bonjour à tous
je suis retraité et je ne maîtrise pas trop les techniques moderne.
j'ai déjà fait pas mal d'usinages avec ma "charlyrobot" mais la elle a le dessus.
quand j'ouvre le gcode sur "mach3" la première ligne se transforme sans me demander mon avis
par un signe louche (voir photo) et bien sur programme bloqué.
si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ça sera un grand soulagement et un merci assuré.
bonsoir ,
ca ressemblerais a un problème d encodage du fichier, vous le générez comment ?
si c'est avec notepad ,vérifiez lors de la sauvegarde que vous êtes bien en ANSI
la difference ne se voit qu'avec un editeur hexadecimal , le fichiers sont visuellement identiques dans un editeur de texte, il y a juste 3 octets de plus dans ton fichier original au depart du fichier qui indique que le fichier est encodé (mis en forme pour faire simple) en UTF8
Utilisez plutôt Notepad comme éditeur, il sauvegarde en texte tout bête sans surprise côté encodage.
Ecrivez les commentaires en majuscule, ça vous évitera de taper des accents et autres c cédille.
On peut également l'assigner à Mach3 de façon à ce qu'il l'utilise si on édite un GCode directement via le soft. (sinon il utilise Notepad)
Dans la config générale:
Cliquer sur "Browse" et chercher le fichier pn.exe
Concernant Notepad, le problème c'est que même si on lui donne un texte codé en ANSI à la base, si par malheur il y a des caractères accentués dans le texte du GCode (é à, etc), si on édite le programme, il change automatiquement le codage en UTF-8 lors de la sauvegarde ... et Mach3 n'aime pas ça.
bonjour à tous , mon problème de gcode résolu grace à vous, j'ai une petite question y a t-il un moyen dans le gcode ou sur mach3 pour réduire le delais entre la commande M3 et le déplacement G1(G2 ou G3) x ou y de la ligne suivante pour un laser afin de ne pas faire un point fixe au départ?
y a t-il un moyen dans le gcode ou sur mach3 pour réduire le delais entre la commande M3 et le déplacement G1(G2 ou G3) x ou y de la ligne suivante pour un laser afin de ne pas faire un point fixe au départ?
Pour le laser, Mach3 a des instructions de M/A spécifiques, il s'agit du M11Px (=M3) et du M10Px (=M5) le x = n° de la sortie utilisée pour piloter le laser.
Dans le cas d'un M11P1 par exemple, l'instruction ne met pas le laser en marche mais présélectionne la mise en marche, c'est l'instruction suivante, par exemple un G1 X... qui mettra le laser en marche en même temps que l'axe. (en activant la sortie 1 de Mach3)
Je ne sais pas quel soft de FAO tu utilise, si c'est CamBam, il existe un post-pro pour Mach3-Laser.
Edit: attention, si tu pilote en USB ou Ethernet, toutes les cartes ne gèrent pas ces instructions. (pas de problème avec un pilotage en port // direct)
Je ne comprends pas ta réponse ... GRBL c'est un format de GCode (très limité) fait pour les arduino, pas pour Mach3 (même s'il peut le comprendre), pas un logiciel de FAO
Pouvez vous s'il vous plaît nous en dire plus sur votre façon de travailler ?
D'après ce que j'ai lu vous utilisiez Catia.
Pourquoi éditez vous le fichier à la main ?
Catia est payant, peut être n'avez vous pas les licences nécessaires.
Vous avez Fusion360 qui est gratuit et fonctionne très bien pour générer du GCode Mach3
Bonjour
J'utilise Catia, avec la licence, pour une broche de fraisage, mais j'essai de faire de la gravure laser de dessins sur du cuir, c'est pourquoi j'utilisais Grbl. Je vais regarder Fusion 360.
merci