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Je m'inscris en faux. Une vis trapézoïdale peut avoir la même précision qu'une vis à billes. Pour l'une comme pour l'autre c'est une question de coût.Bonjour,
Tu dis vis trapezoidale, alors qu'au finish ta machine aura une structure plutôt rigide, c'est dommage : une vis trapezoidale s'usera plus vite qu'une vis à bille, sera moins précise et présentera un jeu très nettement superieur à celui d'une vàb.
Pour ce qui concerne les roulements, il faut, coté moteur, assurer un guidage radial mais aussi et surtout un guide axial, donc 2 roulements obliques ; de l'autre coté, un simple roulement droit suffit, sans écrou, sa seule fonction est une fonction de soutien.
Michel
Pour tes roulements: il te faut rendre le roulement côté moteur bloqué pour que la vis ne puisse pas bouger.
Celui opposé doit être libre pour la dilatation.
coté moteur, pourquoi ne pas la faire directement en alu (au lieu de refaire le travail une deuxième fois ) car effectivement Alex tu as raison, les alésages vont prendre du jeu sans compter la souplesse du MDFil te faudra rapidement refaire les plaques MDf en version ALU
a bon ?(un alésage non débouchant "précis" est +difficile à réaliser que le même débouchant)
sur tes vues en coupe, quelle est la pièce que l'on voit entre le roulement et le fond de l'alésage du roulement?
comment as-tu prévus d'usiner les extrémités des vis Trapez?
comment as-tu prévus d'usiner les alésages pour les roulements dans le MDF? (un alésage non débouchant "précis" est +difficile à réaliser que le même débouchant)
une idée: utiliser 2 roulements coté moteur (contact oblique, ce serait mieux), de façon à ce que l'epaisseur de MDF soit égale à 2x largeur de Rlmt
ensuite, tu bloques les roulements en sandwich entre 2 plaques vissés
pense aussi que les alésages dans le MDF vont rapidement s'ovaliser, il te faudra rapidement refaire les plaques MDf en version ALU,
ou alors il faudrait usiner des palier support de roulement (en ALU) => d'ou la question sur tes moyens de production
MDF, coté moteur si possible met 3 ou 4 épaisseurs histoire d'avoir un peu de rigidité.
sur la coupe, entrainement de la vis bille,
tu a conservé des cales entretoise, je te conseillerai d'augmenter la surface d'appuis coté MDF, car cela risque de faire emporte pièce (en serrant, l'écrou)
quand tu va refaire les plaques MDF en Alu, les épaisseurs vont changer, (ou alors tu empileras les épaisseurs d'alu ?)
1- coté entrainement, il va manquer de l'épaisseur
2- coté extrémité vis Tr, la position de l'épaulement Roulement sera peut être modifié
=> soit retoucher l'arbre plus tard,
soit épaulement plus long maintenant + entretoise
ce sont des vis a billes? je te souhaite bon courage pour percer tarauder une vis a bille! j'ai déjà essayé sans succès.
y'en a qui touchent leurs billes en DAO
Pour tes accouplement moteur//vab, si tu ne les a pas encore achetés, il serait mieux de prendre des accouplement à insert en croix nylon plutôt que les alu tranchés… qui sont limite en rattrapage de couple et pètent facilement…
dans le genre de ça
http://www.aliexpress.com/store/pro...14mm-Plum-Coupling-12/314742_32220332890.html
mais y'a d'autres marques et revendeurs
Joli projet en tous les cas !
J'ai modifié ca en agrandissant l’alésage de la plaque du milieu et en mettant une seule entretoise. Ca ira?
Je comptais mettre des plaques de 20mm en alu.
C'est a dire il va manquer de l’épaisseur? Si j'arrive a trouver du 30mm abordable je mettrais du 30mm
c'est celui qui fait le boulot qui est le mieux placé pour décider => toiCa va en effet changer les cotes de ma vis que je pense retoucher. Le plus simple non?
est-ce que type de vis est +dur en surface, que à coeur ? (si cela ressemble au tiges de vérin chromé, et autres axes de guidage)je te souhaite bon courage pour percer tarauder une vis a bille! j'ai déjà essayé sans succès.
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