Identification Identification de plaquettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maximus
  • Date de début Date de début

maximus

Compagnon
Bonjour à tous.

En achetant une armoire Lista avec de l'outillages ( vente aux enchère il y a un bon moment), je me suis retrouvé avec une bonne quantité de plaquettes de tournage.

Apparemment, elles ont déjà servi mais très très légèrement et pas toutes. Peut-être pour être au top d'un usinage "pointu". Elles peuvent certainement encore servir.

Je ne pourrais pas vous dire de qu'elle usine il s'agit, je n'en sais rien.

Après des années de stockage (et faute de temps), il est venue le temps du trie ! :)

Le problème, c'est que je ne sais pas à qu'elle usinage spécifique elle s'appliquent (ébauche ? finition ? ) Et bien entendu, je n'ai pas les burins qui vont avec.
Il y en a tellement, que peut-être ça vaut la peine d'investir... à voir.

Pardonnez moi mon ignorance, quelqu'un pourrais me montrez un schéma où une photos des burins qui vont avec cette forme de plaquettes ?

Je n'ai malheureusement pas trouvez sur le net un truck qui correspond, et les numérotations dessus n'ont pas l'air de correspondre avec les références de chez Otelo.

Merci de vos réponses!

20250610_170023.jpg

20250610_170041.jpg

20250610_170127.jpg

20250610_170254.jpg

Tu as ici dans ce lien deux réponses pour les plaquettes . Un pour le fraisage un pour le tournage
Et spécialement dans le tournage il y a les explications pour définir les plaquettes et les portes plaquettes
Posté dans la discussion 'Un tableau de correspondance plaquettes carbure , possible?'
https://www.usinages.com/threads/un...plaquettes-carbure-possible.7069/post-1851626

Les images que tu proposes , apparement ce ne sont pas des plaquettes normalisées il faut rechercher sur internet avec le nom du carburier et les références inscrite sur la boîte à quoi ça correspond
Pour moi de visu , ce sont des plaquettes pour faire des gorges trapézoïdale pour poulie , eventuelement pour filetage mais là c’est moins sûr

Merci Dodore pour les liens!

Pour moi de visu , ce sont des plaquettes pour faire des gorges trapézoïdale pour poulie , eventuelement pour filetage mais là c’est moins sûr

Mince! Si c'est ça, alors je crois pas que je vais investir dans des burins!

Bon, encore faut-il les trouver... :roll:

Je pense qu’il faut que tu recherches sur internet , avec les indications qui sont sur les boîtes , les plaquettes et les porte plaquettes correspondant
Je doit avoué que j’ai essayé , un petit peu mais j’ai pas trouvé
Un autre exemple avec une plaquette et une marque connu
Je choisi donc : CNMG 120304 sandvik
Et on trouve
Mais dans ton cas je n’ai pas trouvé il faudrait faire d’autres essais

Pour moi, ça doiit être du sur-mesure.
S/ dessin , j'interprête ça (grâce à mes talents d'extra-lucide...) comme "suivant dessin" [du client ou de notre bureau d'etudes]

Explorer aussi la piste des outils à bois. Si c'est le cas, la depouille est très forte.

Peut-être pour une fraise à entures multiples destinee aux assemblages ?

Screenshot-20250611-014027.jpg

Dernière édition:
D'après mes recherches, SF 30 serait une nuance de fraisage pour metaux : aciers, inox.
Screenshot-20250611-020619.jpg

Donc , probablement rien à voir avec l'usinage des bois.

Merci copeaudacier.

Pour moi, ça doiit être du sur-mesure.

Je crois bien que je vais les remettre dans une boite. :|

Dans tous les cas, ça parais compliqué et beaucoup trop spécifique.

Peut-être que j'essayerais de brasé une plaquette (sur un vieux burin) et reprise sur la meule Ifanger pour la mettre à la forme voulu. J'ai jamais fais ça, mais j'ai bien envie d'essayer pour voir le résultat.

De toute façon, j'ai rien à perdre!

Si j'essaye, je vous tiendrais au courant. :wink: