Hyperboloïde

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Dans ce cas le profil de l'hyperboloïde c'est une hyperbole que l'on obtient par projection de la courbe sur plan de coupe parallèles a l'axe d'un cône(esquisse)
La forme de l'hyperbole est l'intersection du cône de hauteur 150 mm avec un plan perpendiculaire à la base du dit cône distant d'une certaine valeur par rapport à l'axe du cône.
En effectuant une révolution de l'hyperbole on obtient l'hyperboloïde parfait.Donc le canidat à dû faire obligatoirement cette recherche .
oui, c'est évident.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pouvez-vous, avec vos logiciels, tracer ce rayon de 425 mm, et voir son écart par rapport à la "vraie" hyperboloïde ?
maximum d'écart de 3,10 mm
1532516635080.png
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Yakov ,je n'arrive toujours pas à déterminer le diamètre du cône...
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
As-tu bien regardé mon dessin ?
il n'est pas assez explicite ?
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Yakov,si,j'ai reproduis ton epure parce que tu nous donne la cote du diametre du cercle de base du cône en revanche pour les autres cotations c'est bon.
En architecture ,prenons le cas d'une cannelure de colonne dorique je sais comment procéder pour d'écrire un arc de cercle correspond à la cannelure d'après sa corde comme donnée mais ici je ne vois pas du tout.
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Il n'y a pas besoin de la cote du diamètre de la base du cône car celle-ci est contrainte par toutes les autres cotes.
 
S

serge 91

Lexique
Bah, le "cone" il à pas de Ø, il est "infini" c'est l'intersection avec le plan qui détermine le diamètre que tu cherche.
 
D

David1972

Compagnon
Bah, le "cone" il à pas de Ø, il est "infini" c'est l'intersection avec le plan qui détermine le diamètre que tu cherche.
Bonjour Serge,ou est le centre du cercle,par rapport à la corde déterminée par la hauteur de l'hyperboloïde stp?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
je suis sûr à 1000% de l'exactitude ma ma construction.
Regarde bien comment je le construis et toi comment tu le construis.
Tu pars déjà sur une mauvaise interprétation de la construction.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir,voulez-vous m'expliquez pourquoi le centre du cercle de du cône de Yakov est il désaxé par rapport à l'axe de symétrie de l'l'hyperbole(voir la capture d'écran?J'ai refais celà avec un autre exemple Dans l' exemple tout est donné et donc ce n'est pas le cas le centre du cercle est sur l'axe de symétrie de l'hyperbole...Alors?

HYPERBOLOIDE.PNG
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Voici un autre exemple.Le cercle de base du cône est bien à l'axe de symétrie de l'hyperbole...

EXEMPLE.PNG
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
C'est là où tu te trompes, le centre de l'hyperboloïde ne passe pas par le centre du cône.
D'ailleurs si tu regarde bien, pour construire le cône, le plan de construction de l'hyperboloïde et perpendiculaire à la base du cône.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je reprends la construction point par point
1. dans une esquisse 3D, sur le "plan de droite", je dessine un cercle et une corde de 400 mm, par facilité le centre du cercle se trouve à l'origine de mon système de coordonnées cartésiennes
1532672854455.png
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
2. dans un plan (ici "plan2") parallèle au "plan de face"et coïncident à la corde de 400 mm je construit une ligne de 400 mm qui correspond à la différence du rayon de la base de l'hyperboloïde (300 mm / 2) et au rayon intérieur de l'hyperboloïde (100 mm / 2).
1532673387174.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
3. Sur le" plan de dessus" ou le "plan de face", je construis une ligne de 150 mm, qui correspond au rayon de la base de l'hyperboloïde (300 mm / 2)
1532673829195.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
4. Sur le plan de dessus, je construis une ligne qui relie le sommet de sommet de la ligne de 150 mm (sommet qui constituera plus tard le sommet du cône) avec le cercle
1532674018649.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
5. Il suffit maintenant de contraindre le sommet de la ligne de 50 mm avec la ligne que nous venons de construire et maintenant le cercle se contraint automatiquement et prend son diamètre définitif.
1532674278604.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
6. Construire une ligne de l'origine au sommet à la dernière ligne construite. la forme générale du cône est ainsi défini par les deux dernières lignes construites et la ligne de 150 mm.
7. Sous SW je suis obligé de passer par une esquisse 2D pour créer un corps par révolution, je crée donc une esquisse 2D en reprenant les trois lignes constituant le cône et je crée ainsi mon cône de référence.
8. la forme de l'hyperbole étant l'intersection de mon cône de référence avec le "plan 2" précédemment créé lors de l'esquisse 3D
1532674481087.png
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
bon,il n'y a pas d'autres technique ?Je suis certain que si l'on arrivait à déterminer les foyers et asymptotes on pourrait définir d'autres points relatif à cettel hyperbole pour ajuster la courbe et valider celà!
 
D

David1972

Compagnon
mais bon je pense avoir compris, tu contrains le plan 2 sur la ligne bleu(image 4) et donc, de ton origine tu peut effectivement décrire le diamètre définitif de l'origine à la corde(rayon définitif)
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
mais bon je pense avoir compris, tu contrains le plan 2 sur la ligne bleu(image 4) et donc, de ton origine tu peut effectivement décrire le diamètre définitif de l'origine à la corde(rayon définitif)
Non pas du tout
Sur l'image 4, la ligne est sur le plan du dessus.
Est-ce que tu lis ce que j'écris ou pas ?
car là je me pose des questions...
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
tu persistes vouloir mettre le plan médian de ton hyperboloïde sur la base de ton cône alors que pas du tout. Le plan médian est décalé.
 
D

David1972

Compagnon
Bon,je m'excuse Yakov sur ce coup là, j'essaierai de refaire celà,après je reconnais j'ai.pas toutes les notions ...
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 318
Dodore
Dodore
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 341
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
72
Affichages
6 259
tibus
tibus
T
Réponses
11
Affichages
1 202
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
2
Affichages
1 544
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
33
Affichages
3 911
Jmr06
J
M
Réponses
51
Affichages
6 957
yvon29
yvon29
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Haut