Bonjour à tous et toutes,
1- Il me faut revoir totalement la disposition de mon atelier/garage (le dernier est important pour le capital voiture).
2 - Il me faudra aussi trancher sur ce premier achat fraiseur ou tours. J'ai eu un prof qui m'expliquait comment on pouvait se passer d'une fraiseuse avec un tours en m'ayant montré comment on pouvait usiner au tours des pièces réservées à la fraiseuse et m'expliquer qu'une fraiseuse ne tourne pas les pièces...
3 - Dans la hiérarchie des valeurs, je pense que le tours me semble plus performant, bien que je sache que la fraiseuse est complémentaire.
En synthèse, si je remets en question mon choix d'origine (abandonner l'idée d'une faiseuse pour passer au tours, là, j'ai pas mal d'exigences : frein au pied, avances auto (X et Y) de rigueur, avoir un bon DRO et surtout de ne pas être chinois.
Enfin critère n° 1 il lui faudra avoir le ventre plat puisqu'il devra ne pas trop manger de largeur de garage ma voiture est prioritaire
Comme tous ces critères ne me filent pas encore la frousse, je continue à me documenter avec votre aide.
Bien à vous.
Pour la plupart d'entre nous, effectivement le tour est passé avant la fraiseuse mais cette dernière est bien son complément !
Avoir les deux laisse plus de possibilités et d'aisance à l'utilisation plutôt que de passer par des montages scabreux pour arriver à ses fins.
Juste pour préciser que si on peut fraiser sur un tour on peut aussi tourner sur une fraiseuse.
Le choix Chinoises contre Européennes dépend uniquement de tes besoins en capacités d'usinages et de précisions et de place dans l'atelier et surtout de la tarification et l’inflation chez les Chinoises commence à dissuader !
Tenir les 0.02mm sur une chinoise demandera de l'attention et de la dextérité de son opérateur tout simplement pour une histoire de rigidité et précisions dans la réalisation de la machine et il est évident qu'une fraiseuse d'établi proposant 350mm de course sur l'axe "X" ne pourra pas conserver la précision donnée sur la plaquette commerciale (parfois fantaisiste) sur ses déplacements extrêmes, ce qui est logique vu la largeur du bâti supportant la table et l'épaisseur de cette dernière.
J'en ai fait l'expérience sur ma Chester (120kg) ou en extrême la table fléchissait de 0.05 à 0.1mm, ça n'arrive pas sur des machines industrielles même compacte, donc espérer obtenir 0.02mm alors que la machine ne les propose pas, ce serait déjà un coup de bol monstrueux et probablement pas répétable.
Une machine dite précise, aura cette capacité de répétabilité.
Si tu as gouté à une petite
Aciera F3 (500 kg, j'en ai une) il est évident que tu ne retrouveras pas les mêmes sensations en confort d'usinage et douceur des déplacements des chariots et capacités d'usinages (passes).
La Deckel FP1 étant la catégorie au dessus
J'en ai deux, plusieurs tours dont un Haulin acheté d'occasion (fonctionnant sur variateurs) et quand tu vois la précision de ces machines qui ont pourtant vécu et avoir des restes supérieur en précision à pas mal de machine neuves (0.01mm) il ne faut pas réfléchir longtemps pour obtenir la précision quand l'exigence du moment la demande.
En conclusion : Définis tes besoins et budget plus emplacements disponibles et tu auras fait un grand pas.
Les petites machines sont bien pratiques pour des bricoles mais si tu cherches à tomber de la matière et crois moi ça arrive assez souvent tant en tournage qu'en fraisage car tu n'as en général pas le lopin de la dimension idéale pour "économiser" du temps d'usinage, ça devient vite laborieux, exemples :
- alésage ou décolletage conséquent dans un rond plein ou on commence par un perçage (le plus gros possible) pour "tomber" de la matière ou il faut des passes d'au moins 2mm pour arriver à ses fins assez rapidement et on trouve le temps déjà long alors tu imagines sur une machine sur laquelle c'est entre moitié moins voire bien plus bas !
- Idem en fraisage.
En sachant que la fraiseuse demandera un budget bien plus conséquent qu'un tour pour ses outillages et accessoires nécessaires suivant les objectifs visés.
Penses également à la revente qui suivant les machines sont un "investissement" dans le sens ou tu la revends souvent le prix que tu l'as acheté voire plus cher et d'autres qui perdent plus de la moitié de leurs valeurs d'achat voire plus si elle sont reconnues comme étant des daube.
Bonne réflexion et bon choix
Cordialement
Michel