Graffenstaden GH 1

Adaminou
Nouveau
29 Novembre 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je me présente. Roby de la suisse.
Je me suis offert une fraiseuse graffenstaden gh1 fabriquée en 1947. En très bon état.
J'aimerai bien la convertir en cnc.
Mais je trouve pas pour l'instant des idées pour l'axe Z.
Est-ce que c'est possible de changer la vis de Z et la remplacer avec une vis à bille ?
Est-ce que y a qqun déjà fait ça ?
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Bonne journée
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
salut tres belle machine , je ne peut guere te conseiller pour ta conversion ,ton axe z supporte tout le poids de l'ensemble mobile (a vue de nez quelques centaines de kg ) il vas te falloir trouver une vis a bille de taille consequente pour supporter ce poids et un moteur pas a pas en consequence ....le prix risque d'etre aussi consequent
tu pourrais poser ta question dans la section convertions (plus bas dans le menu des forums ) je pense que tu auras plus d'exemples concrets et surtout beaucoup plus de membres aptes a répondre a ton interrogation
je te souhaite bien du plaisir avec ta machine et ta transformation future
nico
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
peut-être mettre un contre poids
oui c'est une idée sauf que si portique fixé a la machine le poids sur la dalle vas etre tres augmenté et si support au plafond ...il vaut mieux qu'il soit costaud ! perso si je trouve une machine comme ça et qu'elle fonctionne sans problemes je la laisserait comme ça (non pas que j'aime pas les cnc)
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 660
Saintes (17)
+1 avec @jetpack2013,
Une belle conventionnelle en état de marche comme cette "Graff' ", ça mérite de rester tel quel.
Il y a régulièrement des cnc en panne pour des queues de cerises.
Les modifs en seront moins compliquées...

Bonne soirée, Mpeter. :wink:
 
Adaminou
Nouveau
29 Novembre 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut
Merci pour les compléments. C'est vrai que c'et une belle machine que j'admire. Elle surtout du charme. J'embrasse sa tête chaque matin avant d'aler au boulot.
J'aoue que je connais bien dans la fraisage du métal. C'est pour cela que j'amerai la convertir en cnc. J'e ai déjà une grande que j'a faite moi même . Cnc avec des servomotor mais que pour le bois.
J'a besoin de temps en temps des pièces en métaux. Et pour moi c'et plus simple de programme et usiner.
Certainement y a une solution pour tous.
Peut être je mettrais deux servomotor que pour le Z . On verra.

Salutations
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
moi c'est mon aversion (par ignorance) de l'informatique et ses secrets qui m'arrete , je comprend ton point de vue nous avons une problematique ....inverse c'est tout
ton probleme n'est pas tant de faire monter ta table et tout ce qu'il y a dessous mais qu'avec une vis a bille tu vas avoir un mouvement naturellement reversible ,et a moins que tes moteurs de z ait un couple suffisant pour stopper l'equipage console table ajouté des efforts de coupe ta table vas redescendre a chaque fois que ton uc vas commander un arret des moteurs du z dans une position a moins qu'il ne soit alimentés tout le temp ...je suppose je n'y connait pas grand chose ma seule experience en la matiere a été de programmer un affichage defilant sur un atari 64 il y a une demi eternité , une solution serait d'avoir un frein qui se libere a chaque fois que la table doit bouger sur le z (un frein a disque electromagnetique par ex) ,il y en a dans les moteurs de chaise roulante et ils sont tres efficaces et petits 7 cm de diam en 12v par contre , il y en as des plus gros sur les compresseurs de clim de voitures voila je te livre ça avec ma propension a faire avec ce que je trouve dans ma brousse mais tu doit pouvoir trouver de la piece neuve en industrie
bref je te souhaite toute la reussite possible dans ton projet
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
691
69
hello
Ce que je pense de ton problème doit se résoudre avec une grosse vis a bille un servomoteur et une réduction importante avec courroie cranté ,le tout bien dimensionné ,ma fraiseuse qui n'a rien a voir c'est une petite crouzet fonctionne avec une vis a bille de diamètre 25 voir si tu trouve beaucoup plus gros ,une réduction de 4 , essai de débloquer un moteur pas a pas ou un servo a la main tu verras si la masse de la table a une importance!!!! quand il n'y a pas de mouvement les moteurs sont bloqués Si cela peut te servir va voir dans les conversion cnc celle de jo.
bon courage.
 
Adaminou
Nouveau
29 Novembre 2017
9
Salut à tous et merci

Je pense exactement comme jo69 .
Quand les moteurs step ou servomotor sont alimentés en permanence ils sont toujours bloqué et ça doit supporter le poids de la table. En plus avec une réduction c'est encore mieux et ça supporte encore davantage.
Alors si je rajoute un 2ème servomotor comme slave ( comme on fait avec les machines gantry ) à l'axe Z et une vis à bille de diamètre minimum 32 mm certe va fonctionner bien.
Autre chose pour que ne pas prendre le risque que la table prendre une chute quand la machine est à l'arrêt, faut toujours ( homming ) mettre à 0 tous les axes . Et le 0 pour l'axe Z je le ferai à l'evers c'est à dire vers le bas.
Si vous avez autres idées seront les bien venues. Elles me seront certainement utiles.
Salutations et bonne journée à vous tous.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut