Fraiseuse huré 401

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Tété

Apprenti
Bonsoir,
Je possède une zx45 depuis un moment mais elle ne me donne pas entière satisfaction, j'ai donc acheté une fraiseuse huré 401 à remettre en état: armoire électrique à refaire, fixation des manivelle de la table à réparer car coupé à ras des verniers. Je l'ai payé 950 euros, ce qui me semble correct.
J'ai donc du boulot en perspective.




 
jolie bebette c'est sur que sa rigole pas au moin avec sa
par contre quesqui leur a pris de couper les manivelle comme sa c'est un sacrilege :smt068
bon courage pour la renovation tien nou au jus
 
Sur cette photo, le carré qui dépasse, c'est le mouvement longitudinal x3, tu pourras donc arriver, au moins à déplacer ta table par ce moyen. Il ne te reste qu'une manivelle avec un trou carré à trouver.

De plus, les mouvements automatiques semblent toujours exister, donc pas trop de soucis, elle doit pouvoir être utilisable en l'état sans trop de modifications.
 
Merci pour les encouragements, j'ai acheté cette machine chez un récupérateur de matériel industriel donc je pense qu'elle vient d'une liquidation judiciaire et a été saboté.
Je l'ai acheté chez Blanchard à Vertou 44120, il avait une petite fraiseuse crouzet type 3B à 800 euros HT en très bon état extérieur, il a d'autres fraiseuses, des tours, des perceuses à colonne, des moteurs électriques donc je pense que ça pourrais intéresser du monde.
Les vitesses automatique fonctionnent à part la goupille du cardant à remettre.
Le moteur dispose d'un frein (qui est sur la table car défaillant) faut-t-il passer par une temporisation pour l'alimenter ou en direct à la mise en marche de la broche.
 
Tété a dit:
Les vitesses automatique fonctionnent à part la goupille du cardant à remettre.
C'est normal, la goupille sert de soupape de sécurité, il vaut mieux casser la goupille que l'ensemble de l'avance automatique. Sur ce type de fraiseuse, j'ai cassé un nombre impressionnant de goupilles, en effet, les butées de fin de course ne sont pas forcément très efficaces, et comme je ne restais pas à coté de la fraiseuse quand elle travaillait en automatique, j'avais toujours des arrivées en butée.
Tété a dit:
Le moteur dispose d'un frein (qui est sur la table car défaillant) faut-t-il passer par une temporisation pour l'alimenter ou en direct à la mise en marche de la broche.
Sur la fraiseuse que j'avais, le frein ne fonctionnait pas, la fraise mettait bien quelques secondes à s'arrêter.
 
Sur le moteur, le frein est réglable pour compensé l'usure.
Les avances automatiques disposent d'un inverseur mécanique est-il utile de mettre l'inversion électrique?
 
Sur la fraiseuse que j'avais, il n'y avait pas d'inversion électrique pour les avances, et puisque ça existe mécaniquement, pourquoi s'embêter à le câbler électriquement?
 
J'ai déposé l'inverseur mécanique car le carter était fendu sur une vingtaine de cm, je l'ai ressoudé à l'élèctrodes inox.





 
merci pour les encouragements.
Il y a un peu de travail a la remettre en état mais rien d'insurmontable comparé à la fabrication d'un moteur de a à z :shock:
 
vu que tu refait tout

refait lui une petite pienture se sera encore plus jolis ^^
 
Tété a dit:
merci pour les encouragements.
Il y a un peu de travail a la remettre en état mais rien d'insurmontable comparé à la fabrication d'un moteur de a à z :shock:

Merci, tes pièces sont plus lourdes quand même :wink:
 
Tété a dit:
J'ai déposé l'inverseur mécanique car le carter était fendu sur une vingtaine de cm, je l'ai ressoudé à l'élèctrodes inox.

Pourquoi tu n'as pas pris de la baguette spéciale fonte, tu avais peur de la fissuration ?
 
pour le ressoudage , j'espere que tu as fait attention a se que la piece ne se deforme pas lors de la soudure !!!!
 
Oh la belle machine :smt007

Ca m'interesserai de savoir ce que tu reproche à la Zx45 vu que j'ai toujours un oeil sur cette machine et que j'ai entendu pas mal de choses contradictoires a son sujet ?
 
Salut,

c'est risqué ton opération de ressoudage. Normalement il est déconseillé de mélanger fort taux de carbone et chrome car précipitation des carbures de chrome aux joints de grain et donc corrosion intergranulaire. De plus la fonte accepte très mal le ressoudage sans préchauffage (tu auras probablement plein de micro-fissures). Je me demande même si il ne faudrait pas faire un détensionnement au four.

Mais sinon je vois que tu as attaqué la bête avec passion !

Bon courage.
 
Avant de souder, le carter était écarté de 4 mm, j'ai donc chauffé le bloc à environ 300-4OO°c, puis martelage des soudures tous les 15mm, puis j'ai laissé refroidir l'ensemble dans les cendres toute la nuit. Je verrai bien si la réparation tiens dans le temps.
Pour la Zx45, le problème s'est que j'avais déjà un tour européen bien massif donc je suis habitué à rentrer dans la matière sans aucune vibration et là avec la zx45, juste le fait de percer à 25 mm, la table bouge,la broche également, l'ensemble manque de rigidité, j'usine presque exclusivement de l'acier. C'est peut-être moi qui l'utilise dans des mauvaises conditions?
 
didou a dit:
Tété a dit:
merci pour les encouragements.
Il y a un peu de travail a la remettre en état mais rien d'insurmontable comparé à la fabrication d'un moteur de a à z :shock:

Merci, tes pièces sont plus lourdes quand même :wink:

On voit pas sur les photos mais j'ai une potence :lol:

Pour la peinture, j'attends de tous finir pour la faire.
 
400°C, je pense que c'est un bon préchauffage.

Rien à redire, tu maîtrises la situation !

@+
 
Bonsoir,
La remise en état continu, voici quelques photos.


fraiseuse avant remontage de la table


table transversale


table remonté


vis longitudinal avant soudage du morceau manquant, les 2 morceaux sont relié par une tige fileté de 10 mm.


l'arbre chanfreiné bloqué sur la vis


La vis bloqué dans le mandrin, elle dépassait de 40 cm, j'ai du faire un montage un peu spéciale pour éviter le balourd!


vis avant tournage.



Il reste encore à fraiser pour faire le carré d'entrainement.
 
:) bonjours téte
je posséde une fraiseuse huré 401an,comme ta machine,mais j'ai eu la chance que seule l'armoire électrique à été vandalisé,cette machine avait entiérement refaite et ne totalisait que 250 heures,moteur neufs avec frein,seul le mouvement longitudinal était blocqué,aprés mures réflexion,je me suis rapellé que les tables de machine sont immobilisé,pour le transport,effectivement après deserrage de la vis latérale sous la table,le mouvement s'est déblocqué,quel magnifique machine,les constructeur français s'avaient construire ,j'ai acheté cette machine 1100euros,transport compris!,je suis retraité,de la construction mécanique,j'ai eu la chance de faire un apprentissage de 1960 à 1963,ma passion de l'usinage reste intacte ,je posséde aussi un tour américain à courroies banc de 2,50m,avec harnais,et tête de cheval,pour les connaisseurs,je cherche la documentation technique pour ma fraiseuse huré 401 an
 
Bonjour
Je possède une Huré 401 je possède les 2moteurs broche et avance d'ocas en tri; si c'a t'interesse fait moi une offre. je les ais remplacés par 2 moteurs mono
 
Très belle machine!!

Je dirais prends ton temps à bien la refaire et tu à une superbe machine je pense! :wink:

Bon courage!
 

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