Bonjour, je me tourne vers ces fraiseuses, je ne suis pas encore sûr de prendre ce genre de machine mais je regarde...
Quelle différence entre ces 2 fraiseuses? Caractéristiques similaires, prix identique, une avec une colonne ronde, l'autre à glissière, quelle est l'inconvénient et l'avantage des 2? L'utilisation?
Question rigidité je suppose que celle à glissières est préférable?
Effectivement, sur les deux modèles montrés, la fraiseuse sur queue d'aronde est plus rigide que celle sur colonne ronde.
Le principal problème des colonnes rondes est que si l'on descend la tête, celle-ci a tendance à tourner et on perd son positionnement, a moins de bricoler un guide.
Pour la HBM45, attention aussi au gabarit. Les photos ne le rendent pas la fraiseuse + son socle monte a plus de 2 mètres quand la tête est au maximum. S'assurer que la hauteur sous plafond de l'atelier est suffisante (Surtout pour retirer le tirant).
Mecaniquement, elles se ressemblent toutes. On trouve essentiellement des differences sur la puissance du moteur (1.5kW ou 1.1kW), la position et la forme des selecteurs de vitesse ou la position de la poignee de remontage de la tête. Certaine sont aussi livrée avec la remontée de la tête electrique.
Dommage chez Gcdis, ils n'ont que la 230V et comme j'ai le 380V et que le modèle 380V monte à 3200T/Min (moteur bi-vitesse), c'est plutôt sur ce modèle que je partais.
J'ai la 40 et avant de faire tourner la tete, il faudrait quand même faire des passes de débile bien supérieures aux capacités générales de la machine..........................