Projet HELFER T330X1000

  • Auteur de la discussion Dag31
  • Date de début
D

Dag31

Nouveau
Bonsoir,
Une société à deux pas de chez moi se sépare d'un ensemble de machines de travail du métal.
Parmi ces machines se trouve un tour HELFER T330X1000.
A priori il s'agit d'une machine vendue en Espagne. Je n'ai pas trouvé d'autres références la concernant.
Certains d'entre vous connaissent-ils cette machine svp ?
Je vais la voir demain matin, je n'ai aucune idée du prix demandé.
La personne n'a pas su me donner son age non plus, ni si elle était vendue avec de l'outillage...
Je ne sais pas grand chose en fait . J'aimerai tomber sur une opportunité, sait-on jamais.
Je vous remercie de vos retours.
Cordialement
DaG31
 
A

Alpazen

Lexique
Ca ressemble à un chinois déguisé en espagnol ! :lol:


Mais bon, selon ton usage il pourra peut-être faire ton affaire, surtout qu'il possède une boite de vitesse..

Ca ressemble d'ailleurs un peu à mon OTMT "OT224620" avec plus de capacité d'entre-pointes
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bizarre cette description ce tour aurait un plateau avec 3 brides et pas de mandrin? enfin c'est la traduction confirmée par Reverso.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Effectivement c'est un clone du HBM 330 x 1000. Il y a le même chez optimachine.
La broche est en camlock D1-4.
Le mien est en monophasé. Le moteur d'origine est un 1500 W. je l'ai remplacé par un 2200 W.
Un autre problème avec ce tour c'est l'absence de tiroir à copeaux. J'en ai rajouté un...
Après ce la reste un tour chinois. Une fois bien réglé, il peut être très précis. J'arrive à tenir le centième avec, mais pas avec le mandrin trois mors d'origine. Je l'ai remplacé par un mandrin 6 mors de 200 mm.
Voilà pour la petite histoire.
Il a plein de défauts. Si c'était à refaire j'achèterais un "vieux" tour d'occasion "européen". Mais nombre de personne peuvent s'en contenter.
A+
Claude
 
D

Dag31

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je suis allé le voir ce matin. Le tour a une quinzaine d’année et peu d’heures au compteurs. C’est une société de mécanique de précision qui clôture son activité metallerie-chaudronnerie. J’ai eu un bon accueil. Alors qu’ils étaient en train de vider le hangar.
Il est oxydé par endroits du fait qu’il était dans un atelier au vent auparavant. C’était la première fois que j’allais en voir un et a posteriori je me rends compte que je n’ai presque rien demandé...
A peine allumé, je n’ai pas essayé les vitesses... une catastrophe !
Le patron m’a conseillé de prendre un professionnel avec assurance pour le déchargement à domicile, car les chutes arrivent et la bête pèse 600kg.
Pour le prix, il va recueillir les propositions pendant 1 semaine ensuite il attribuera la machine au mieux disant.
Je suis partagé entre la possibilité d’acquérir une belle machine à un prix intéressant et le fait que je sois débutant et qu’elle est peut être trop grosse pour moi, je ne connais pas bien mes besoins . J’ai un projet de nouvel atelier pour l’année 2021 et la place nécessaire pour l’accueillir dès lors, en attendant il faudra sur-optimiser le garage (il est déjà optimisé..).
Je vais faire une proposition et je vous tiendrai informé de la suite de l’aventure .
Je suis en plein questionnement...
Je vous souhaite une belle journée
DaG31
 
S

serialbrother

Apprenti
Si je peux te donner mon retour d'expérience : ce tour était mon premier. Je l'ai choisi en raison de sa capacité car qui peut le plus peut le moins. c'est un peu mon adage. l'avantage c'est que pour un tour de 1000 d'entre pointes avec un passage au dessus du banc de 330, il est assez compacte. c'est sur qu'il n 'est pas assez lourd en comparaison d'un tour tout en fonte. et la finition n'est pas d'une grande qualité.
il a aussi l'avantage d'avoir une boite norton et aussi une boite de vitesse beaucoup plus commode que de changer de courroie et plus de couple qu'un moteur brushless avec variateur, de mon point de vue.
Pour le prix ne donne pas plus de la moitié du prix du neuf sinon trouve un "vieux tour".
j'ai payé le mien 3200 euros en 2013 mais sans visu, chez HBM. Et comme il est arrivé rouillé en partie, ils m'ont fait un bon d'achat de 1000€.
A+
Claude
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Mon avis ne sera que théorique car je n'ai jamais vu cette machine ni ses semblables. Mas en lisant les propos de Claude et en sachant que nous européens tiront le cahier des charges du marché asiatique, ce qui en parallèle est bien dommage mais soit, au plus bas je t'avouerai qu'acheter un tour utilisé par un professionnel- avec ce que cela comporte-dans cette gamme là ça me ferait forcément craindre . Quelque soit le prix j'irais à reculons pour ne pas dire du tout. Sans compter le côté enchère de la chose.

Mais cela n'est que mon point de vue:wink:

A claude : belle remise de hbm :shock:
 
S

serialbrother

Apprenti
Remise oui et non, c'est un bon d'achat pas un remboursement mais ça veut tout dire sur le prix de revient du tour. Depuis leurs prix ont sensiblement augmenté. Peut être que la qualité aussi. A voir la comparaison avec les mêmes tours chez optimachine qui valent le double...
 
A

Alpazen

Lexique
Franchement, pour ma part je suis très satisfait de mon 300 x 710 en OTMT, maintenant il y a une réflexion qui me laisse perplexe :

A peine allumé, je n’ai pas essayé les vitesses... une catastrophe !

Tu peux nous en dire plus sur ce que tu as pu constater ? :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
R
Réponses
6
Affichages
2 611
rentemplan
R
C
Réponses
1
Affichages
459
Chrismodifrwa
C
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 118
HoloLab
HoloLab
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
12
Affichages
729
RzO
F
Réponses
10
Affichages
363
mvt
@
Réponses
18
Affichages
1 243
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
45
Affichages
2 329
furynick
furynick
C
Réponses
1
Affichages
1 488
couros
C
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 825
tournele
tournele
Haut