Général HERMES Mentor TM160 - Vidange

Laforge17

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un tour Ramo Hermes Mentor TM160 750 – Série 320 et je prévois de faire la vidange complète. Avant de me lancer, j’aimerais vos conseils :

✅ Quels types d’huiles utiliser pour chaque partie ?

• Poupée fixe (boîte de vitesses principale) : quelle huile recommandez-vous ?
  • Trainard et glissières : faut-il une huile spéciale glissières ?
  • Boîte d’avance : même huile que la poupée fixe ?
  • Autres points spécifiques à ne pas oublier ?

✅ À quels niveaux doit se trouver l’huile ?

• Je vois les hublots à bulle sur les carters, mais jusqu’où doit monter l’huile ?
    → Au centre de la bulle ? À ras bord ? Y a-t-il un repère précis à respecter ?

✅ Comment procéder pour la vidange ?

• Existe-t-il un ordre recommandé ? Par exemple, vidanger à chaud pour bien fluidifier ?
  • Les bouchons de vidange sont-ils faciles d’accès, et faut-il faire attention à des points spécifiques (dépôts, aimants, filtres…) ?
  • Quelle quantité d’huile approximative faut-il prévoir pour un remplissage complet ?

Si quelqu’un ici a déjà fait l’entretien sur ce modèle ou a la doc d’origine, je suis preneur de tout conseil ou photo pour éviter les erreurs.

Merci d’avance pour votre aide !

Voici des photos du tour:
au passage, si quelqu’un sait à quoi sert l’inverseur (le bouton), je suis preneur.

image0000001.jpg

image0000031.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Pour le niveau à la vidange mettre au 3/4 haut du hublot avec le temps ça va descendre (fuite) et rajouter quand ce sera 1/4 du hublot.
Au démarrage bien s'assurer que la circulation d'huile se fait bien, le hublot du haut doit servir à cela (voir doc)sinon grippage des roulement de broche et là gros dégâts !!!
L'inverseur sert à inverser le sens de rotation de la vis mère et de la barre de chariotage pour faire des filetage à gauche ou des chariotage en direction de la poupée mobile.
Bonne vidange
Gillou63

Poupée fixe/avance: ISO46 (huile hydraulique), environ 2/3l
Trainard: ISO68, pas beaucoup, moins d'1/2 litre.

Pour les glissières j'utilise la même ISO68 (opal quadra). Dans les deux cas entre 1/3 et la moitié du hublot, bien vérifier que ca pompe avec le hublot du haut.
Tu peux même démonter le capot et vérifier le distributeur (qui a aussi un capot) pour voir si il n'y a pas trop de merde dedans.
La vidange de la poupée fixe est au dessus du moteur sous la poupée, et celle du trainard juste en dessous du dit trainard.
Rien de particulier, bien que si ca n'a jamais été fait, un bon nettoyage au pétrole ne peut pas faire de mal. Ca s'accumule beaucoup dans la boite d'avance et dans le trainard.