Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'ai compris celàC'est là où tu te trompes, le centre de l'hyperboloïde ne passe pas par le centre du cône.
D'ailleurs si tu regarde bien, pour construire le cône, le plan de construction de l'hyperboloïde et perpendiculaire à la base du cône.
Bon,essaie de nous démontrer celàtu persistes vouloir mettre le plan médian de ton hyperboloïde sur la base de ton cône alors que pas du tout. Le plan médian est décalé.
Quelle contraite? Ça signifie quoi exactement,je n'ai pas cette fonction après tout.5. Il suffit maintenant de contraindre le sommet de la ligne de 50 mm avec la ligne que nous venons de construire et maintenant le cercle se contraint automatiquement et prend son diamètre définitif.
Voir la pièce jointe 414378
le centre du cercle est sur l'axe de symétrie de l'hyperbole...Alors?
Démontrer quoi, mes interventions ne sont pas assez précises ?Bon,essaie de nous démontrer celà
Tiens cela est faux j'ai oublié l'ellipse........ha ha la honte !!!! Bon mais vous m'avez compris....presque tout plan ce serait mieux !!!!!!tout plan non parallèle à une génératrice va couper le cône en une hyperbole.
Oui bien entendu le plan n'est pas forcément parallèle pour avoir une hyperbole, mais dans cet exercice ici le plan est bien parallèle. n'embrouillons pas trop notre ami qui a un peu de mal à comprendre.Enfin raison pas tout a fait (en chippotant un peu), car le plan qui coupe un cône n'est absolument pas nécessairement perpendiculaire à la base d'un cercle définissant le cône, pour avoir une hyperbole.
Bonsoir Yakov,si,je pense que t'es explications sont bonne et précise puisque Calculate admet que tu as raison.Démontrer quoi, mes interventions ne sont pas assez précises ?
Seul la parabole est parallèle à la génératrice du cône,j'ai bien retenu cela.Oui bien entendu le plan n'est pas forcément parallèle pour avoir une hyperbole, mais dans cet exercice ici le plan est bien parallèle. n'embrouillons pas trop notre ami qui a un peu de mal à comprendre.
Mais je penses que calculate ou un autre devrait essayé de reformuler pour que David comprenne car là moi je ne sais plus comment lui expliquer.
puisque Calculate admet que tu as raison.
exactPour moi, une hyperboloïde n'est pas une vrai "conique", elle n'a pas de sommet en un point
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, un cône non plus les droites le composant ne sont pas "verticales" dans ce cas là.et les droites qui la génère ne sont pas "verticales"
Faut dire que je m'explique pas très clairement...Je ne comprends pas ce que tu veux dire,
Bonsoir Calculate,bon j'imagine que je peut au moins etudiier quelques planches et faire quelques exercices de géométrie descriptive,et je pense que d'avoir quelques notions ne nuit pas. Maintenant, je trouve cela intéressant et important de savoir retrouver ses VG en cas de panne ou même pour expliquer, comme tu nous le fait.Bonjour à tous,
Hola David il ne faut pas écrire cela
car j'ai simplement donné une idée et j'avoue commettre encore pas mal d'erreurs aujourd'hui, comme tout le monde d'ailleurs !!!!
Je crois sincèrement que tu abordes quelque chose d'assez complexe avec les hyperboloides; je pourrais te transmettre la démo de la coupure d'un cône par un plan et tu verrais que l'on retrouve les 3 coniques en équation, mais à quoi bon !!! Je pense que si tu veux progresser dans ce domaine il faudrait reétudier les 3 coniques plus en détail, mais ça me semble une perte de temps inutile, exactement comme apprendre la géométrie descriptive.
On a aujourd'hui la chance d'avoir à notre disposition certains programmes de CAO (qui hélas sont très coûteux pour un particulier sauf si.........) qui résolvent pas mal de choses en géométrie. Je n'ai pas dit qui résolvent tout, loin de la, car les intersections de coques par exemple c'est encore impossible mathématiquement à résoudre (on sait poser les équations mais on ne sait pas les résoudre). J'ai bien connu Bézier qui est l'ancêtre de la CAO et qui a mis au point pas mal de solutions "approchées" mais souvent suffisantes pour l'industrie en général (il y a quand même des erreurs on m'avait dit que certaines coques de bagnolle ne sont pas vraiment exactes.....la je suis d'accord mais je suis sûr que cela ne se voit pas à l'oeil (ou si peu) alors......!!!!! Tu sais dans un BE les gens qui ,utilisent ces programmes ne savent pas ce qu'il y a dedans à 99,9 % et pourtant tout est construit correctement.......alors si je peux me le permettre essaye de suivre ces gens et ne te pose pas trop de questions.
Moi ce qui me semble plus grave c'est que c'est exactement la même chose avec les calculs et là ce n'est plus la même chose, pour moi utiliser un programme de calcul sans savoir ce qu'il y a dedans c'est une abérration, mais malheureusement c'est toujours le cas dans le monde industriel. Maintenant enseigner à une personne toutes les théories du calcul cela demande une vie (solide + fluide) alors......????? Hé bien on suit ce qui se passe en général, certaines personnes conçoivent des programmes et d'autres les appliquent et cela ne marche pas mal du tout.
Maintenant pour Serge, boff un hyperboloide est pour moi un assemblage de coniques, mais si tu ne le veux pas ben ce n'en ai pas une......on s'en moque !!!
Par contre tu as donné une "définition extra" des ellipses, parabole, hyperbole, cercle, droite, si tu pouvais continuer avec le paraboloide et l'hyperboloide ce serait génial (allez l'ellipsoide aussi !!!). Là je me marrerais bien et le retiendrais, crois moi.
A bientôt
Calculate
Effectivement, je n'avais pas du tout compris ce que tu voulais direFaut dire que je m'explique pas très clairement...
J'ai vu ça en 1972 et jamais plus après, c'est de l'archéologie neuronale, je retrouve des petit bouts et bonjour le puzzle.
Sur cette photo, on voit que les plans générant ces droites passe par l'axe "central" dans le cas du cylindre et du cône, mais pas de l’hyperboloïde.
Merci, mais cette citation n'est pas de moi mais de Paul Mendelson qui est un écrivain Anglais..Enfin,c'est vrai qu'il est préférable d'apprendre à chercher que de chercher à tout savoir comme nous dit Yakov,lol.
J'ai peur, qu'a-t-on apprit à l'école?essaie de nous démontrer celà
Ce que je ne compte pas faire, rassure toi, car je n'ai pas envie de le faire et très certainement plus les compétences ou alors il faudrait que je me replonge dans mes cahier et je n 'ai pas non plus envie.Alors, demander à @Yakov TOPRAK une démonstration, c'est 200 pages de figures et de "bla-bla", t'es dur avec lui!
les géométries non-euclidiennes n'ont pas le meme)
a différence entre la section d'un plan avec un cone et avec une hyperboloïde
Je suis pas suicidaire,heureusement que tu n'as pas dit Riemanienne
Moi non plus pas sur, mais c'était pour David, qu'il se rende compte que ces deux hyperboles on bien le meme "cercle de base", le meme "point de centre", le meme plan de "coupe" mais qu'elles sont différentes!d'un plan avec un hyperboloide c'est une hyperbole (heu là je ne suis pas certain qu'il ne puisse y en avoir d'autres....mais pas envie de réfléchir, donc disons une conique )