Je l'avais vue également sur leboncoin mais pour moi c'est une erreur du vendeur, elle n'a que l'avance auto sur le X.
Je confirme les doutes de florent07. Les seules wgm 67 avec les 3 avances motorisées sont les cn et cnc...
De mon peu d'expérience, mais pour avoir remis en état une wgm 67 et utilisée deux hbm45, ce n'est pas la même façon de travailler, ni de conduire les machines. Mais sur une route de montagne si avec subaru tu vas vite très vite, tu va voite aussi avec une clio TRs, et au début ça pardonne plus d'erreur; en appui maxi sur route déformée et mouillée à la vitesse où tu décroches avec la subaru tu décroches très fort sans chance de raccrocher....
pour mi vote fait les plus et moins des 2 types de machines
- WGM 67
les plus:
- Faite pour durer, on prends des passes plus importantes qu'avec la 45, en opposition mais aussi en avalant.
- Variateur mécanique signifie une infinité de vitesse de broche de 50 à 2432 tr/min réels.
- La tête universelle inclinable dans les deux sens.
- La course du X par rapport a ses concurrentes à gabarit égal.
- Stable, machine rigide, broche horizontale et tête universelle
- Ne consomme pas plus qu'une hm zay warco ou paulimot qui font de 1000w à1500w
- Verniers très précis (oui je sais j'ai monté une dro, mais il n'en reste pas moins que les verniers sont précis et fluides et faciles à utilisés si entretenus )
Les moins:
- La tête universelle chauffe fort, au bout d'un moment attention à ne pas lâcher le Porte outil subitement à cause de la température, de même tête bien chaude et Po bien froid, va falloir bien gérer le delta sous peine de porte outil bloqué dans la broche et d'attendre que tout refroidisse de façon homogène, voir de refaire fonctionner la fraiseuse pour faire après coup remonter l'ensemble en température...
- La course du X est faible 150mm, la curse réellement exploitable du Z n'est que de +/- 300mm, à moins d'utiliser une fraise trèèèèèèèèès courte et sur une pièce très fine bridée directement sur la table.
- Attention à l'entretien fait par l'ancien proprio, attention aux vis de réglages de butée de des lardons, de l'état de l'avance auto du X si toujours présente, aux tenons de verrouillage de rotation de la tête, aux copeaux qui dégringolent directement sur les glissières et pour lesquelles la réalisations de protection sont compliquées, à l'entretien du vario meca qui se bloque si pas entretenu, à l'axe du Z qui casse les c...lles pour les perçages et les alésages, d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai motorisé.
- les freins d'immobilisations des axes, en tête btr d'origine, il faut fabriquer les freins rapides à manipuler sur base de manettes indexables
La Hbm 45
Les plus:
- perceuse fraiseuse, elle dispose d'une course en Z très confortable et d'une descente sensitive de 130mm
- c'est la lada du meca de précision, ça vaut pas un classe G, mais ça passe de partout ou presque...
- perçage taraudage et fraisage
- permet de bien prendre en main une fraiseuse son 'élasticité' permet parfois le pardon de petits écarts...
- pas chère à l'entretien
- grande tables, grandes courses sur les trois axes, freins d'immobilisation faciles d'accès et sur manettes indexables.
- une boite de vitesse et 2 vitesse moteur qui autorise des vitesse de broche de 75 à 3200trs/min
Les moins:
- les verniers peu précis , il vaut mieux installer une dro
- les paliers montés avec des butées à aiguilles dont l'ajustement des logements imposent à terme de réaléser et monter des roulements.
- 'l'élasticité' de la machine, faut prendre des passes pas trop gourmandes dans les aciers durs, et en opposition de préférence.
- le Z qui de cabre ou 3 à 5/100e à chaque immobilisation de cet axe.
- Le poids de la tête.
- Le tirant est haut perché avec une pièce volumineuse sur la table ou avec un foret en cm3