Général Identification petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Hello la troupe, un ami a récupérer cette micro fraiseuse,
Quelqu un connaitrait la marque le modèle ?

Merci d avance
@+

IMG_20220724_174118.jpg


IMG_20220724_174140.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas . Mais il faut reconnaître que c’est bien mais un peu spécial
ce qui me surprends le plus c’est la position du moteur : il ne doit pas être facile d,orienter ou de régler la broche
il y a du travail pour la remise en état !
bon courage

édit
je viens devoir qu’il n’y a qu’une orientation possible pour la tête
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
, bon , ben
La plaque couleur bleuté que l'on voit sur la première photo ne donne aucune indication?
un truc qui ce qui me surprend c'est le bâtit qui tient la machine confectionné en cornière perforée
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais l’établi en cornière , ce n’est pas la fraiseuse . On peut faire un autre support
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
La plaque ce sont les vitesses de broche
L absence de tambour gradué aussi m interpelle

La construction à l air vraiment légère,
Je me demande l application d une tel machine

@+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une belle petite machine , et si les guidage sont en bon etat elle fera une tres belle petite fraiseuse bien rigide :)

surement une "horlogere" , ou peu etre un travail d'éléve ? , mais elle semble bien faite !

un bon coup de pétrole et de tampon gex , une belle couleur une vérification salomon des l'ensemble et si ok roule ^^

y a un numero de série dessus ?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
c'est une belle petite machine , et si les guidage sont en bon etat elle fera une tres belle petite fraiseuse bien rigide :)

surement une "horlogere" , ou peu etre un travail d'éléve ? , mais elle semble bien faite !

un bon coup de pétrole et de tampon gex , une belle couleur une vérification salomon des l'ensemble et si ok roule ^^

y a un numero de série dessus ?
Je verrais ca quand mon pote aura les clefs,

L ancienne proprio laisse toute les affaires de son defun mari,
Il y a plusieurs machines surtout pour le bois

La belle affaire
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça c'est ce que j'apelle un coup de chance GG :wink: (moi ma maison y avais juste un vieux poêle a mazout percer XD )
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai qu'elle est originale cette petite fraiseuse.

La première chose qui m'a interpelé c'est la commande de mouvement en Y et en Z avec une manivelle unique que l'on dispose sur une des deux vis à embouts carrés placées l'une au-dessus de l'autre. Première fois que je vois cette disposition mais je trouve que c'est très astucieux.

Ensuite il y a sur la broche, cette bague avec des boules qui semblent être là pour faire un réglage fin de hauteur de broche.

Il faut connaître le type d'alésage de la broche : Cône Morse ou Pinces de serrage ou autre.

Enfin il faut examiner de près le support de broche qui déjà permet un réglage transversal complémentaire du déplacement en Y. Existe-t-il une possibilité de montage en fraiseuse horizontale ?

Enfin on voit sur la droite de la table un embryon de commande de mouvement mécanisé, il me semble que le petit levier sur la rainure en T de la table est une commande de crabotage pour ce mouvement.

En tout cas c'est une super petite machine à faire revivre.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 294
Nomad 1
Nomad 1
jige34
Réponses
10
Affichages
4 036
Doctor_itchy
D
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
G
Réponses
4
Affichages
7 013
G
K
Réponses
4
Affichages
1 169
Kev28
K
B
Réponses
14
Affichages
4 829
Yoda78
Yoda78
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
11
Affichages
500
Benji31110
B
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
P
Réponses
81
Affichages
11 456
Alex31
A
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 450
marktwo
marktwo
R
Réponses
8
Affichages
7 541
D
J
Réponses
2
Affichages
3 033
Jost-l
J
Haut