Bonjour, j'ai acquis ma première fraiseuse hier.
J'ai fait 300km pour aller la chercher, je l'ai bien senti, sans vraiment savoir ce que j'alais chercher.
Elle est vendue comme un tour fraiseuse d'horloger. Mais, je ne suis pas expert cependant il apparaît que ce n'est qu'une fraiseuse (n'hésitez pas à me contredire je serai ravi).
La seule chose que je sait, c'est que ça vient de chez Edmond luthy, et que ça n'a fait qu'usiner des fermoir de montres.
Si vous avez des infos concernant cette machine, le type d'emmanchement, bref si vous êtes joueurs, c'est le moment de jouer... Je vous joins les photos,
Pour ce qui est du tour, il est toujours possible de fixer sur la table une tourelle porte outils mais ce ne sera qu'un tour pour faire du travail "en l'air"
Bonne journée.
Peut-être même à cycle linéaire...
Je ne vois qu'un seul vérin sur le X (avec butée simple de part et d'autre), on voit sur le Y et le Z des butée micrométriques...
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de machine, mais il n'y a peut-être pas de pupitre...
Table sur une butée, régulateur de pression et certainement de débit quelques part et boutons poussoir de commande...
(EDIT), je viens de voir sur la gauche de la table, ce qui pourrait être le vérin du Y et démonté tout à gauche sur une photo ce qui pourrait être le vérin du Z... Donc potentiellement cycle cubique !
Par le passé j'ai utilisé une petite fraiseuse Crouzet commandée par 3 vérins et pilotée par une matrice a diodes permettant des cycles cubiques simples.
En pneumatique la régulation est difficilement stable, sur la Crouzet que jai utilisé la régulation était assurée par un amortisseur hydraulique avec double étrangleur réglables ce qui permettait une vitesse aller et une vitesse retour