Hyperboloïde

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
je souhaiterais continuer par des études de geometrie descriptive.

C'est une très bonne idée, mais malheureusement cette géométrie n'est plus enseignée aujourd'hui je crois. L' ordinateur fait beaucoup plus rapidement ce qu'un dessinateur faisait en géo descriptive. En ce qui me concerne j'ai fait l'enseignement normal et j'ai du avoir 2 ou 3 heures d'enseignement de la géo descriptive et à l'époque en 69 la CAO n'existait pas encore. Par contre la génération d'avant moi employait la fameuse géo crée par Monge et on en avait un besoin fou en construction (de meubles, de chaise, en tolerie, en stéréotomie......etc). Comme cela m'intéressait j'ai regardé plus en détail les intersections de sphères et de cônes par exemple, cela était très intéressant mais aussi très très long à effectuer. Je suis allé il y a environ 2 mois à l'école Boulle pour voir ce que les élèves faisaient, et diable ils faisaient encore de la géo descriptive !! J'ai donc demandé au prof le pourquoi, et il m'a répondu pour qu'ils sachent que ça existe.......bon mais il était d'accord avec moi qu'aujourd'hui l'ordi a remplacé cette géométrie. Je connais quelqu'un qui souhaite être tailleur de pierre et qui fait aujourd'hui encore de la stéréotomie.....!!!
Bon mais pour toi c'est certain que c'est une bonne chose de faire cela mais cela m'étonnerait beaucoup que tu trouves une entreprise qui fasse cela aujourd'hui.....;trop long et pas assez rentable face à une machine qui te fait la même chose en quelques secondes; bien sûr l'expérience professionnelle est primordiale car la formation me semble relativement simple et assez courte.
Tout cela n'est que mon opinion personnelle et n'engage que moi bien entendu
Bon courage donc pour la suite

Calculate
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour
.;trop long et pas assez rentable face à une machine qui te fait la même chose en quelques secondes;
Sur!
La géométrie descriptive consiste a tracer une courbe point par point à la regle et au compas(et l'équerre), c'est long, long long...
Compter 3 ou 4 h pour une simple ellipse et trouver la regle molle pour relier les points(pas sur que ça existe encore)
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Messieurs les Pro de la tôlerie et merci à tous pour votre temps,vos explications et encouragements.J'ai un ouvrage ancien de tracés géométriques en chaudronnerie (intersections de volumes,développement de surfaces, tracés de courbes et spirale,etc.)je vais reproduire les exercices en modifiant quelques peut les données afin d'assimiler tout cela. Si j'ai des doutes sur certains points je me réfèrerai à vous.




Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Voilà

20180722_150340.jpg
 
D

David1972

Compagnon
Peut-être qu'autoCAD serait adapter pour ces études de géométrie descriptive.
 
S

serge 91

Lexique
qu'autoCAD serait adapter pour ces études de géométrie descriptive.
Je ne sais pas comment "raisonne" autoCad...
Mais la géométrie descriptive est purement géométrique, (pas de fonction ni d'analyse)
Deux exemples,
En géométrie "pure", un cercle est le lieu des points à égale distance du centre, en "analyse" c'est une fonction de la forme X² + Y² = r²
Une parabole, en géométrie, c'est une conique, intersection d'un cone et d'un plan; sinon, c'est une fonction aX²+bX+c. etc, etc
Le fait qu'a notre époque la géométrie s’arrête au college avec Thales et Pythagore gène un peu pour bien voir ça...
 
D

David1972

Compagnon
Je voulais dire que sur Autocad on peut générer,masquer des calques apparement et travailler en deux dimensions.Sur mon logiciel (ANSYS-SpaceClaim),je ne sais pas s'il à été étudié pour celà dans l'absolu,bien évidement celà serait plus simple et m'éviterai d'utiliser un autre logiciel.
 
D

David1972

Compagnon
Je ne sais pas comment "raisonne" autoCad...
Mais la géométrie descriptive est purement géométrique, (pas de fonction ni d'analyse)
Deux exemples,
En géométrie "pure", un cercle est le lieu des points à égale distance du centre, en "analyse" c'est une fonction de la forme X² + Y² = r²
Une parabole, en géométrie, c'est une conique, intersection d'un cone et d'un plan; sinon, c'est une fonction aX²+bX+c. etc, etc
Le fait qu'a notre époque la géométrie s’arrête au college avec Thales et Pythagore gène un peu pour bien voir ça...[/Q
Une question stp,l'hyperbole,c'est bien l'intersection d'un plan qui est parallèle à l'axe du du cône et du cône ?Et pour la parabole,ou se situe le plan d'intersection?
 
S

serge 91

Lexique
@David1972
Je me souvient plus de tout, et surtout des définition(ça fait 50 ans), la parabole le plan est incliné "comme le cone"
Vas voir "coniques" sur Wikipédia, c'est plus sur que ma mémoire....
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour,
David ton bouquin sur la chaudronnerie est génial, j'ai le même concernant l'ébénisterie de chez Eyrolles et c'est un sacré bouquin, vieux mais vraiment intéressant pour un ébéniste. Bon j'ai un peu plus de mémoire que Serge, quoique maintenant elle diminue doucement.......Quand je pense que l'étude des coniques prenait au moins 2 mois juste après le bac, et que Serge nous dit que la géométrie s'arrête maintenant au collège, c'est affligeant !!!! C'est la même chose avec le dessin industriel on savait faire pas mal d'intersections et autres, aujourd'hui c'est fini, l'ordinateur parle !!!! Bon c'est comme cela, il faut faire avec son temps et accepter tout sans rien dire. Moi j'accepte de vivre avec le progrès mais cela ne me plait pas de voir le niveau baisser dans certains domaines et augmenter dans d'autres.
Concernant la géo descriptive j'ai retrouvé deux bouquins dans mes archives. Celui de droite est simple et à mon avis il faut commencer par celui la, tandis que celui de gauche est beaucoup plus ardu et te permet de faire beaucoup plus de choses
Dans ce deuxième bouquin j'ai trouvé des intersections de cônes et de plans et tu verras de splendides hyperboles, j'ai aussi trouvé des intersections de sphères et de cônes........
Juste à faire attention à la chose suivante, la géo descriptive n'est pas le dessin industriel, je ne suis pas certain que dans ton bouquin du chaudronnier ce ne soit pas du dessin. Maintenant moi j'ai un programme de CAO (Turbocad) et il fait les intersections correctement, à condition de savoir s'en servir correctement ce qui n'est hélas pas mon cas, d'ou un "merdoiement" à chaque fois que je l'utilise (une ou deux fois par an)
A bientôt

Calculate

P1110267.JPG


P1110264.JPG


P1110265.JPG


P1110266.JPG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Je viens de regarder tes deux dessins . Le premier c'est une hyperbole c'est certain. Quant au second je n'arrive pas à voir si ton plan de coupe est parallèle ou non à une génératrice. Pour moi il n'est pas parallèle à une génératrice c'est donc encore une hyperbole

Calculate
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Calculate et merci pour tout!Grace à tes explications et ton schémas à main lévé je viens de comprendre la différence entre la parabole et l'hyperbole et du coup mon deuxième dessin et faux,,le plan n'est pas parallèle à la génératrice...Encore merci,

Sincères salutations!
 
D

David1972

Compagnon
Et voilà ce que l'on y trouve dans le deuxième bouquin,

20180722_191234.jpg


20180722_191249.jpg
 
D

David1972

Compagnon
Je viens de regarder tes deux dessins . Le premier c'est une hyperbole c'est certain. Quant au second je n'arrive pas à voir si ton plan de coupe est parallèle ou non à une génératrice. Pour moi il n'est pas parallèle à une génératrice c'est donc encore une hyperbole

Calculate
voilà,je viens de modifié pour la parabole,

parabole.PNG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Moi, j'avais celui-là en terminale TI, à la fin des années 60, et j'ai dû le ressortir plusieurs fois au boulot, avant l'arrivée de la CAO (Je l'ai encore) :

871086996.jpg


Je me souviens aussi, au début des années 70, avoir vu un compagnon tôlier, plutôt âgé, tracer à la craie, sur le sol en béton de l'atelier, l'épure en vraie grandeur d'une vis d'Archimède de plusieurs mètres de long !
A l'époque, en bureau d'études, on utilisait aussi beaucoup la trigonométrie, maintenant rendue inutile avec l'arrivée de la CAO...
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
C'est malheureusement vrai, mais pourquoi?
Complexe d'infériorité, rancœur, amertume, mauvaise expérience, ... mais peu importe la raison, je trouve dommage de toujours opposer les uns et les autres.
Dans tous les cas les uns ont besoins des autres et inversement, donc, pour moi c'est une querelle stérile et non avenue.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir,
Moi, j'avais celui-là en terminale TI, à la fin des années 60, et j'ai dû le ressortir plusieurs fois au boulot, avant l'arrivée de la CAO (Je l'ai encore) :

Voir la pièce jointe 413860

Je me souviens aussi, au début des années 70, avoir vu un compagnon tôlier, plutôt âgé, tracer à la craie, sur le sol en béton de l'atelier, l'épure en vraie grandeur d'une vis d'Archimède de plusieurs mètres de long !
A l'époque, en bureau d'études, on utilisait aussi beaucoup la trigonométrie, maintenant rendue inutile avec l'arrivée de la CAO...
Je te remercie pour le partage...Concernant mon ouvrage il serait destiné à des élèves passant le CAP,BP et BEI,je ne sais pas à quoi correspond le niveau d'études de ce dernier...
 
D

David1972

Compagnon
Re bonjour,
David ton bouquin sur la chaudronnerie est génial, j'ai le même concernant l'ébénisterie de chez Eyrolles et c'est un sacré bouquin, vieux mais vraiment intéressant pour un ébéniste. Bon j'ai un peu plus de mémoire que Serge, quoique maintenant elle diminue doucement.......Quand je pense que l'étude des coniques prenait au moins 2 mois juste après le bac, et que Serge nous dit que la géométrie s'arrête maintenant au collège, c'est affligeant !!!! C'est la même chose avec le dessin industriel on savait faire pas mal d'intersections et autres, aujourd'hui c'est fini, l'ordinateur parle !!!! Bon c'est comme cela, il faut faire avec son temps et accepter tout sans rien dire. Moi j'accepte de vivre avec le progrès mais cela ne me plait pas de voir le niveau baisser dans certains domaines et augmenter dans d'autres.
Concernant la géo descriptive j'ai retrouvé deux bouquins dans mes archives. Celui de droite est simple et à mon avis il faut commencer par celui la, tandis que celui de gauche est beaucoup plus ardu et te permet de faire beaucoup plus de choses
Dans ce deuxième bouquin j'ai trouvé des intersections de cônes et de plans et tu verras de splendides hyperboles, j'ai aussi trouvé des intersections de sphères et de cônes........
Juste à faire attention à la chose suivante, la géo descriptive n'est pas le dessin industriel, je ne suis pas certain que dans ton bouquin du chaudronnier ce ne soit pas du dessin. Maintenant moi j'ai un programme de CAO (Turbocad) et il fait les intersections correctement, à condition de savoir s'en servir correctement ce qui n'est hélas pas mon cas, d'ou un "merdoiement" à chaque fois que je l'utilise (une ou deux fois par an)
A bientôt

Calculate

Voir la pièce jointe 413803

Voir la pièce jointe 413804

Voir la pièce jointe 413807

Voir la pièce jointe 413810
Merci pour le partage,le mien serait destiné à des élèves préparant soit un CAP,BP ou BEI.
 
D

David1972

Compagnon
Bon,je pense à une dernière chose,je me demande si le profil de l'hyperboloïde ce ce sujet d'examen en vraiment une hyperbole...
 
J

Jipé 87

Modérateur
Concernant mon ouvrage il serait destiné à des élèves passant le CAP,BP et BEI, je ne sais pas à quoi correspond le niveau d'études de ce dernier...

Le Brevet d'Etudes Industrielles (BEI), qui existait jusque dans les années 1960, était du niveau de la classe de première (A l'époque, niveau 1ère partie du bac)
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
pour moi c'est bien une hyperbole, c'est justement tout l'enjeu de cet exercice, faire une hyperboloïde en tôlerie.
 
D

David1972

Compagnon
Oui,on pourrait croire cela ,mais connais tu un moyen de vérifier?
 
D

David1972

Compagnon
Enfin bon,tu as sans doute raison,vu le niveau professionnel de ce sujet d'examen le concepteur à certainement dû se référer à une hyperbole comme profil.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
sinon c'est construire une hyperbole avec les cotes données, et faire par transparence une comparaison.
Sous SW, on fait cela sous une esquisse et une insertion d'image dont on modifie la transparence.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Yakov et encore merci.Concernant mon logiciel,je n'ai que la fonction ellipse en courbe conique...Bon,en fouillant dans mon bouquin de geometrie descriptive j'ai trouver quelques tracés d'hyperboles mais il faudrait déterminer la distance focale....

Cordialement,
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
332
G
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 875
ChtiGG
ChtiGG
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 285
Dodore
Dodore
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 385
Jack bel
J
Haut