Gerbeur manuel, question sur fonctionnement distributeur huile

  • Auteur de la discussion rotavap
  • Date de début
R

rotavap

Apprenti
Salut à tous !

Je suis en pleine restauration d'un gerbeur hydraulique manuel (capacité 200 kg) que voici :

IMG_20201112_160534.jpg


Celui-ci à un problème... peu banal : aucun problème pour monter une charge mais impossible de descendre (sauf en sautant dessus comme un bourrin)
Je ne pense donc pas que c'est un soucis de manque d'huile ou d'une contamination importante d'eau ou d'air, comme ça peut souvent être le cas avec des transpalettes qui ne parviennent plus à monter une charge ou à la maintenir en hauteur.

Après vidange de l'huile, je dois quand même dire qu'elle était bien noire... (et avec quelques particules en suspension).
Mon soucis est que je ne comprend pas bien le fonctionnement du distributeur d'huile, que je vais essayer de décrire ci-dessous :

Vu sur la poignée de décharge
IMG_20201112_160625.jpg
IMG_20201112_161050.jpg
IMG_20201112_161149.jpg
IMG_20201112_161637.jpg


Sur la première photo vous pouvez observer la manette de décharge (ici en position pour monter une charge, en pivotant la poignée de 180°, la tige remonte légèrement et je suppose qu'on se trouve en position descente).
Ensuite le distributeur, positionné comme il était avant démontage.
Sur la troisième photo le distributeur à l'envers (les deux trous à gauches et droites permettent de fixer le distributeur sur le réservoir d'huile par deux BTR, l'orifice du haut et du bas doivent servir à l'entrée d'huile dans le distributeur et à son retour dans le réservoir et le trou au milieu ne donne sur rien....)
Sur la quatrième photo, c'est le bas du distributeur. Le trouve en haut était connecté au vérin, celui-du bas à une vis (vis de vidange ?).
Enfin, la cinquième photo montre la bille qui se trouvait quelque part à l'intérieur (Egalement : au départ j'ai dévissé la vis présente sur le trou haut de cette face pour vidanger, mais je trouve ça bizarre qu'il y ait deux vis de vidange... A quoi d'autres pourrait-elle servir ? Son extrémité était conique par rapport à la vis de vidange décrite sur l'image précédente).

Est-ce que quelqu'un connaît ce genre de système et pourrait me décrire son fonctionnement ?
J'ai pour habitude de voir des distributeurs hydrauliques à deux billes, de ce type :

hydraulicspneumatics_2975_fig1_4.png


Mais j'ai du mal à comprendre ce système à une bille... (J'en suis moi même certainement une, mais quand même :smt043)
Ah moins qu'il en manque une ?
Selon vous, où la bille devrait se situer ? (je pensais juste en dessous de la tige de la manette de décharge, car celle-ci monte légèrement lorsqu'elle est en position décharge ce qui permettrait un léger mouvement vertical de la bille).

Voilà j'espère trouver réponse à ce fonctionnement afin de remonter le système correctement après un bon décrassage et ainsi être sûr que le problème de descente provient du vérin si cela ne fonctionne toujours pas.

A+, rota.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "rotovap"
- je ne comprends rien à tes photos et à ton schémas pas grand chose !! ( le clapet du bas "sheckvalve " ???? ) - je suppose que les symboles ne correspondent pas au fonctions installées
- bon ! habituellement sur un vérin de levage tu as un clapet de surcharge logé quelque part dans le circuit ( serait-ce "check valve" ??)
-ensuite tu as un clapet "parachute" afin de limiter la vitesse de descente (serait-ce celui placé sur "outlet" ???)
- le clapet parachute fonctionne de la manière suivante : lorsque la vitesse de descente est trop rapide le clapet se ferme et bloque ( ou réduità une vitesse très faible ) le mouvement de descente
- il est généralement (pour ce genre d'engins ) constitué d'une bille ou d'un disque maintenu écarté de son siège par un ressort la vitesse de descente est définie par le réglage de compression du ressort
- en d'autres termes ; imagine un clapet anti retour dont le ressort de rappel serait si puissant qu'il faudrait un très gros débit/pression pour le refermer
- vas faire un tour sur "youtube " >>"fonctionnement du clapet parachute hydralique"<< " SEBHYDRO Formation"
- Bonbriconfinement!
 
R

rotavap

Apprenti
Salut @cancer49 !
Ok je vais essayer de mieux expliquer mes photos en les annotant, n'hésites pas à me demander des info supplémentaires si ça peut t'aider à mieux comprendre les photos :wink:

vue_ensemble.png

Sur cette première photo, il faut visualiser que lorsqu'on veut mettre la position "descente" de la fourche, il faut tourner la manette de 180° (la boule noire se retrouve donc à l'opposée de sa position sur la photo). Sa faisant, l'extrémité de la tige (visible ci-dessous) se dévisse d'un demi-tour (= se lève légèrement).


vue_distri_et_bati.png

distri_envers.png

dessous_distri.png



Le schéma présenté n'a rien à voir avec mon système, je l'ai juste mis pour présenter le fonctionnement d'une pompe hydraulique que moi je connais (système avec deux billes qui servent de valve anti-retour)


Dans mon cas, aucun ressort non plus...
En gros ma principale interrogation est de savoir si un système de pompe hydraulique manuel comme présenté en photo pourrait fonctionner avec une seule bille et sans ressort ou s'il me manque une pièce.

Difficile d'être clair à distance avec quelques photos.

A+ et merci d'essayer de donner un coup de main :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Rotavap"
- bon je comprends mieux le schéma n'a rien à voir avec ton truc !!
- si tu arrive à monter une charge les clapets pompes sont OK
- pompe manuelle avec seulement 1 clapet refoulement , ça existe mais ça court pas les rues !!! - en fait dans ce cas c'est la garniture du piston qui se replie pour laisser entrer l'huile dans la cavité de la pompe
- dans ton cas si tu n'as problème que pour la descente il faut plutôt rechercher du côté du réglage de la manette de descente et du dispositif qui limite la vitesse de descente comme je te l'ai expliqué précédemment
- avant tout est ce que ton vérin manoeuvre facilement (en le poussant/tirant à la main ) quand il est vide d'huile ?
 
R

rotavap

Apprenti
Bonsoir @cancer49 ,

- dans ton cas si tu n'as problème que pour la descente il faut plutôt rechercher du côté du réglage de la manette de descente et du dispositif qui limite la vitesse de descente comme je te l'ai expliqué précédemment

Ok je vais me concentrer là-dessus alors

- avant tout est ce que ton vérin manoeuvre facilement (en le poussant/tirant à la main ) quand il est vide d'huile ?

Pas vraiment non, actuellement il est entièrement vidé d'huile et je n'ai pas réussi à le monter à la main... Après j'ai peu de marge de manœuvres, je vais réessayer en le démontant du châssis. Selon toi ça devrait pouvoir se manœuvrer facilement ?

Merci,

Rota.
 
C

cancer49

Compagnon
- en regardant +attentivement la photo << "trous pour vis pointue " >> effectivement c'est peut être la "combine" pour limiter la vitesse de descente ,
- rechercher tous les passages dans le bloc ( utiliser éventuellement une soufflette) et faire un schéma pour définir le fonctionnement
-apparemment le réservoir est concentrique au vérin ? - est-ce que le réservoir est ouvert à l'air libre ?
 
C

cancer49

Compagnon
Pas vraiment non, actuellement il est entièrement vidé d'huile et je n'ai pas réussi à le monter à la main... Après j'ai peu de marge de manœuvres, je vais réessayer en le démontant du châssis. Selon toi ça devrait pouvoir se manœuvrer facilement ?
vu la grosseur du "monstre " ça doit pouvoir se manoeuvrer à la main en forçant légèrement ( s'il faut une poussée de 100kg pour le bouger il ya vraisemblablement soucis )
 
R

rotavap

Apprenti
Je prend en photo cette fameuse vis demain, en même temps d'effectuer un schéma précis comme tu le recommandes.
Non le réservoir d'huile est dans le châssis (montant rouge), le bloc gris est plaqué dessus (présence d'un joint, il est fixé sur le montant par deux vis BTR)

Sur cette photo on voit le joint et là où il est normalement plaqué sur le châssis (marque grise de la même forme du joint)

distri_envers.png
 
R

rotavap

Apprenti
Une éternité plus tard...

Bonjour à tous !
Après un long moment, je reprend la restauration de ce petit gerbeur. Objectif : Remplacer le vérin qui est complètement mort !
Voici le vérin en question :

IMG_20220808_130501.jpg
IMG_20220808_130938.jpg
IMG_20220808_135215.jpg


Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à trouver un vérin simple effet avec des dimensions similaires c'est pourquoi je demande votre aide : Connaissez-vous une référence d'un vérin similaire ?

Merci d'avance pour votre aide !
Rota.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a voir si un tour dans l'evaporust ne suffirais pas pour l'état de la tige :) et un "poncage/glacage" en fesant tourné la tige au tour et papier de verre dessus , foutu pour foutu autant tenté :wink: resteras le joint a refaire :)
 
R

rotavap

Apprenti
Salut,
Ouep pour la rouille c'est rien ça me fait pas peur, la tige était nickel mais deux ans à traîner et ça donne ça...
Le problème est que le joint est coincé dans la chambre et ça semble impossible de la déboucher (j'y ai passé pas mal de temps)... et puis mon problème de vérin existait avant que le joint ne casse à l'intérieur c'est pour ça que j'ai bien envie de changer de vérin, ou alors le faire rectifier par quelqu'un qui s'y connaît (mais tous les usineurs près de chez moi sont en congés)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a voir pour le joint , si tu sais , monte le au tour et usine la partie en question et tu refait une piece qui se remont en lieu et place :)

l'axe si il n'est pas rectifier ce n'est pas ultra grave si le tout est bien lisse sans "trou" que le joint racleur est neuf et bien serrant ça devrais le faire ça doit surtout est suffisament lisse pour le pas coincé ou arraché/griffer le joint de l'axe :) la culasse elle si abimée tu peu utilisé en homoir de cylindre auto adapté au diametre de ton vérin et une allonge , de l'huile et tu fait quelque allez retour avec une visseuse et ça sera ok !

pour ce genre de piece , pas un usineur , enfin si mais spécialisé dans la refection hydraulique :wink: par contre ça sera pas donner ! , vois dans un garage de machine agricole au pire :)
 
R

rotavap

Apprenti
J'aime bien l'idée du honoir pour déglacer la culasse ! Reste encore à décoincer le morceau du piston de tige cassé dedans mais ça vaut peut être le coup de persévérer... Après pour l'usinage de ce "piston" (pour être sûr qu'on parle de la même partie c'est la pièce fixé à l'extrémité de la tige qui "reçoit la poussée de l'huile") je le ferais sûrement faire car c'est en plastique dur (difficile à identifier) et il doit y avoir des tolérances spécifiques... enfin ça je verrais une fois la culasse débouchée !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je parlais bien de cette partie la a réusiné et refaire une piece pour y logé 2 ou 3 oring (150kgs ça doit pas etre enorme coté pression donc ça devrais le faire , tant que les partie coulissante sont bien lisse et sans "crevasse" ça iras , si c'etait un piston 1 ou 2 tonne la non il faut refaire ça propre neuf , mais 150kgs ça passe :)
 

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