Merci de ton poste tres interessante, j'ai peu t'etre mal lu, mais j'aimerait ajouter une chose concernant les bague en bronze et les graisse. Les bronze phosphorique (je suis pas Francais "phosphore bronze" en Anglais) poreuseuse sont a charger d'huile, la graise peut boucher les pores et diminuer le lubrification.
Cordialement, Mathieu
Alors commençons par le début.
Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais être schématique, je ne vais pas approfondir les choses et ne parler que d’un point de vue pratique, simple et si possible, compréhensible et assimilable pour tous.
(C'est pourquoi je ne vais pas être exact, je vais associé et présenter des choses théoriquement fausses, mais dans la pratique similaire

)
Une graisse, ce n’est jamais qu’une huile dans une éponge (Un savon => acide + graisse = savon)
On aura donc des caractéristiques identiques entre le pouvoir lubrifiant d’une huile ou d’une graisse.
La différence est ailleurs.
Une graisse ne coule pas, une huile oui.
On va donc mettre une graisse sur un élément sans carter et une huile dans un élément avec carter ou, éventuellement, si on peut la récupérer.
Une graisse de par sa consistance posséde une réserve : exemple roulement.
La graisse en fonctionnement ne fond que sous les billes, le reste reste figé.
Une huile, dans un roulement, si elle est présente à l’interface bille /piste assurera sa fonction (Lubrifier), mais si elle vient à manquer ……
Les types de lubrifiant :
Liquide
Solide
Les liquides (les plus connus)
Classiquement nous avons les bases minérales (Les huiles de synthèse ne sont qu’un clonage d’UNE molécule lubrifiante)
Elles se caractérisent par leur(s) viscosité(S)
Si c’est une huile monograde, elle possède Une viscosité, multigrade Deux viscosité (A chaud ou à froid)
Le plus important est sa viscosité.
Faible viscosité = grande vitesse / efforts faibles
Moyenne viscosité (SAE 50) = moyenne vitesse / efforts moyens
Grande viscosité (SAE > 100) = faible vitesse/ efforts importants.
Bon comme je te l'ai dit huile et graisse ne font qu'un.
Mais comment savoir ce que contient une graisse ?
Simple, tu lis ce qui est marqué sur la boite.
Si tu lis EP (Pour Extréme Pression), c'est une huile à forte viscosité.
Si tu lis : utilisation : roulements, organe dont la vitesse relative est forte => huile à faible viscosité.
Une huile contient des additifs :
Une huile voiture (minérale ou semi) en contient toute une panoplie (en solution ou en dispersion).
En ce qui nous concerne, cela n'a pas une grosse importance, juste le caractère anti-oxydant.
Avec une graisse, nous ne sommes plus limité par la quantité d’adjuvant : on peut donc en mettre beaucoup plus. (Que l’on piège de l’huile ou des particules ….)
On ne va donc pas se gêner !
C’est de là que viennent les colorations des différentes graisses.
On va y incorporer des lubrifiants solides. (Voir plus loin)
Cet ajout est également une indication de la destination d’une graisse (TRES TRES schématiquement : graisse clair = grande vitesse, graisse noire (type anthracite) = graisse EP)
NB : Il y a une graisse grise, à reflet métallique, dite au Molybdène, qui est destiné, quasi exclusivement, aux roulements : c’est une exception : il s’agit d’une graisse rapide ! (huile fine)
Moralité : Si tu peux huiler en continu, tu huiles (Cela élimine les pollutions)
Si tu ne peux pas : tu graisses.
Les lubrifiant solides :
Ils peuvent se présenter sous forme pulvérulente (Graphite, couramment), ou sous forme de pâte (Avec l’incorporation d’une très petite quantité d’huile)
La pa^te ne flue pas (graissage de vis, par exemple)
Ces lubrifiants solides ont la particularité de « coller » au surface de contact et constituer une interface de sécurité lubrifiante.
Les additifs EP courant : Graphite, MOS, autres (Téflon, céramique …..)
Nota : Certains savons peuvent apporter un intérêt (Lithium => grande vitesse)
Les autres lubrifiants :
ATTENTION : Ces lubrifiants sont à utiliser en bonnes connaissances : leurs usages peuvent se révéler pire que leurs absences !!!!!!
Le plus délicat (et dangereux) de tous : Les Silicones.
Ils se présentent sous forme d’huile limpide (Viscosité de 0 à ………..100.000 et plus)
Ils adhérent au métal par liaison électronique.
Ils ont un pouvoir mouillable extraordinaire. (Une goutte déposé sur un métal se propage sur plusieurs dizaine de cm)
Ils sont INCOMPATIBLE avec une lubrification métal/métal, mais par contre sont à conseiller pour les lubrification métal /plastique, plastique/plastique.
(Par plastique, j’entend caoutchouc, matériaux synthétiques)
Teflon
Si vous en voyez d’autres ……[/quote]