tassel
Apprenti
Bonjour à tous, étant deconfiné, j'ai pu me rendre à mon atelier en Vendée, et Voici donc ma fraiseuse horizontale que j'ai pu acquérir l'an passé pour une somme symbolique, avec beaucoup de mandrin , arbre et fraises professionnelles dont certaine encore enveloppées sous cocon de paraffine. Une fois nettoyé et les glissières huilé, les essais de sont révélés parfaits, aucun jeu. les avances manuelles sont très souples, et les avances automatiques XYZ fonctionnent parfaitement. La broche est en CM3.
Voici quelques caractéristiques:
Déplacement X 10mm/tour sur 525mm
Déplacement Y 6mm/tour sur 200mm
Déplacement Z 2.5mm/tour sur 360mm
table 3 rainures en T de 14mm écartement entre rainures 55mm
vitesse de broche 45;80;145;245;400;660 RPM
vitesse d'avance X 12;20;36;68;110;198 mm/mn
vitesse d'avance Y 15;25;45;85;138;230 mm/mn
Cette fraiseuse n'a aucune plaque d'identification, et je n'ai aucune documentation ce qui est bien gênant pour les opérations d'entretiens, Je n'ai trouvé aucun orifices pour vidanger les huiles de boites ni pour remplir, et je m'interroge pour le lubrifiant et les volumes d'huiles.
Parmis les forumeurs, quelqu'un reconnait il cette machine et peut-il me renseigner sur sa signalétique.
Voici les photos:
os:
coté droit de la fraiseuse, à gauche du cardan il y à la commande des automatismes XYZ avec sens 1 (manette en bas) - point mort - sens 2(manette en haut) J'ai refait le tableau électrique, et je vais interposer un variateur de fréquence entre le tableau et le moteur.
la petite manette à gauche sert à bloquer le tranversal
attachement de la broche en CM3, en haut de l'image, on aperçoit la commande de marche arrêt /frein de la broche
voici sur le coté gauche de la machine deux témoins de niveau d'huile, l'un pour la boite de vitesse, et l'autre pour la console, et l'on voit sur la droite le levier des automatisme d'avance , en position haute pour le transversal, point mort au milieu, et le vertical en position basse
sur l'avant, dispositions classique, manette de l'avance auto X, manivelle du Z manuelle et volant du Y manuel.(sur la table, a gauche, la tourelle de mon vieux tour au forges de vulcain que j'ai ôté, afin de pouvoir placer les mandrins de fraisage sur le tour pour les nettoyer à la toile émeri.
tableau des vitesses de broche en haut et d'avance en bas. On distingue dessus et dessous les marques des plaques signalètiques des vitesses qui ont disparu Heureusement, dans la caisse d'outillage il y avait un relevé des vitesses, je n'ai donc pas eu besoin d'étalonner à nouveau.
Je me suis procuré après cet achat, chez un autre détenteur de la région une autre fraiseuse verticale et horizontale en CM4 qui est manifestement la grande soeur issu du même constructeur inconnu, car les systèmes de commande sont rigoureusement identiques et je retrouve aussi les mêmes témoins de niveau d'huile qui sont bien caractèristiques, et d'une façon générale la construction des tables, des consoles et du bati sont identiques
Sur cette fraiseuse, j'ai la même difficulté pour trouver les orifices de remplissages et de vidange d'huile de boite.
Merci a tous pour votre attention.
Voici quelques caractéristiques:
Déplacement X 10mm/tour sur 525mm
Déplacement Y 6mm/tour sur 200mm
Déplacement Z 2.5mm/tour sur 360mm
table 3 rainures en T de 14mm écartement entre rainures 55mm
vitesse de broche 45;80;145;245;400;660 RPM
vitesse d'avance X 12;20;36;68;110;198 mm/mn
vitesse d'avance Y 15;25;45;85;138;230 mm/mn
Cette fraiseuse n'a aucune plaque d'identification, et je n'ai aucune documentation ce qui est bien gênant pour les opérations d'entretiens, Je n'ai trouvé aucun orifices pour vidanger les huiles de boites ni pour remplir, et je m'interroge pour le lubrifiant et les volumes d'huiles.
Parmis les forumeurs, quelqu'un reconnait il cette machine et peut-il me renseigner sur sa signalétique.
Voici les photos:
coté droit de la fraiseuse, à gauche du cardan il y à la commande des automatismes XYZ avec sens 1 (manette en bas) - point mort - sens 2(manette en haut) J'ai refait le tableau électrique, et je vais interposer un variateur de fréquence entre le tableau et le moteur.
la petite manette à gauche sert à bloquer le tranversal
attachement de la broche en CM3, en haut de l'image, on aperçoit la commande de marche arrêt /frein de la broche
voici sur le coté gauche de la machine deux témoins de niveau d'huile, l'un pour la boite de vitesse, et l'autre pour la console, et l'on voit sur la droite le levier des automatisme d'avance , en position haute pour le transversal, point mort au milieu, et le vertical en position basse
sur l'avant, dispositions classique, manette de l'avance auto X, manivelle du Z manuelle et volant du Y manuel.(sur la table, a gauche, la tourelle de mon vieux tour au forges de vulcain que j'ai ôté, afin de pouvoir placer les mandrins de fraisage sur le tour pour les nettoyer à la toile émeri.
tableau des vitesses de broche en haut et d'avance en bas. On distingue dessus et dessous les marques des plaques signalètiques des vitesses qui ont disparu Heureusement, dans la caisse d'outillage il y avait un relevé des vitesses, je n'ai donc pas eu besoin d'étalonner à nouveau.
Je me suis procuré après cet achat, chez un autre détenteur de la région une autre fraiseuse verticale et horizontale en CM4 qui est manifestement la grande soeur issu du même constructeur inconnu, car les systèmes de commande sont rigoureusement identiques et je retrouve aussi les mêmes témoins de niveau d'huile qui sont bien caractèristiques, et d'une façon générale la construction des tables, des consoles et du bati sont identiques
Sur cette fraiseuse, j'ai la même difficulté pour trouver les orifices de remplissages et de vidange d'huile de boite.
Merci a tous pour votre attention.