Bonjour,
je confirme, et j'ai déja fait appel a ce système , appellé freinage par injection de courant continu , le freinage par envoi d'un courant continu à 24v entre 2 phases d'un moteur tri 380 est un procédé simple et efficace , qui est applicable a tous les moteurs asynchrones tri , qui freine bien...(mais qui agit sans risque de partir dans l'autre sens, et sans bloquer brutalement la mécanique) et qui n'a pas les inconvénients d'un freinage par inversion ! (trop brutal pour la mécanique, et qui comporte le risque de voire la machine repartir dans l'autre sens !)
j'ai installé ce système sur plusieurs machines , petites (une petite scie fraise de 1CV) ou grosse (un gros tour Somua U39 équipé d'un moteur de 12 CV) pour le tour Somua U39, il a fallu tout de même un transfo 24V de 1 KVA et un pont de diodes 35A , pour avoir un freinage efficace et un fonctionnement fiable , avec un peu de marge ...
il faut, en effet et comme déja dit , en plus du transfo et du pont de diodes , un relais temporisé, et quelques modif , pour creer des "verrouillages électriques" entre ce relais tempo et les contacteurs de broche , par insertion de contacts NC en série (pour être sur de ne jamais enclencher en même temps les contacteurs de broche et le freinage, et donc ne jamais envoyer simultanément le 380V alternatif et le 24V continu sur le même moteur ! sinon les fusibles sautent et le pont de diodes explose ! )
sloup