ICI partage de fichier DXF et STL

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cosmics
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salut Cosmics,
as-tu une petite idée, comment sont réalisé ces dessins en 3 D ?
laser sur une figurine ?...
si tu as des infos, c'est toujours intéressant de savoir .
A+
 
OK, je vois comment sont faites les formes disons " simples " avec un tel logiciel, mais une autre question, quant on voir un tableau ( 3D)avec les personnages très détaillés , d'un champ de bataille ,par exemple , je pense qu'il y a une autre méthode, encore plus sophistiquée ?.car on peut voir chaque détaille des personnages comme dans un tableau.le volume du fichier est tres grand aussi.
je pense dans ce cas précis il doit y avoir une autre méthode.
peut-être un laser scannant les reliefs, et numérisant les valeurs, d'un objet déjà en 3D ?...
la méthode 3D utilisée pour numériser les cathédrales ou différents grottes pour avoir les cotes et formes dans son ordinateur.?...
disons plus simplement le meme principe.
j'avais vu cela dans un documentaire a la TV sur une cathédrale en France, et on pouvait voir après les différences des déformations des voutes etc... sur son ordinateur.
A+
 
Tu découpe ça dans quoi ?
Bois fraisé ? Carton découpé ? Au laser ?

Toujours aussi chouette.
 
salut vax

a faire avec du medium ou contre plaqué et découpe au lazer de préférence

A+
 
bonjour à tous,
salut Cosmics, oui c'est super , j'ai vu l'animation de ces deux models , c'est beau la technique ...
pour l'usinage d'une forme hémisphérique avec fraise boule, Jluc69 sur son site a fait un programme paramétré pour sortir un listing G-code iso:
http://sitemeca.free.fr/index.php?page=prog/programmation&


bonne journée.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Il aurait été bien de faire une finition en cercle pour éviter les marques d'outil aux quatre points cardinaux
En même temps, merci pour la référence à mon site
 
salut klystron

tu n aurais pas inversé le profil des fois ? l arriere de l assiette es bombé et la face creuse
te manque plus qu a poster l autre face
 
salut a tous,
merci pour ce STL , pour pouvoir l'usiner, il faut un 4 eme axe.
si quelqu'un l'usine , qu'il mettre des photos de l'opération, c'est toujour intéressant a voir .
amitiés.
A+
 
Klystron a dit:
si quelqu'un l'usine , qu'il mettre des photos de l'opération
ha ben je vais l'essayer !
mais quant j'aurais fini d'installer ma machine et que j'aurais réglé tout les problèmes
 
je vais le faire aussi ,ça me servira de test pour le 4'em axe !!
par contre je pense pas qu il soit réalisable a 100 %
 
Jamais usiné pour mois aussi , possible en 2 op en tournage faire tout extérieur et après en 4 axes les formes.
si pas de 4 axes en balayage de surface 2,5d laisse un carre en bout de pièce pour indexé a 90 degrés ,
objet vu dans les marchés artisans le week end dernier.
cela serra une de mes premières pièces sur ma futur cn
 
Oui en 4 eme axe mais à mon avis il y aura un gros probleme !... vous avez vu la faible section a un endroit ?...
sous l'effort de coupe il risque de casser ...

pour faire un premier essai sous 4 axes ,je prendrais une piece plus simple genre pas de vis

bonne aprem a tous.
A+
 

il faut bien, detailler les OP et faire des outillages pour maintenir la piece.
voila une vis petit clin d œil au forum

Voir la pièce jointe vis .rar
 

salut JLuc69

eh bien si ,l usinage reste le même quel que soit le réglage du Z ,ça fera juste une pièce plus grosse ou plus petite
test a l appui
 
cosmics a dit:
eh bien si ,l usinage reste le même quel que soit le réglage du Z ,ça fera juste une pièce plus grosse ou plus petite
test a l appui
Je suis pas sûr pour la tête de colonne, si c'est un carré de 30mm :
si tu fais plus haut = toute la matière sur les cotés ne sera pas enlevée
si tu fais plus petit = il va en manquer sur les cotés

... mais peut être me trompe-je
 

j avais pas précisé ,mais mon Z 0 es au centre de la pièce voila pourquoi on peut modifier le Z d usinage
 
Ca, je m'en étais douté
Mais plus tu changeras l'échelle en remontant ton Z, plus tu obtiendras la tête carré en arrondi.

Le fait de remonter l'usinage en Z ne change pas la différence de hauteur entre le dessus du rond et la pointe du carré

Je vais essayé de m'expliquer :
On va prendre en exemple un rond de 30 surmonté d'un carré de 44
Si tu fais ton réglage pour avoir le rond de 30, la différence entre le dessus du rond et la pointe du carré est de :
((44/2)*1.414)-(30/2) = 16.108
si tu fais ton réglage pour avoir un rond de 60, c'est que tu veux ton objet à l'échelle 2 donc le carré devrait faire 88. Or :
((88/2)*1.414)-(60/2) = 32.216
Alors que toi, tu conserve la différence de 16.108
C'est juste là où je voulais en venir en "grossissant l'objet par cette méthode, tu le déformes
 
exact,tes calcules sont juste et mes paramétrages aléatoires ,la difference de taille entre les deux pièces étais si faible que je ne m en suis pas rendu compte

merci d avoir remis les choses au claire et de m'avoir fais réviser

ça devrais arriver plus souvent d ailleurs

(je vais éditer mon poste )
 

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