ICI partage de fichier DXF et STL

  • Auteur de la discussion cosmics
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
salut Cosmics,
as-tu une petite idée, comment sont réalisé ces dessins en 3 D ?
laser sur une figurine ?...
si tu as des infos, c'est toujours intéressant de savoir .
A+
 
C

cosmics

Ouvrier
salut

pour reproduire une figurine on passera par un scan 3d ,et on utilise des des logiciels de modelisation 3d pour en creer
en partant de zero ou d'une image .
petit exemple video
https://www.youtube.com/watch?v=-H-IZXUfIAU
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
OK, je vois comment sont faites les formes disons " simples " avec un tel logiciel, mais une autre question, quant on voir un tableau ( 3D)avec les personnages très détaillés , d'un champ de bataille ,par exemple , je pense qu'il y a une autre méthode, encore plus sophistiquée ?.car on peut voir chaque détaille des personnages comme dans un tableau.le volume du fichier est tres grand aussi.
je pense dans ce cas précis il doit y avoir une autre méthode.
peut-être un laser scannant les reliefs, et numérisant les valeurs, d'un objet déjà en 3D ?...
la méthode 3D utilisée pour numériser les cathédrales ou différents grottes pour avoir les cotes et formes dans son ordinateur.?...
disons plus simplement le meme principe.
j'avais vu cela dans un documentaire a la TV sur une cathédrale en France, et on pouvait voir après les différences des déformations des voutes etc... sur son ordinateur.
A+
 
V

vax

Modérateur
Tu découpe ça dans quoi ?
Bois fraisé ? Carton découpé ? Au laser ?

Toujours aussi chouette.
 
C

cosmics

Ouvrier
salut vax

a faire avec du medium ou contre plaqué et découpe au lazer de préférence

A+
 
K

Klystron

Compagnon
bonjour à tous,
salut Cosmics, oui c'est super , j'ai vu l'animation de ces deux models , c'est beau la technique ...
pour l'usinage d'une forme hémisphérique avec fraise boule, Jluc69 sur son site a fait un programme paramétré pour sortir un listing G-code iso:
http://sitemeca.free.fr/index.php?page=prog/programmation&


bonne journée.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cosmics

Ouvrier
assiette.PNG


Voir la pièce jointe Plate.rar
 
J

JLuc69

Compagnon
Il aurait été bien de faire une finition en cercle pour éviter les marques d'outil aux quatre points cardinaux :wink:
En même temps, merci pour la référence à mon site :)
 
C

cosmics

Ouvrier
salut klystron

tu n aurais pas inversé le profil des fois ? l arriere de l assiette es bombé et la face creuse :wink:
te manque plus qu a poster l autre face :-D
 
K

Klystron

Compagnon
salut a tous,
merci pour ce STL , pour pouvoir l'usiner, il faut un 4 eme axe.
si quelqu'un l'usine , qu'il mettre des photos de l'opération, c'est toujour intéressant a voir .
amitiés.
A+
 
N

nagut

Compagnon
Klystron a dit:
si quelqu'un l'usine , qu'il mettre des photos de l'opération
ha ben je vais l'essayer !
mais quant j'aurais fini d'installer ma machine et que j'aurais réglé tout les problèmes :mad:
 
C

cosmics

Ouvrier
je vais le faire aussi ,ça me servira de test pour le 4'em axe !!
par contre je pense pas qu il soit réalisable a 100 %
 
U

USI64

Compagnon
Jamais usiné pour mois aussi , possible en 2 op en tournage faire tout extérieur et après en 4 axes les formes.
si pas de 4 axes en balayage de surface 2,5d laisse un carre en bout de pièce pour indexé a 90 degrés ,
objet vu dans les marchés artisans le week end dernier.
cela serra une de mes premières pièces sur ma futur cn :wink:
 
K

Klystron

Compagnon
Oui en 4 eme axe mais à mon avis il y aura un gros probleme !... vous avez vu la faible section a un endroit ?...
sous l'effort de coupe il risque de casser ... :shock:

pour faire un premier essai sous 4 axes ,je prendrais une piece plus simple genre pas de vis :-D

bonne aprem a tous.
A+
 
U

USI64

Compagnon
Klystron a dit:
Oui en 4 eme axe mais à mon avis il y aura un gros probleme !... vous avez vu la faible section a un endroit ?...
sous l'effort de coupe il risque de casser ... :shock:

pour faire un premier essai sous 4 axes ,je prendrais une piece plus simple genre pas de vis :-D


A+

il faut bien, detailler les OP et faire des outillages pour maintenir la piece.
voila une vis petit clin d œil au forum :smt002
vis.jpg

Voir la pièce jointe vis .rar
 
J

JLuc69

Compagnon
cosmics a dit:
diamètre de la pièce ajustable sur simple réglage du Z
Pour les parties rondes, c'est vrai 8-)
Mais pour la tête de colonne carré, je suis moins sûr :wink:
 
C

cosmics

Ouvrier
JLuc69 a dit:
cosmics a dit:
diamètre de la pièce ajustable sur simple réglage du Z
Pour les parties rondes, c'est vrai 8-)
Mais pour la tête de colonne carré, je suis moins sûr :wink:

salut JLuc69

eh bien si ,l usinage reste le même quel que soit le réglage du Z ,ça fera juste une pièce plus grosse ou plus petite
test a l appui :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
cosmics a dit:
eh bien si ,l usinage reste le même quel que soit le réglage du Z ,ça fera juste une pièce plus grosse ou plus petite
test a l appui :wink:
Je suis pas sûr pour la tête de colonne, si c'est un carré de 30mm :
si tu fais plus haut = toute la matière sur les cotés ne sera pas enlevée
si tu fais plus petit = il va en manquer sur les cotés

... mais peut être me trompe-je :mrgreen:
 
C

cosmics

Ouvrier
JLuc69 a dit:
cosmics a dit:
eh bien si ,l usinage reste le même quel que soit le réglage du Z ,ça fera juste une pièce plus grosse ou plus petite
test a l appui :wink:
Je suis pas sûr pour la tête de colonne, si c'est un carré de 30mm :
si tu fais plus haut = toute la matière sur les cotés ne sera pas enlevée
si tu fais plus petit = il va en manquer sur les cotés

... mais peut être me trompe-je :mrgreen:

j avais pas précisé ,mais mon Z 0 es au centre de la pièce voila pourquoi on peut modifier le Z d usinage :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Ca, je m'en étais douté :wink:
Mais plus tu changeras l'échelle en remontant ton Z, plus tu obtiendras la tête carré en arrondi.

Le fait de remonter l'usinage en Z ne change pas la différence de hauteur entre le dessus du rond et la pointe du carré

Je vais essayé de m'expliquer :
On va prendre en exemple un rond de 30 surmonté d'un carré de 44
Si tu fais ton réglage pour avoir le rond de 30, la différence entre le dessus du rond et la pointe du carré est de :
((44/2)*1.414)-(30/2) = 16.108
si tu fais ton réglage pour avoir un rond de 60, c'est que tu veux ton objet à l'échelle 2 donc le carré devrait faire 88. Or :
((88/2)*1.414)-(60/2) = 32.216
Alors que toi, tu conserve la différence de 16.108 :wink:
C'est juste là où je voulais en venir en "grossissant l'objet par cette méthode, tu le déformes :mrgreen:
 
C

cosmics

Ouvrier
exact,tes calcules sont juste et mes paramétrages aléatoires ,la difference de taille entre les deux pièces étais si faible que je ne m en suis pas rendu compte :prayer:

merci d avoir remis les choses au claire et de m'avoir fais réviser :supz:

ça devrais arriver plus souvent d ailleurs :-D

(je vais éditer mon poste )
 
Haut