Sur la toile on lit un peut tout l'huile 80w90 est-elle compatible avec le bronze
Gl4 et gl5
J'ai pu lire sur de la motul HD 80w90
que j'ai en stock compatible avec tous les joints et matériaux de boîte à vitesse mais le bronze n'est pas spécifié
Bonjour,
J'ai récemment démonté une boîte de 307 ess et les fourchettes ainsi que les synchro sont faites dans un alliage qui a la même couleur que le bronze.
C'est tout ce que je peux dire et je veux pas m'avancer sur un terrain que je ne maîtrise pas.
Julien.
Je confirme, sur les anciens véhicules qui ont des boites transfert avec bagues bronze, c'est GL4 impératif (j'ai un vieux Patrol qui est dans ce cas).
Un extrait de l'article :
"Donc même si la lecture des critères de tests des normes laisse penser qu'une huile GL5 est moins corrosive qu'une huile GL4, en pratique, c'est plutôt le contraire mais ça dépend beaucoup des additifs utilisés"
Et sa conclusion: "Pour résumer on peut dire qu'une huile GL5 actuelle de tout grand fabricant ne présente pas de risque de
corrosion pour le cuivre."
Pour mon tour j'ai mis la première huile de boîte mécanique automobile qui m'est tombée sous la main. Aucun problème depuis plus de 20 ans.
Si les huiles de boîtes actuelles faisaient fondre le bronze, je pense qu'on en entendrait un peu plus parler que dans le cercle restreint des collectionneurs. Après, chacun croit ce qu'il veut
Ce qui est aussi à retenir de l'article, c'est qu'il faut privilégier les huiles de marque lorsqu'on veut être sûr de la classification. Il y avait aussi (mais pas dans l'article ci-dessus) un banc d'essai en labo d'huiles GL5 qui illustrait aussi les défauts de marques exotiques.
pour le coup tu as tout à fait raison, suivre la préconisation du fabricant. Malheureusement, dans les questions concernant les huiles pour machines, beaucoup ne prennent pas le temps de regarder dans la notice. A part les pb d'equivalence d'anciennes huiles, bien sûr.
syncro flingué, boite qui n'avaient pas de problèmes ' a-priori' avant changement de l'huile. Perso, j'en ai fais l'experience après achat d'une huile Kennol API GL5 'compatible' GL4, elle avait 130 000km, sans aucun soucis avant vidange, flingué en 5000km. Changement des syncros/roulements, polissage des pignons de boite, remontage, huile de boite API GL4 de très bonne qualité, la boite était incroyable de douceur de fonctionnement, tout en étant ferme dans le verrouillage, a l'image des boites getrag pour BMW. Elle support encore, depuis plus de 40 000km après reconditionnement, plus du double du couple habituel, sans sourciller (vidange boite tous les 15 000km aussi)