Bonjour a tous!
J'avais un peu froid alors je suis allé me réchauffer dehors, j'en ai profité pour jeter un œil au petit Haulin.
Alors, le résultat de mes investigations:
-problème dans l'entrainement du trainard:
je pensais a des pignons usé ou pire! En fait ce ne sont que les clavettes de la manivelle qui sont cisaillées. J'ai été surpris de voir qu'elles sont en caoutchouc, c'est normal. J'imagine que c'est pour se cisailler en cas de fausse manœuvre?
Bref du coup je vais devoir en tailler deux.
Par contre, l'axe de la manivelle est usé sur la partie qui porte dans le couvercle. Il y as environ 4 dixièmes de jeu. Je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre une bague en bronze dans le couvercle ou pas pour essayer de rattraper le jeu.
Sinon l'intérieur du boitier mérite un bon dégraissage/graissage mais les pignons sont en très bon état. C'est donc une bonne nouvelle car je m'attendais a bien pire !
-usure du banc:
alors là par contre, c'est un peu plus grave. En effet, il y as une belle usure d'environ 1 dixième. Le banc a bien servi et ça se vois. Par contre l'usure est relativement uniforme sur les deux tiers du banc, ce qui confirme bien qu'il servait sur toute sa longueur.
J'espère qu'en réglant le jeu du trainard, je pourrai compenser ça et avoir un tour suffisamment précis . Je me berce peut-être de douces illusions mais je pense que ça vas le faire!
-boite de vitesse:
je n'arrive pas a manœuvrer le levier de droite, celui de gauche bouge bien. Le moteur est un simple vitesse, probablement remplacé , et je ne sais pas si la boite est bloquée, si cela viens de la sélection ou s'il y as des pignons qui sont fichus.
A moins que ça ne vienne de moi qui ne soit pas doué!
Un démontage vas être a planifier afin d'en savoir plus! Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Par contre la poulie ainsi que le moteur tournent, donc c'est principalement un soucis "interne".
-boite des avances:
Il n'y as pas de vis mère par contre j'ai pu vérifier que la boite des avances fonctionne bien grâce a la barre de chariotage . Il y as donc bien les 15 vitesses.
Par ailleurs, la boite des avances été débrayée au niveau de l'entrainement de la broche.
J'aimerai remettre une vis mère bien entendu, je verrai au démontage ce qui manque exactement pour faire ça.
En résumé il y as du travail avant de pouvoir le remettre en service mais rien de catastrophique a mes yeux.
Pas de mauvaise surprise au final, je reste content de son arrivée chez moi et j'espère en faire quelque chose de sympa!
A bientôt pour la suite!