Hyperboloïde

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous,

Est-il possible de fabriquer une telle pièce en tôlerie à partir d'une feuille de métal à plat d'épaisseur de 15/10 -ème de millimètres? Si oui,quelles sont les meilleures techniques?

Merci.

Cordialement,

Hyperboloïde.PNG
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
plusieurs technique doivent être utilisé dans ton projet
1 : repoussage
2 : emboutissage
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis certain qu'un dinandier est capable de te faire cela.
Dans une autre matière, je ne m'avancerai pas à affirmer quoi que ce soit.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses concernant la fabrication de cette pièce en tôlerie.En revanche,en conception C.A.O je me pose quelques questions concernant le congé de 5mm de rayon (voir image en pièce jointe) pour la partie haute et basse de l'hyperboloïde.
1)Ce congé de 5mm de rayon,reste t'il de section circulaire autours de la trajectoire?
2)Devient il un congé à rayon variable sachant que la largeur de la trajectoire est peut-être différente?

Cordialement,

Congés.PNG
 
V

vince_007

Compagnon
Pour moi, ce n'est pas possible sans faire à minima une soudure verticale. On ne peut pas passer d'une feuille horizontale à un tube verticale dans une feuille.

Ce serait possible en partant d'un tube par repoussage et emboutissage. Le tube pourrait être une feuille roulée puis soudée.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si c'est pour de la série, cela se ferait par Hydroformage
http://dinosauriens.info/?u=Hydroforming+Company++Jones+Metal+Products
images?q=tbn:ANd9GcTZjwFBv6GfjddwHuypnHvdMpdqUoOJFzyRQa-md04WphLcao2H.jpg


mais pour une piece unitaire il te faudra prévoir beaucoup de €€€€€€

en plusieurs morceaux soudés (2 demie coquille pour le fut vertical) à la roue anglaise (et un type qui maitrise)

et les viroles avec les arrondies de raccordement à souder

pour limiter les €€€, tu devra revoir ta copie
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pour moi, ce n'est pas possible sans faire à minima une soudure verticale. On ne peut pas passer d'une feuille horizontale à un tube verticale dans une feuille.

Ce serait possible en partant d'un tube par repoussage et emboutissage. Le tube pourrait être une feuille roulée puis soudée.
Bonjour,
vince à raison, j'avais effectivement zapper cette information puisque évident pour moi mais pas forcément pour un non initié.
Désolé pour le manque d'information.
Il faut partir d'un tube, mais en 15/10 cela n'existe pas, donc pour faire ce tube partir d'une feuille 15/10 roulée et soudée.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous,je ne pensais pas que l'on pouvait rouler un hyperboloïde...Je pensais que cette technique de roulage des metaux permettait uniquement de former cylindre et cone de révolution!Avez vous des exemple?

Cordialement,
 
S

serge 91

Lexique
re
@David1972


Il n'est pas possible de partir d'un tube de Ø~220 en ep 1,5, ça n'existe pas, donc il faut rouler une tole pour l'obtenir.
Et on ne peut pas non plus partir d'une tole plate pour la "déformer" à ce point là.
En plus, il faut bien voir qu'une fois formée, l'épaisseur sera amincie aux extrémités.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Serge,Donc on ne peut créer cette forme que par repoussage ou bien une autre méthode selon Alex par hydroformage...Dans ces deux cas,sera t'il possible de respecter les cotations de la pièce ?
 
D

David1972

Compagnon
En revanche,en CAO,je ne voit pas comment le congé supérieur peut-être tangent complètement à l'hyperboloïde...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
sera t'il possible de respecter les cotations de la pièce ?
Je sais pas, a mon avis il faut demander aux entreprises qui font ce genre de travail pour leur demander à elles!
Sinon, l'impression 3D de métaux, ça existe, mais quelles sont ses limites?
Dans tous les cas, le prix à l'unité, astronomique!, en série, faut voir...
 
D

David1972

Compagnon
Bjr

si c'est pour de la série, cela se ferait par Hydroformage
http://dinosauriens.info/?u=Hydroforming+Company++Jones+Metal+Products
Voir la pièce jointe 410412

mais pour une piece unitaire il te faudra prévoir beaucoup de €€€€€€

en plusieurs morceaux soudés (2 demie coquille pour le fut vertical) à la roue anglaise (et un type qui maitrise)

et les viroles avec les arrondies de raccordement à souder

pour limiter les €€€, tu devra revoir ta copie
Bonjour Alex,ah oui,je viens de voir une vidéo concernant le formage d'une tôle à la roue anglaise..Mais penses-tu réellement qu'il est vraiment possible de respecter la cotation à moins peut-être en partant du développement exact de la surface?
 
D

David1972

Compagnon
Re,

Je sais pas, a mon avis il faut demander aux entreprises qui font ce genre de travail pour leur demander à elles!
Sinon, l'impression 3D de métaux, ça existe, mais quelles sont ses limites?
Dans tous les cas, le prix à l'unité, astronomique!, en série, faut voir...
Daccord,oui,c'est vrai c'est très cher l'impression 3D.J'avais fais fait un devis pour vase de 175mm de haut par 100 mm de large il fallait compter presque 1000 Euros il me semble..
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ou faire deux demi hyperboloïde par martelage ou à la roue anglaise ou tout procéder de déformation et les ressouder ensemble.
 
D

David1972

Compagnon
Ou faire deux demi hyperboloïde par martelage ou à la roue anglaise ou tout procéder de déformation et les ressouder ensemble.
Bonsoir Yakov,finalement,est ce une pièce de chaudronnerie?Et concernant le martelage,sur quelle type de forme se fait il pour obtenir 2 demi hyperboloïde?

Cordialement,
 
V

vince_007

Compagnon
Pourquoi veux tu absolument faire cette forme complexe ? Tu ne peux pas faire de facette droite plus simple à fabriquer ?
 
D

David1972

Compagnon
Pourquoi veux tu absolument faire cette forme complexe ? Tu ne peux pas faire de facette droite plus simple à fabriquer ?
Bonsoir Vince,je voudrais modéliser cet ensemble en tôle (conduit,trémie et l'hyperboloïde) en CAO simplement.En revanche,je me poses certaines questions concernant les congés de 5mm...Est il réellement possible de modéliser un congé circulaire de 5mm de rayon(comme mentionné sur le plan de fabrication) sur une trajectoire de largeur irrégulière sur la partie haute de l'hyperboloïde (voir la capture d'écran joint à ce message)

hyperboloïde 1.PNG
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pour le congé oui c'est possible.
Maintenant sur quel logiciel voudrais tu le modéliser ?
 
V

vince_007

Compagnon
Je travaille sur ANSYS-SpaceClaim 19.1

Eh ben, les softs ANSYS coûte une véritable fortune, c'est quoi ta boite ?

Sous Solidworks, je t'aurais répondu, c'est simple à faire sous SpaceClaim, je ne sais pas mais je pense qu'il doit avoir une fonction congés et qu'il suffit de cliquer sur l'arête de jonction entre les 2 parties.
 
D

David1972

Compagnon
Tu travaillés sur SolidWorks? Existe t'il une version non commerciale juste pour soi?Oui,Ansys-SpaceClaim est très cher et c'est pour cela que je ne renouvelle pas la maintenance vu que je suis un particulier.
Sinon,oui,j'ai bien une fonction congés.Faut il cliquer sur l'arête de liaison de l'hyperboloïde et du bord de 25 mm ?j'ai essayer seulement je ne peux faire qu'un congé sous le bord de 25 mm et pas sur le dessus!

Cordialement,
.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
Avez-vous essayer de modéliser cet ensemble (conduit,trémie et hyperboloïde) d'après les plans de fabrications?

Cordialement,
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Quel est le probleme, en fait?
Modéliser en CAO ou Réaliser l'objet en "vrai"
En CAO, on peut(comme en dessin) concevoir des pieces absolument irréalisables.
 
D

David1972

Compagnon
Re,
Quel est le probleme, en fait?
Modéliser en CAO ou Réaliser l'objet en "vrai"
En CAO, on peut(comme en dessin) concevoir des pieces absolument irréalisables.
pour ma part c'est de le réaliser en CAO.Aussi ,je me posais quelques question concernant son formage.Maintenant,est-ce bien une piècede chaudronnerie?

Dans l'attente,

Salutations distinguées.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
419
gorny
G
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 955
ChtiGG
ChtiGG
R
Réponses
0
Affichages
959
Remss57
R
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 312
Dodore
Dodore
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 312
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
72
Affichages
6 225
tibus
tibus
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 706
Jack bel
J
Haut