gcode pour definir l'origine machine ?

Alainb33
Apprenti
14 Juin 2017
188
Agen (47)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour les amis ,
cet apres midi j'avais un petit usinage a faire un peu à l'arrache et je me suis rendu compte que mon origine machine etait décalée (sous Mach3) .
d'habitude je prend une corniere en acier , je la place dans l'angle de ma machine et je la connecte à une entrée de mon controleur, ainsi que ma fraise et je référence mes origines X et Y en automatique avec les boutons adequats sur l'interface. bon il se trouve que je réorganise mon atelier et que je n'avais pas assez de longueur de cable pour connecter ma cornière.
Bref , apres cette longue introduction , voici ma question :

si je cale a la main ma machine sur l'origine machine , quelle est l'instruction GCODE qu'il faut utiliser pour que la position actuelle devienne l'origine machine ?

merci d'avance car je n'arrive pas à trouver cette fichue instruction
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 217
Près de St Etienne (42)
Salut,

A ma connaissance il n'y en a pas, tu peux redéfinir le 0 de travail (qui est un décalage par rapport au 0 machine) mais pas le 0 machine lui-même.

Sur Mach3, la seule solution que j'ai trouvé pour définir le 0 machine manuellement, c'est de désactiver les contacts Home dans le ports & pins, ensuite tu te positionne ou tu veux ton 0 machine, et tu clique sur "ref all home", comme si tu avais des contacts, sauf que s'il n'y en a pas, ça met le 0,0,0 à la position courante.

++
David
 
Alainb33
Apprenti
14 Juin 2017
188
Agen (47)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Un petit follow up du probleme , il y a une solution très simple pour modifier le zero machine qui est expliquée dans cette vidéo ,
je n'ai pas ma machine sous le nez maintenant , mais demain j'essaye.
(et il vas vraiment falloir que je me forme plus en progondeur sur mach3 ...)

 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 217
Près de St Etienne (42)
Salut,

Oui, je connaissais, mais comme lui, ça me fait des trucs un peu bizarres (pas exactement 0 dans les afficheurs) et il faut cliquer sur le reset interpr .. (r.a.z de l'interpréteur Visual Basic) pour corriger ça .... j'ai trouvé plus simple de désactiver les home et d'utiliser ref all home. Note que si les home sont désactivés, le fait de quitter/relancer Mach3 à le même effet que de cliquer ref all home ; ton 0 machine sera automatiquement réglé à l'endroit ou se trouvent les axes quand tu lance Mach3.

++
David
 
Haut