Gravure incrémentale (compteur)

  • Auteur de la discussion JLuc69
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour le groupe,
Au travail, je vais avoir à faire des gravures dont une partie est un numéro de série. Il va donc falloir que je fasse un programme paramètré pour l'incrémentation du compteur et ainsi graver le bon numéro sur 3 digits.
J'ai déjà une vague idée de comment je vais faire, mais si l'un de vous l'a déjà fait, je suis preneur de toute astuce.

Le principe que j'entrevois, c'est :
3 variables initialisées (L1=0 L2=0 L3=1 :L1= centaine, L2= dizaine et L3= unité)
Je grave la partie fixe
Je fais un décalage de la valeur qui va bien
J'appelle un sous programme en fonction de la valeur des centaines (G77 HL1 programme %0 <-- si je peux)
Je fais un décalage de la valeur qui va bien
J'appelle un sous programme en fonction de la valeur des dizaines (G77 HL2 programme %0 <-- si je peux)
Je fais un décalage de la valeur qui va bien
J'appelle un sous programme en fonction de la valeur des unités (G77 HL3 programme %1)
J'incrémente les unités (L3=L3+1)
Je teste que les unités soit inférieures à 10 (G79 L3<10 N...)
Sinon, L2=L2+1 L1=0
Pareil pour les dizaines
Retour au début du programme

Par contre, il faut que je fasse un saut au début de programme pour ne pas rencontrer le M2 en fin de programme.

Problème : si je rencontre un soucis quelconque et que je doive faire un RESET, je perds mon initialisation :/
Y a t'il des variable qui conservent leurs données même après une extinction de la machine ?
Peut être les E80000 mais je n'ai pas l'habitude de les utiliser...

Si quelqu'un à une autre solution, je suis preneur aussi
 
B

BFR

Nouveau
Bonsoir

les E80000 sont une solution. Pourquoi pas pas les jauges outils, j'utilises ces dernières comme compteur de pièces.

E50032=E50032+1000 (Incrémente 1 à la valeur de la jauge outil en X)
E51032=E51032+1000 (Incrémente 1 à la valeur de la jauge outil en Z)

1000 c'est la valeur en micron et cela sera égale à 1.

Bonne soirée

Franck
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonsoir

les E80000 sont une solution. Pourquoi pas pas les jauges outils, j'utilises ces dernières comme compteur de pièces.

E50032=E50032+1000 (Incrémente 1 à la valeur de la jauge outil en X)
E51032=E51032+1000 (Incrémente 1 à la valeur de la jauge outil en Z)

1000 c'est la valeur en micron et cela sera égale à 1.

Bonne soirée

Franck
Ah, pas bête, je n'y avais pas penser !
Même si je laisse en micron, ça devrait pouvoir marcher. Il faut que je teste ça
 
J

JLuc69

Compagnon
Allez, je vous livre le premier jet mais qui n'a pas encore été testé sur la machine. On devrais démarrer la semaine prochaine.
et le programme que j'ai développer :

Vue gravure.JPG
 
J

JLuc69

Compagnon
Bon, on lance la production demain. Après quelques tests, j'ai des petits changements à faire.
Le plus gros des changements est au niveau des calculs, je me suis un petit peu emballé et je me retrouvais avec des numéros de blocs négatifs (mais ça, la machine le voit tout de suite en test ou en graphique). Corrigé dans la dernière mouture que je vous mettrais après démarrage de prod.
Et pour une utilisation plus confortable, j'ai changé l'incrémentation du compteur en fin de programme.
Si on doit relancer (problème avec la machine, un outil mal jaugé, ...), ça évite de décrémenter le compteur à la main pour pouvoir relancer.
Autre petite remarque, tant qu'on fait du graphique, le compteur ne change pas. Par contre en mode test, le compteur évolue. En fait, le mode test agit comme si on usine mais la machine ne bouge pas.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
480
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
5
Affichages
641
Nabduf
N
T
Réponses
3
Affichages
330
Pierrox
P
lolo
Réponses
1
Affichages
857
lolo
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
7
Affichages
6 373
Remyje66
R
G
Réponses
1
Affichages
1 329
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
3
Affichages
1 042
vibram
V
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
vax
Réponses
6
Affichages
1 273
Dodore
Dodore
K
Réponses
3
Affichages
881
kawah2
K
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
Haut