Hello,
du coup pour le mandrin j'ai commandé des mors neuf chez Ladner et le problème persiste. En fait nous nous sommes aperçus que les glissières du mandrin avaient du jeu. Je n'ai plus la mesure en tête, mais les mors flottent dedans (les neufs encore pire) dans le sens faces avant/arrière du mandrin. Je suppose donc que les mors en se serrant se mettent légèrement en crabe : ce qui produit l'effet de serrage conique décrit au dessus...
Je pense tenter un calage de fortune avec du clinquant (cf.
cette bidouille su le forum).
- La colle est-elle indiquée pour se démonter facilement après ? un coup de chauffe ?
- Plutôt brasure à l'étain + nettoyage ? (l'intérêt que j'y vois est que ça marche à faible température donc aucun risque de détremper le mors non ? Solide et facile à défaire et nettoyer)
- Le clinquant, plutôt sur le mandrin ou plutôt sur les mors ?
Par ailleurs j'ai reçu un tire-pince d'origine. Il a un petit pète au niveau de filetage à l'intérieur mais semble déjà fonctionnel et je pense je lui faire un petit bricolage pour améliorer le tirage (petite bague d'épaisseur).
Je lui ai déjà fabriqué deux petites touches en laiton pour le "poussé-tiré" (cf.
ce post) qui, sans être la panacée, fonctionnent.
- Ma question est la suivante : Pouvez-vous me dire à quoi servent les trous sur l’extrémité de la broche qui semblent correspondre parfaitement à ceux au bout du tire pince ? On dirait le montage d'une bague exactement comme le faux plateau du mandrin avec des vis pointeaux.
Merci pour vos avis éclairés et bonne fin d'année !
Gauthier.