gcode

B

billandco

Nouveau
bonjour à tous
je suis retraité et je ne maîtrise pas trop les techniques moderne.
j'ai déjà fait pas mal d'usinages avec ma "charlyrobot" mais la elle a le dessus.
quand j'ouvre le gcode sur "mach3" la première ligne se transforme sans me demander mon avis
par un signe louche (voir photo) et bien sur programme bloqué.
si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ça sera un grand soulagement et un merci assuré.

IMG_20190828_180556.jpg
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour, en mode Edit, il faut supprimer ce qu’il y a avant le N10 car ça bloque le programme.
 
B

billandco

Nouveau
merci bien Woz
mais justement en mode Edit il n'y a rien devant
 
A

Alainb33

Apprenti
bonsoir ,
ca ressemblerais a un problème d encodage du fichier, vous le générez comment ?
si c'est avec notepad ,vérifiez lors de la sauvegarde que vous êtes bien en ANSI

1567016399245.png
 
B

billandco

Nouveau
bonjour speedjf37
voici un petit txt
 

Fichiers joints

  • cercle 50 puis carré 60.txt
    711 bytes · Affichages: 82
B

billandco

Nouveau
non j'ai fait des essais perso après avoir eu des échecs avec catia
qui fonctionnaient avant, je cherche ce qui a changer
 
A

Alainb33

Apprenti
Essayes celui la
 

Fichiers joints

  • cercle 50 puis carré 608 ANSI.txt
    703 bytes · Affichages: 60
B

billandco

Nouveau
super
je vais chercher la différence le pb ne se pose plus
nouveau pb d'arc ligne 6
 
A

Alainb33

Apprenti
la difference ne se voit qu'avec un editeur hexadecimal , le fichiers sont visuellement identiques dans un editeur de texte, il y a juste 3 octets de plus dans ton fichier original au depart du fichier qui indique que le fichier est encodé (mis en forme pour faire simple) en UTF8
 
A

Alainb33

Apprenti
et pour l'arc , je suis pas sur , mais un j0 je crois que ca ne genere pas d'arc (mais je suis tres null en g02 et g03)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si, un J0 générera un arc s'il y'a quelquechose en I.
I et J indiquent le centre par rapport à là ou il est.

Si vous utilisez Catia vous avez peut être mal paramétré le post processeur et il génère du code pour autre chose que Mach3.

Vous êtes sûr pour les commentaires entre parenthèses ?
Il me semble que c'est plutôt "//" comme sur les exemples qu'on trouve ici :
G21 // metric
G0 X10Y5.5
G16
G1 X50 Y0 //polar move to a radius of 50 angle 0deg
G83 Z-0.6 // peck drill
G1 Y10 // ten degrees from original center...

A mon avis Mac3 n'aimera pas les parenthèses.

Utilisez plutôt Notepad comme éditeur, il sauvegarde en texte tout bête sans surprise côté encodage.
Ecrivez les commentaires en majuscule, ça vous évitera de taper des accents et autres c cédille.

Sans titre.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

d'accord avec @Alainb33 encodage UTF8 (avec BOM)
dans notepad++
peut se corriger en utilisant "Encodage" convertir en ANSI

Si générateur de gcode , le postprocesseur est il toujours le même ?

JF
 
A

Alainb33

Apprenti
je viens de vérifier sur mes parcours et les (parenthèses) sont supportées sur mach3
 
M

MegaHertz

Compagnon
Lui aussi ?
Et merde !

Mais le réglage par défaut c'est plutôt ANSI sans BOM.

J'adore la traduction "UTF-8 avec nomenclature", c'est pas pour "UTF-8 with BOM" ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part j'utilise Programer's Notepad ; il est possible de fixer le type d'encodage à utiliser une bonne fois pour toute.


PN_ANSI_settings.jpg


On peut également l'assigner à Mach3 de façon à ce qu'il l'utilise si on édite un GCode directement via le soft. (sinon il utilise Notepad)

Dans la config générale:
Cliquer sur "Browse" et chercher le fichier pn.exe

PN_mach3.jpg


Concernant Notepad, le problème c'est que même si on lui donne un texte codé en ANSI à la base, si par malheur il y a des caractères accentués dans le texte du GCode (é à, etc), si on édite le programme, il change automatiquement le codage en UTF-8 lors de la sauvegarde ... et Mach3 n'aime pas ça.

++
David
 
Dernière édition:
B

billandco

Nouveau
bonjour à tous , mon problème de gcode résolu grace à vous, j'ai une petite question y a t-il un moyen dans le gcode ou sur mach3 pour réduire le delais entre la commande M3 et le déplacement G1(G2 ou G3) x ou y de la ligne suivante pour un laser afin de ne pas faire un point fixe au départ?

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
y a t-il un moyen dans le gcode ou sur mach3 pour réduire le delais entre la commande M3 et le déplacement G1(G2 ou G3) x ou y de la ligne suivante pour un laser afin de ne pas faire un point fixe au départ?

Pour le laser, Mach3 a des instructions de M/A spécifiques, il s'agit du M11Px (=M3) et du M10Px (=M5) le x = n° de la sortie utilisée pour piloter le laser.

Dans le cas d'un M11P1 par exemple, l'instruction ne met pas le laser en marche mais présélectionne la mise en marche, c'est l'instruction suivante, par exemple un G1 X... qui mettra le laser en marche en même temps que l'axe. (en activant la sortie 1 de Mach3)

Je ne sais pas quel soft de FAO tu utilise, si c'est CamBam, il existe un post-pro pour Mach3-Laser.

Edit: attention, si tu pilote en USB ou Ethernet, toutes les cartes ne gèrent pas ces instructions. (pas de problème avec un pilotage en port // direct)

++
David
 
Dernière édition:
B

billandco

Nouveau
merci bien
je vais regarder ça de plus près j'édite le Gcode avec Grbl, je chage ce dernier dans Mach3 sur une clef USB, je te joint un fichier test
 

Fichiers joints

  • cowboy vectorisé non rempli.txt
    203.3 KB · Affichages: 49
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne comprends pas ta réponse ... GRBL c'est un format de GCode (très limité) fait pour les arduino, pas pour Mach3 (même s'il peut le comprendre), pas un logiciel de FAO :smt017

++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pouvez vous s'il vous plaît nous en dire plus sur votre façon de travailler ?

D'après ce que j'ai lu vous utilisiez Catia.
Pourquoi éditez vous le fichier à la main ?
Catia est payant, peut être n'avez vous pas les licences nécessaires.

Vous avez Fusion360 qui est gratuit et fonctionne très bien pour générer du GCode Mach3
 
B

billandco

Nouveau
Bonjour
J'utilise Catia, avec la licence, pour une broche de fraisage, mais j'essai de faire de la gravure laser de dessins sur du cuir, c'est pourquoi j'utilisais Grbl. Je vais regarder Fusion 360.
merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Certaines machine laser acceptent du SVG avec un code couleur.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
J
Réponses
86
Affichages
8 469
jerôme26
J
D
Réponses
3
Affichages
1 039
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Algone
Réponses
2
Affichages
764
Algone
Algone
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 234
guy34
G
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 628
sabeldom
S
Haut