Fraiseuse Pégard

L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Pour huiler mes machines j'emploie agricastrol epb 90 pour les glissières et
agricastrol MP huile universelle pour tracteurs agricoles (boite pont hydraulique moteur).
Il faut dire que j'emploie ces huiles parce que j'en assez bien en stock
Cordialement loweike. :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
merci pour vos conseils de lubrification , je vais voir ce qui se trouve facilement dans mon secteur , sans devoir acheter 20litres :roll:

Phil
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Bien belle machine !
Une telle machine pour débuter en usinage... tu vas faire des envieux...

Je me souviens avoir été visiter l'usine quand j'étais jeune, mais je ne souviens plus à quelle occasion.
:gelbik:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Wika :-D ,
Merci de ton commentaire :mrgreen:
en effet je suis conscient de ma chance , c'est pour ça que je la bichonne :wink:

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D

j'ai continué un peu le démontage

32_y_d10.jpg


Et se sera tout , je n'ai pas démonté la partie restante , je l'ai préparée et peinte sur le bâti

33_pei10.jpg


j'ai fais un essai de soudure de la fonte au tig , ça va pas mal du tout , j'ai utilisé le métal d'apport du semi du boulot , un alliage de cuivre , seul soucis le diamètre du fil , 0.8 c'est un peu juste :mrgreen: après serrage sur le bâti , ça n'a pas bougé

26_sou10.jpg


ça avance petit à petit
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Travail très propre Phil pour pas changer :partyman:
Je vois que tu te mets à la soudure sur fonte mais d'une autre manière que moi!!!
Petite question, que soudez-vous avec votre alliage de cuivre??? N'est-ce pas simplement du fil acier qui a la même couleur??? (j'en ai même vu qui avait la couleur de l'inox).
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb :-D ,
Merci de ton commentaire :-D

C'est bien un alliage de cuivre , ça a la couleur du laiton ou d'une brasure , je regarderai la composition , le fil d'acier est en effet de couleur cuivre pur (rouge) , c'est une technique de soudure élaborée pour souder les carrosseries présentant une galvanisation dans la masse en plus du revêtement :wink:

Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Mince, j'avais pas fait le lien entre Scorpio et la fraiseuse Pegard.
Celle-là aussi elle va être toute belle. :)
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Didbaba :-D ,
Merci de ton appréciation , c'est un démontage beaucoup moins profond que la tienne , je laisse les boites fermée :mrgreen:

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
je continue sur ma lancée , désassemblage boite et transversal , nettoyage de la boite , un peu de boue dans le fond , mais très peu :partyman: ,
préparation et peinture , et remontage de l'ensemble , pas de soucis remarqués , remplacement du bourrage de boite tant qu'il est accessible :wink:

34_rem10.jpg


35_rem10.jpg


Phil
 
C

constructor

Ouvrier
Vacht :P elle me fait un sacrée bon effet de super bonne fraiseuse ta machine ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
W

wika58

Compagnon
Elle a vraiment de la gueule dans sa nouvelle couleur... :supz:
Et de savoir que c'est du Belge, c'est cool :gelbik:

Je vais bientôt aller rebosser en Belgique et la voir de près me dirait bien.. :roll:
Et je suis sûr qu'il y aurait un autre amateur... Tu en serais Didier? :mrgreen: Et Jodoigne c'est pas loin... :-D

Bien sûr si tu es intéressé par un visu Scorpio :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D

@Constuctor , j'espère que tu dis vrai :mrgreen:

@ Wika , pas de soucis , tu es le bienvenu :wink:

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Hé ben zut!!! :oops: encore un sujet que j'ai zappé. :???:
Magnifique comme fraiseuse quand tu m'a dis que tu aller rafraichir un peu ta fraiseuse avant de finir le tour, je ne m'attendais pas a ça et je n'ai pas été voir plus loin :-D
Ce matin, plus moyen de m’endormir alors je décide de faire un tour dans les nouveautés du forum et je tombe ici. Le pire c’est que tu m’avais demandé de te faire une noix en bronze et je ne sais pas pourquoi mais j’ai confondu avec un autre et je n’ai pas donné suite
Bon courage pour la rénovation, ça prend de la gueule
J’attends toujours ton adresse mail. :wink:
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Philippe :-D
merci de tes encouragements , le gros est fait , sans grandes difficultés , il y aura juste quelques roulements à remplacer par doute et par tranquilité tant que tout est démonté , sinon , elle est vraiment en bel état , juste cette petite noix du transversal qui a un peu de jeu , mais remontée tel qu'elle pour l'instant , je peux y revenir facilement après , un jeu sans doute causé par un manque de lubrification car rien comme huileur à ce niveau , je suppose qu'il faut bien huiler la vis simplement

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
les morceaux se rassemblent , remontage de la table , encore de la place gagnée dans l'atelier :roll: , rien de particulier à signaler , j'aurais peut être juste besoin d'un petit conseil pour le réglage du lardon du transversal et de la table , se sont des lardons obliques pour le rattrapage de jeu , mais des pièces d'un tel poids , difficile de juger du jeu , dois je les serrer jusqu'à déplacement dur et desserrer progressivement pour un mouvement fluide ?

36_rem10.jpg


38_rem10.jpg


j'ai aussi ressouder un oeilleton au réservoir d'huile afin de lui refaire un couvercle sur charnière

41_ras10.jpg


suite du programme , faire un couvercle pour la réserve d'huile , et ouvrir le moteur d'avance pour contrôler l'état et les roulements :-D

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu tiens le bon bout Phil, ça diminue à grand pas :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb :-D
En effet ça diminue , j'ai hâte :mrgreen: , aujourd'hui j'ai ouvert le moteur d'avances , il y a un roulement de cuit , donc deux nouveaux roulements , c'est du skf , donc pas de soucis , les graisseurs sont tellement petits , que je ne les ai vu qu'au démontage , et je pense qu'il n'ont pas été vu souvent :roll: , j'ai fait mon petit couvercle de réserve d'huile , je crois qu'il ne pliera pas :mrgreen: , pas encore fait les tofs :roll:

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
La suite des opérations , le petit couvercle sur le réservoir d'huile , juste fabriqué dans un plat de 5mm et deux oeilletons soudés dont un taraudé

42_ras10.jpg


démontage du moteur d'avances , remplacement des deux roulements par des blindés , plus besoin de ces micro graisseurs inaccessibles , je vais gagner un peu de silence :mrgreen:

48_mot10.jpg


Peinture et remontage du moteur des avances

49_mot10.jpg


La suite sera la tête universelle , là , je n'aurai probablement pas facile , déjà le poids , plus de cinquante kilos le bestiau et pas facile à manipuler , et aucunes idée du type de montage :???:

à bientôt pour la suite ...

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,
je vois que Picasso fait du superbe boulot, elle va vraiment ressembler à une neuve!!! Je remarque que tu est très méticuleux :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb :-D
Toujours fidèle au posts :mrgreen: , Picasso , c'est pas mon truc , plutôt Sorayama , Fitto , Lartigue , Steve Nunez ,... des Maîtres de l'airbrush :prayer: , j'essaie qu'elle soit belle , parce qu'elle le vaut bien :mrgreen: , et ce malgré tout sans excès , juste du ponçage dans la plupart des cas , pas de préparation de ouf , c'est pas l'envie qui me manque , c'est le temps :roll: , il faut libérer de la place :???:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Même si tu ne fais pas des prépas de ouf comme tu dis, la peinture à un très bel effet. Je sais qu'une photo peut-être trompeuse mais je ne crois pas me tromper!!!
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
En effet, la peinture me plait aussi même si elle n'est pas bleu :lol:
Quesque t'emplois comme matériel? Ne me dis pas que tu fait ça au pinceau :shock:
A voir comment tu prends les détails au sérieux, tu as toutes les chances de nous sortir des bons projets avec tes machines. :wink:
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Philippe :-D ,
j'utilise de l'Hammerite au pistolet , ça va pas mal , même si c'est fort différent des peintures catalysées en application ,
Pour les bons projets , je suis inscrit sur le site d'un passionné qui donne des idées :mrgreen: , mais la barre est très haute
et mes connaissances très basses :roll: , il y aura un long apprentissage avant d'avoir du beau :partyman:

Phil
 
W

wika58

Compagnon
Elle prends vraiment de plus en plus de gueule... :supz:
Elle va avoir un look "sortie d'usine".

Et tu sais un bon élève est amené à dépasser son professeur :smt003

Bonne continuation. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Comme dans tous les sports, la barre commence toujours au ras du sol :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D
bon , on va changer de vocabulaire , on va dire , euh ... , le niveau est très haut :mrgreen: , va falloir faire gaffe à ce qu'on dit maintenant :roll:
:partyman:

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Mais non je ne pense pas qu'il soit trop haut, quand j'ai commencé et que je voyais ce que certain pouvait faire avec leur machines, j'ai certainement aussi pensé que ce n'était pas pour moi. Puis j'ai pondu une devise "vouloir, c'est pouvoir"
Depuis très longtemps j'étais abonné a système D, non pas celui de maintenant ou on apprend a peindre et a tapissé mais du temps ou on apprenait a tout faire avec rien, d'ou le nom.
A cette époque je bricolais déjà pas mal, mon matériel était limité a une perceuse, un poste a souder et une scie circulaire home made, j'agrandissais l'alésage des disque a la pince pour couper de la ferraille.
Le tour, la fraiseuse et tous ce qui va avec je ne le voyais même pas en rêve et pourtant combien de fois sur le système D il y avait des plans de machines qui demandaient de tournage et du fraisage. J'étais bien obligé de laisser tomber à mon grand regret en me disant que peut-être plus tard...
Maintenant que tu as ce matériel a ta portée, que veux-tu de plus? Pas le mettre en déco quand-même?
Je suis sûr que pour le moindre projet que tu envisagera, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider a condition que tu joues franc jeu, inutile de répondre que tu sais si ce n’est pas vrai, sinon ça ne sert a rien de demander, il y aura aussi les "je sais tout" (mais je ne dis rien) ce sera a toi de les ignorer gentiment et comme ça tu évolueras a vitesse grand V :wink:
Philippe
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
1 786
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
6
Affichages
3 132
rabotnuc
R
P
Réponses
81
Affichages
11 306
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 804
Alban 71
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 789
lion10
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
B
Réponses
11
Affichages
8 575
tournele
tournele
A
Réponses
75
Affichages
10 435
alexandre74
A
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
J
Réponses
2
Affichages
3 030
Jost-l
J
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
3 324
champimatic
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 114
zeppelin54
zeppelin54
Haut