Bonsoir a tous
J'ai acheté un coffret sur une brocante contenant deux pieds a coulisse Vargus et le guidage est prismatique ! c'est la premiere fois que je vois ca sur un pied a coulisse
cordialement
Henri
c'est en tout cas de trés bonne facture et de fabrication Suisse le glissement est particuliérement doux,merci a tous de vos réponses
cordialement
Henri
C'est peut-être pour "chanfreiner" la règle du pied, pour éviter les petites déformations sur les arêtes dues aux chocs, qui dégradent.
Je trouve ça génial et durable. Surement breveté et (pire) modèle déposé.
A vous
Cette technologie est anciennes, plus de 40 ans , il y a sûrement des brevets, mais sauf aménagement mineurs, ils sont tombés dans le domaine public depuis longtemps...
Un "modèle déposé" concerne l'apparence il est valable 5 ans renouvelable 25 ans max.
Pas sur qu'on puisse déposer une si faible différence d'apparence.
Ni qu'on puisse breveter un système de guidage connu depuis longtemps.
Mitutoyo en a fait un aussi. C'est la série 522 "Diamant". Ils ont arrêté la fabrication dans les années 2010, juste avant que je me décide à en acheter un !
J'en ai eu un entre les mains. L'objectif du guidage prismatique est d'éviter la parallaxe, et la lecture était effrectivement très agréable.
Il me semble qu'il reste une marque (suisse de mémoire) qui en fabrique encore.
C'est vraiment un problème, la parallaxe sur les quelques dixièmes de décalage en z entre le vernier et la règle ? Pour moi, l'argument de vente serait plutôt le parallélisme des deux plans portant les graduations. Finie la galère pour trouver un angle d'éclairage qui permette de lire les deux.
Problème, je ne sais pas, mais oui, j'ai trouvé la lecture bien plus confortable et plus rapide. Effectivement, plus de problème d'éclairage. C'est bizarre que cette fabrication soit restée confidentielle. Peut-être une plus grande fragilité du PAC ?