Advertisements

Fury en furie...

  • Auteur de la discussion gillesw
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G
gillesw
Apprenti
5 Janvier 2009
127
78 - Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Après mes cales d'ablocage puis ma poulie de fraiseuse (cf http://www.usinages.com/ma-premiere-realisation-t5662.html et http://www.usinages.com/ma-seconde-realisation-t7198.html), j'ai décidé de repousser les limites du supportable et de vous présenter ma 3ème réalisation :-D :-D :-D

(encore quelques dizaines d'années avant de pouvoir prétendre être stagiaire chez c.phili, mais je ne perds pas espoir ...)

Mon projet est de réaliser un hélico radiocommandé en version essence.

J'ai récupéré sur eBay des moteurs 26cc essence neufs et économiques (initialement pour débroussailleuse) et un ancien chassis d'hélico FURY (initialement pour 15 cm3 méthanol).

Au programme :
- fraiser 3 pièces en alu (7075) pour recréer un chassis adapté à la nouvelle motorisation,

- tourner un axe moteur + embrayage + pignon bronze pour coupler le moteur à la transmission secondaire de l'hélico (et il y aura des chevaux !!!). et de nombreuses autres petites pièces à fraiser (paliers, ...) ou a tourner).

Pour commencer, une vue du moteur monté à blanc dans l'ancien chassis.

Gilles(W)

IMG_2488bis.jpg
[div=initial][arrow]Montage à blanc du moteur dans l'ancien chassis[/arrow][/div]
 
Advertisements
G
gillesw
Apprenti
5 Janvier 2009
127
78 - Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #2
Voici donc les plans et une vue 3D , qui vont m'occuper pour de nombreuses semaines...

Gilles Voir la pièce jointe FURY_assemblage_V3.pdf [div=initial][arrow]Assemblage 3D[/arrow][/div] Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser _ Poutre Avant.pdf [div=initial][arrow]Plan de la poutre avant
(ce sera la première pièce, car la plus facile !!!)[/arrow]
[/div] Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser _ Platine_Radio.pdf [div=initial][arrow]Plan de la platine radio
(sans doute en CTP)[/arrow]
[/div] Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser _ Couple Avant.pdf [div=initial][arrow]Plan du couple avant
(déjà plus dur !)[/arrow]
[/div] Voir la pièce jointe Plan FURY Gasser_ chassis nervuré V2.pdf [div=initial][arrow]Paln de la platine principale
(rock & Roll !)[/arrow]
[/div]
 
G
gillesw
Apprenti
5 Janvier 2009
127
78 - Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #3
Et c'est parti pour la première pièce : la poutre avant.

1ère difficulté : je n'ai pas de scie électrique pour faire l'ébauche dans ma plaque de 7075 de 10mm.

Donc méthode barbare (mais chuttt !) : j'ai fait la pré-découpe de l'ébauche à la fraiseuse , en laissant une toile de 1mm, et j'ai fini à la scie à métaux

Gilles

PA_1_traçage.JPG
[div=initial][arrow]Le traçage de la bête
(feutre + griffe)[/arrow]
[/div]

PA_2_découpage_a.JPG
[div=initial][arrow]Pré-découpage à la fraiseuse[/arrow][/div]

PA_4_découpage_c.JPG
[div=initial][arrow]Et l'ébauche prête à être libérée par un coup de scie à métaux[/arrow][/div]

PA_3_découpage_b.JPG
[div=initial][arrow]Que de copeaux...[/arrow][/div]
 
G
gillesw
Apprenti
5 Janvier 2009
127
78 - Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #4
Et maintenant, le premier alvéolage de la pièce.

Tout d'abord, un bon ablocage après calage au comparateur, avec une semelle en isorel pour ne pas risquer d'abîmer la table de la fraiseuse (t'as vu Jean François [Jef.2a], j'en prends soin !!!)

puis c'est parti pour l'alvéolage...


... la suite un autre soir, pour les autres alvéoles et les finitions.

@+,
Gilles(W)

PA_7_alvéolage_b.JPG
[div=initial][arrow]Fin du premier alvéolage, et au dodo !!![/arrow][/div]

PA_6_alvéolage_a.JPG
[div=initial][arrow]Alvéolage en cours[/arrow][/div]

PA_5_ablocage.JPG
[div=initial][arrow]Ablocage
(ça ne devrait pas bouger !!!)[/arrow]
[/div]
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
avec C.Phili vous faites un concour de celui qui va le plus nous démoraliser ? :)
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Tu penses avoir assez de puissance avec un 26cc essence ? Ca existe déjà comme montage?

Bon courage pour la réal :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
après tout dépend du diamètre rotor et nombre de pales.
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Oui c'est ce que je me suis dit en les voyant :). Apparemment c'est le même que gillesw, donc si je pouvait avoir son avis ce serais top, il y en a même à 40€ en achat immédiat, nickel pour faire un proto, sachant que j'ai pas besoin d'un truc qui tourne du feu de dieu ^^.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut gillesw.

Ne sois pas trop presser pour le fabriquer car tu veras c'est très long un copain en un fait un avec un Zenoah il a galèrer avec les servos il en faut des 20 kgs de puissances.

Aller bon courage

Cdlt @ +
 
G
gillesw
Apprenti
5 Janvier 2009
127
78 - Yvelines
Salut à tous (merci Ludo pour tes encouragements !)

Oui, il s'agit bien de ce type de moteur. J'en ai acquis 2 sur eBay, à 30 et 40 euros.

Ca fonctionne moins fort qu'un zenoah, mais c'est 10x moins cher.
Pour l'améliorer nettement, il est possible de monter un carbu Walbro.

Voir sur helimag, plusieurs réalisations avec ce moteur (des Raptor 90) :
http://www.helimag.com/forumdisplay.php?f=71


Sinon, voici le feuilleton du jour :

- pointage puis perçage pour ne pas être en galère quand la poutre sera complètement alvéolée,

- usinage de la seconde alvéole.

Et horreur : un des trous frôle l'alvéole centrale, dont une des cloisons est trop usinée... Grrrr...
Mais comme personne ne l'avait remarqué et comme ce sera caché par la platine radio et ce ne sera pas fonctionnellement gênant, je ne vous ai rien dit...

A plus tard pour d'autres photos,
Et merci pour vos encouragements,
Gilles(W)

PA_11_2ème_alvéole_finie.JPG
[div=initial][arrow]2nde alvéole terminée[/arrow][/div]

PA_10_2ème_alvéole_en cours.JPG
[div=initial][arrow]Usinage de la 2nde alvéole,
que de copeaux...[/arrow]
[/div]

PA_9_perçages.JPG
[div=initial][arrow]Perçage des trous[/arrow][/div]

PA_8_pointages.JPG
[div=initial][arrow]Pointage des trous[/arrow][/div]
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
gillesw a dit:
Salut à tous (merci Ludo pour tes encouragements !)

Oui, il s'agit bien de ce type de moteur. J'en ai acquis 2 sur eBay, à 30 et 40 euros.

Ca fonctionne moins fort qu'un zenoah, mais c'est 10x moins cher.
Pour l'améliorer nettement, il est possible de monter un carbu Walbro.
Merci de ta réponse, je viens d'acheter un de ces petits moteur aux enchères, 43€ fdp compris, c'est très intéressant.

Je suis ton projet avec attention en tout cas, j'adore ce genre de bricolage ^^.

Bonne continuation!
@+
Mdog
 
K
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
Enorme ce projet !!
moi aussi je vais suivre :)

Je voulais me faire une voiture thermique avec un moulin de taille-haies, j'en avais récupéré un mais le bougre ne veut pas démarer (et pourtant j'y ai passé quelques heures dessus ...)et donc j'avais laissé tomber, mais quand je vois le prix des moteurs sités plus haut :) je sens que je vais me remettre à reflechir sur le sujet ...

Qu'est ce qu'ils ont de particulier les carbus Walbro ??

Je suis tombé sur un lien ou il est expliqué comment améliorer ce carbu, si ça intéresse quelques-uns ...
http://tech.flygsw.org/walbro_tuneup.htm

et y'a même un gentil monsieur qui l'a traduit :wink:

http://forum.modelisme.com/t126641-manu ... rcial.html
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Sujets similaires Forum Date
Scies
Modélisme
Haut