Fraiseuse MyFord

dj-day
Nouveau
31 Août 2013
30
Petit-Enghien (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse MyFord VM-C (de 1979) quelqu'un ici la connaît, est ce un bon choix (pour une petite fraiseuse) je m'étais résigné à acheter du chinois en neuf ne trouvant rien de ce gabarit en occaz.
Je trouve assez peu d'infos à son sujet et je me demande même si elle a été un jour vendue en dehors de l'Angleterre, d'où elle vient d'ailleurs)

Merci pour vos avis
 
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
329
Sinon essaye des forums anglais. Peut-être plus de chances de rencontrer des propriétaires.
Belle machine c'est vrai.
 
dj-day
Nouveau
31 Août 2013
30
Petit-Enghien (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Metalux: J'ai reçu la petite doc avec la machine :wink: mais merci pour ta recherche.

Hozut: Oui, ce sont les seuls endroits où j'ai trouvé quelques infos, mais même là, elle me semblent rares.

Tant pis, elle a l'air de fonctionner très bien, je suis complètement débutant en fraisage (même à l'école, je n'ai pratiqué que le tournage et étau limeur :mad:)

J'attends un peu de matériel pour l'utiliser dans de bonnes conditions (étau, bridage,...) mais déjà un petit essai dans de l'acier par le vendeur m'avait impressionné. Surtout que hier soir, j'ai fais quelques mesures et réglage des jeux, je suis passé de 0,4 à 0,03mm à certains endroits :-D:-D:-D

Et maintenant, j'ai un long week-end pour terminer son installation (électricité, aménagement autour de celle-ci, ...)

Merci pour vos recherches :wink:
 
dj-day
Nouveau
31 Août 2013
30
Petit-Enghien (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon, en fait, elle n'est pas en si bonne santé que ça... Rien de grave mais un peu de temps nécessaire.

Elle grognait un peu à vide à basse vitesses, et les roulement du palier intermédiaire de la transmission par courroie qui chauffait pas mal. J'ai donc démonté toute la broche pour changer les roulements, ce sont encore surement ceux d'origine de la machine (40 ans donc), sur les 7 que j'ai démontés, 4 ont quand même fait leur temps ^^

J'ai également remarqué que la clavette du cône R8 n'était plus, seul un petit bout de la vis de maintient dépassait encore un peu. Du coup, il va falloir que j'en bricole une nouvelle le temps que les roulements arrivent :wink: (ça aurait pu être pratique une fraiseuse pour faire cette clavette :roll::roll::roll:).

Quelques légers coup de lime sur les cannelures (la descente au cabestan n'était pas géniale non plus).

Mais a part ça, je ne vois pas vraiment de traces d'usure et une fois les roulements neufs mis en place, toute la vilaine graisse séchée remplacée par de la neuve elle devrait être comme neuve :)

A suivre donc...
 
Haut