Fraiseuse CNC pour modéliste : travailler surtout de l'alu

  • Auteur de la discussion benjiv
  • Date de début
B

benjiv

Nouveau
Bonjour,

Faisait suite à ma présentation, je poste ici mon projet plus en détail.

Je fais du modélisme terrestre ; du scale plus précisément qui vise à reproduire à des échelles de 1/10 environ des 4x4 avec le plus de réalisme possible.
Outre le plaisir à piloter finement ces RC sur des parcours techniques, mon plaisir est également dans la construction de ces voitures.
Je suis déja équipé avec un imprimante 3D Zortrax M200 qui me permet de réaliser de nombreuses pièces (carrosserie, supports divers, décoration...) mais je souhaiterais aller plus loin en m'équipant d'une fraiseuse CNC afin de réaliser des pièces essentiellement en aluminium (accessoirement en Delrin ou POM-C voire encore plus épisodiquement en carbone).

Ces pièces auraient une dimensions maxi de L=10cm, l=5cm, h=2cm

J'aimerais donc trouver une petite fraiseuse (au sens des dimensions utiles) adaptée à ce type de travaux. Sachant que je suis un particulier, je ne cherche pas le rendement. Néanmoins, je souhaite que les pièces soient fonctionnelles donc que leur aspect fini soit quand même correct.

J'ai parcouru le forum afin de m'imprégner de sujets équivalents. J'ai bien compris la difficulté d'usiner de l'alu notamment la nécessaire rigidité de la machine. Cela dit ça me semble valable pour tout matériel.
A coté de ça, j'ai commencé à regarder du coté des fabricants genre Charlyrobot ou ISEL sur les gammes dites de bureau.

Dernièrement, une occasion est apparue concernant une ISEL CPM 3020. Je me suis renseigné dessus notamment auprès du fabricant qui a été très à l'écoute. Ce type de machine est donnée pour usiner des matériaux tendres. En allant plus loin dans la discussion, le modèle sus cité a subi une modification au niveau de la carte contrôleur car la machine accepte désormais le G-code ce qui n'était pas le cas d'origine.

Je souhaiterais néanmoins profiter de l'expérience des personnes du forum afin d'échanger sur mon projet, qui peut être au regard d'un budget élevé, n'aboutira pas. Mais je préfèrerais renoncer en connaissance de cause plutôt que d'acheter un matériel inadapté.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

J'avoue que je ne connais rien à ces petites machines. Mais même avec des machines-outils professionnelles rustiques, le carbone sera un problème.

Faut savoir que dans du carbone, (même sous forme graphite), il y va toujours (en faible quantité) un peu de diamant qui est du carbone pur.

J'ai fait beaucoup de pièces carbone pour des autos de course. Le carbone fait une poussière extrêmement abrasive qui s'infiltre partout.

Le carbone "ponce" littéralement les meilleurs abrasifs. Même la gamme 3M ne résiste pas longtemps. Les carbures métalliques s'usent très vite

Par rapport au polyester renforcé fibre de verre c'est dix fois plus d'embêtements assurés.

Le POM d'usine très bien. L'usinabilité des alliages d'aluminium dépend de leur composition. Pour faire simple, Il faut éviter les nuances tendres qui ont tendance à coller aux outils.
Pas d'alliages AG en usinage (série 5000). Par contre, les AU (séries 2000 et 7000) s'usinent très bien. Les AS sont abrasifs, mais cent fois moins que le carbone.

Bons copeaux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Question volume, prends plus le plus grand ....
si prix n'est pas majoré énormément et si tu as un peu d'€, tu le regretteras .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas de réponse à donner concernant les machines (je ne suis qu'un petit bricoleur) mais pour le plaisir des yeux, quelques photos de tes travaux seraient les bien-venues.
Merci.
Bernard.
 
B

benjiv

Nouveau
Merci pour vos réponses.
J'ai bien noté pour le carbone. Cela va dans le sens de la réponse d'ISEL qui préconisait une aspiration continue. Tout comme ils préconisent une lubrification continue pour l'alu.

Concernant les dimensions, certes on n'a jamais assez grand mais le budget va aussi de pair. Et compte tenu de mes objectifs, je ne suis vraiment pas certain d'avoir besoin de plus.

Enfin concernant la question du budget maxi. Je n'en ai clairement pas idée. Je souhaite trouver la machine adaptée à mes besoins et voir à quel budget ça correspond. Si c'est trop eh bien je serais peut être contraint d'abandonner. Mais je préfère construire un cahier des charges et avoir un prix en face que de partir sur un budget donné et n'acheter qu'un prix.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Pour un usage hobbyiste souhaitant travailler l'aluminium, laiton et plastique, je pense qu'une CNC 6040 peut-être un bon choix pour un budget assez réduit.
Des pièces avec les dimensions que tu as donné pourront être facilement réalisées mais ce n'est pas vraiment le problème majeur quand à usiner des métaux.
Comme tu l'as déjà lu et compris, la rigidité de la machine joue un rôle très important dans le résultat final (qualité des surfaces et précision), sans parler du temps d'usinage qui comme tu le mentionne n'est pas un critère majeur.

Le plus gros frein est dans la majorité des cas le budget...

Une mini fraiseuse de type portique comme les Gowe 2013 et les 6040 (60kg) ayant tout juste ce qu'il faut de rigidité, puissance et précision pour usiner de l'aluminium dans de bonnes conditions commence aux alentours des 1000€ - 1500€.

Quand à une petite fraiseuse verticale numérique comme une Sieg KX1S (178kg), Skyfire SVM-1S (300kg), Syil X5 (300kg), Yornew XK300, Optimum MH25 CNC, Wabeco F1200C, là, la gamme de prix est tout autre, de 5000 à 10.000€ avec pas mal de choix d'options possible qui font encore grimper le prix.

Entre ces deux "gammes"' se situe la Skyfire SVM-0S (150kg) et la Yornew XK200 sans doute ± équivalente (au vue des caractéristiques) à une KX1S mais je n'ai pas connaissance d'un revendeur Europe ni du tarif.

Cdlt.
 
B

benjiv

Nouveau
Merci pour ces réponses et les modèles proposés.
Je continue à gratter (et à me gratter la tête :lol:)
 
S

sans

Compagnon
Bonjour,

Pour ce genre et dimension de travail je pencherais vers une minimill de Taig, Sherline ou Minitech si tu as le budget. Tu noteras que ces fraiseuses ne sont pas de genre portique qui ne sont que peu, à mon avis, adaptées à un travail du métal. Avec le métal, la rigidité de la structure devient important si on veut garder les côtes, et une portique se prête facilement à une torsion dans la structure.

@+, Andreas
 
B

benjiv

Nouveau
Merci pour ces réponses complémentaires.

Je note dans les propositions des machines qui ne me semblent pas avoir de revendeurs par nos contrées. D'un coté les Chinois qu'on peut trouver via Aliebaba ou en direct sur leurs sites respectifs et de l'autre des américains.
Pour ces derniers ( Taig, Sherline ou Minitech), il y a des distributeurs européens ?
 
S

sans

Compagnon
Pour ces derniers ( Taig, Sherline ou Minitech), il y a des distributeurs européens ?

Pour Taig, tu as Peatol en Angleterre. Il a l'exclusivité pour l'Europe et la vend sous son nom. À noter qu'il était horriblement cher quand j'ai regardé. J'ai commandé la mienne aux États-Unis chez Soigeneris. Je le conseille sans aucune hésitation. Mais il y a d'autres.

Minitech, c'est sûr qu'il n'y a pas de distributeurs, ils ne vendent qu'en direct avec un réseau mondial de consultants pour la mise en route. C'est la haute gamme, haute voltige. Mais aussi avec le prix qui va avec.

Aucune idée pour Sherline.

@+
 
S

sans

Compagnon
Commander en Allemagne est actuellement une bonne chose : Leur TVA a baissée de 19% à 16%, ce qui fait 4 points de différence aux 20% français. Pour les commandes un peu plus chères, ça va vite te payer les frais de port, voire plus.
 
G

gaston48

Compagnon
Avec une expérience à suivre ici :
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci Gaston, je n'avais pas vu se topic.

Sa na pas l'air du tous déconnant comme machine, le rapport qualité/prix me semble tous a fait correct.
Même s'il y a des trucs a bricoler, la dessus c'est valable
 
B

benjiv

Nouveau
Normalement j'ai trouvé !! Une EMCO F1 CNC dont le rétrofit reste à faire.
Elle est chez un membre du forum qui n'a plus le temps pour finir.

Je vais donc avoir la lourde charge de mener à bien ce rétrofit afin de donner une seconde jeunesse à cette belle machine.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a trouvé

Je profite du topic en faisant suite a la proposition de machine sue j'avais faite.

Il propose aussi un bâtit alu. A mon avis budget égal aux profilès, fixations, et résous les problèmes d'usinage et d'équerrage pour ceux qui ne sont pas trop équipé.

Si sa peut servir a quelqu'un qui tombe sur se message

 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
L
Réponses
26
Affichages
813
Alex31
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
Haut