Identification Laiton , Bronze ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début Date de début

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour j'ai retrouvé dernièrement une chute de Laiton ou de Bronze et je désire en fait identifier cette matière ...
J'ai des pièces à réaliser qui doivent être polie par la suite ,et elle ne doivent pas s'altérer avec le temps par soucis purement esthétique.
Sur le Rond que j'ai , avec une ébauche d'usinage faite il y a deux ans , le brillant et la couleur sont resté inchangé , au tournage cela fait de jolis copeaux , contrairement au laiton .
Je vous joint des photos avec un petit bout de Laiton à coté pour comparaison,le morceau le plus gros est plus jaune que le petit bout de laiton (pas facile à voir sur la photo..)

Bsr ,

Il y a eu deja un fil ; la dessus !!
avec toutes les idées reçues et les combines ...

Bjr ,

Des lopins , en quelle épaisseur ??
En laiton , en planche , les nuances les plus courantes sont , la plus utilisée l' UZ36 et la nuance horlogère UZ39 Pb2 qui ne se justifie que pour des usinages à grande vitesse .

JeanYves a dit:
Des lopins , en quelle épaisseur ??
oui , en fait des cylindres...
c'est pour faire des pièces qui ne vont subir aucune contraintes , ce que je cherche c'est l'esthétique et une couleur très proche de la première photo et qui s'oxyde très peut à l'air ambiant , car après le polissage final et le montage des pièce cela sera quasi impossible de nettoyer le truc..( la facilitée d'usinage bien sur serait un plus ! )
( la chute que j'ai après deux ans de stockage dans le garage ne c'est pas oxydé...)

En barres , c'est l'UZ39 Pb2 que tu trouveras le plus facilement , c'est la nuance classique de decolletage .
Pour le polissage , à moins de trouver encore des nuances utilisées dans le temps , dans certains cas , les nuances citées sont equivalentes .