Avec un polyanne, il faut faire attention, surtout dans des travaux pour les vieilles maison , il faut que ça respire , pas que l'air extérieur /intérieur , mais aussi les divers transferts a travers les maçonneries , et cette régulation ne se fait pas dans ce qui est ciment , hydrofuge , colle carrelage , polymères etc, quelque rare architectes en parle et dise que nos maison moderne durerons moins lontemps que nos anciennes entretenue ,
Ceci dit une ancienne maison , par exemple de 2 siècles , revue avec des techniques modernes tournent souvent a la catastrophe, et ces maison deviennent effectivement , techniquement très en dessous de ce que l'on construit de nos jours (a partir du moment ou c'est fait dans les règles, et là, ç'est un autre sujet )
Si vous avez une vieille maison qui a été bricolée, parfois nous sommes obligé d’adapter des solutions modernes et nous somme bien content qu elles existent , avant le polyane les maisons avec une hygrométrie contrôlée ça existait .
Des enduits de ciment , des joints au ciment, apporte de l'humidité , des rejingots mals réalisé , des pentes insuffisantes d'une marche pallière , des joints détérioré avec le temps, etc etc.
ça demande de la réflexion , de la recherche sur des anciens ouvrages, d'éviter de discuter avec des tailleurs de pierre qui travail au mortier de ciment , (si! il y en a un max! hélas!) donc discuté avec ces gens, = perte de temps.
Le déhumidificateur vous sauve la mise , très souvent , et a très bas prix (des erreurs a éviter tout de même

)