Identification MDF

Vince99

Nouveau
Bonjour,

je suis tout nouveau dans le domaine de l'utilisation d'une fraiseuse CNC (bois en l’occurrence).
J'ai besoin d'usiner des sortes de capots de socles que je moulerai par la suite en silicone (polyaddition).
J’utilise une fraiseuse CNC bois luque machine 600x1200 via un FABLAB.
J'ai amené un morceau de MDF (de brico/casto) de base et c'est un carnage, de la charpie, la fibre toute relevée etc.
Mais dans les poubelles j'ai vu une chute d'un MDF superbe, sauf que personne ne peut me dire d'où il vient.

J'ai pris une photo et j'aimerais votre avis sur la question.

Est-ce un sujet débattu chez les gens qui usinent du bois?
Y-a-t-il des MDF connus pour être les références en usinage?
Tout ça tout ça...

Merci pour vos réponses.

IMG_20250524_125157.jpg

Salut,
Les MDF varient en densité (plus c'est lourd à épaisseur identique, plus c'est dur et dense. Le LDF est à faible densité, utilisé par exemple dans la protection de pièces en transport palette. Le MDF courant est en moyenne densité ou haute densité selon l'usage envisagé ;

• MDF : densité moyenne, usage général en milieu sec.
  • MDF - LDF : panneau faible densité.
  • MDF – HDF : panneau haute densité.
  • MDF – H : panneau densité moyenne, usage général en milieu humide.
  • MDF-LS : panneau travaillant (résistance renforcée), usage général milieu sec.
  • MDF-HLS : panneau travaillant (résistance renforcée), usage général milieu humide.

Quelque soit le MDF ou autre matière, il faut respecter les conditions de coupes qui vont avec; la machine, la fraise et le matériau.
Quand on ne le fait pas, soit on massacre le travail, soit on casse la fraise.

Bonjour,

Mais dans les poubelles j'ai vu une chute d'un MDF superbe, sauf que personne ne peut me dire d'où il vient.
J'ai récemment acheté du MDF chez un fournisseur de panneaux. Il vend le standard que j'ai pris et une gamme supérieure. La masse volumique du standard fait déjà 730 kg/m3 (vérifié) alors qu'en grande surface on est inférieur à 700 selon les descriptifs des enseignes.
J'ai fait quelques moulures à 45°, mais comme le matériaux est dense qu'en surface on a un état de surface qui est quand même moins bien.
Je ne connais pas la qualité de la gamme supérieure, mais cette enseigne en fournie. De toute façon je serais surpris que l'on atteigne un état de surface équivalent au bois massif avec ce genre de produit.