L’axe X est terminé, la fabrication est identique que les autre axes mis a part que j'ai rallongé la visse pour pouvoir placer le moteur de la même façon que les autre, sinon tous serait inversé et j'aurais perdu 8cm en largeur avec le moteur dans l'autre sens.
Maintenant je commence les fins de course, je n'ai pas trouvé dans le commerce des contacteurs pour les faire, comme je n'ai pas envi de perdre du temps en recherche , je les fabriques moi même.
Bonjour C.phili,
dit donc tu ne lésines pas, c'est le top, tu est un sacré mécanno, je sais que beaucoup te l'on demandé, mais pourrai tu me passer les plans de ta tête à fileter au tour, je ne vois pas comment c'est foutu, à la limite tu me fais un dessin que tu m'envois en MP et moi je le redéssine sous solidwoks, je fais les mises en plans et je les passent à ceux qui me les demanderont, si tu à le temps bien sur, je ne veus pas abuser, en tout cas bravo pour toutes tes réalisations pour un gars qui ne pratique pas la méca depuis des années je trouve que tu te débrouille vraiment comme un chef, continue comme ça et bientôt tu sera super bien équipé, j'aimerai bien aussi ton porte outils pour mon tour, je le trouve épatant et ingénieux,
amicalement,
Salut C.phil,
je n'ai peut-être pas employé le bon terme, je voulais parler de l'appareillage que tu fixe dans ta poupée mobile en cm3 ou cm4 , avec au bout le porte filière qui se déclenche arrivé en fin de filetage d'après ce que j'ai pu lire et avec lequel tu peus fileter un arbre sans effort, je ne sais pas si tu vois ce que je veus dire, si oui, pourrai tu m'en faire un dessin avec quelque côte, ça à l'air assez simple à réalisez, mais venant de ta part on ne sait jamais!!!! .
Amicalement
Je vois ce que tu veux dire mais ça ne s'arrête pas en fin de filet, a moins de ne pas sérer la pince ER a fond, forcement ça patinera a la fin, avec ce système bien simple a fabriquer, fini les filets qui partent de travers.
Un bout de ferraille et 15 min devant toi
oui en effets c'est tout c.. à réaliser, merci pour les photos, on voit bien le travail à réaliser.
et continue tes posts sont drôlements instructifs,
@ +
Bjr c.phili
Je suis en train de voir un système de filetage et taraudage suivant les divers topics de membre dont le tien .
Pour le tien : c'est la poupée mobile qui coulisse sur le banc pour suivre ? Si oui, pas de risque que celle-ci se coince ou se mette de travers ?
Merci
salut a tous
Encinas, je ne pourrais malheureusement pas t'aider avec un schéma, j'ai tout fait de tête et ça n'a rien a voir avec l'origine
Sg67, il suffit de serré très légèrement la poupée pour qu'elle puisse encore coulisser,
Philippe
ok, merci de ta réponse
En taraudage/filetage pour le même diamètre, je suppose que les contraintes tortionnelles sont plus élevées en taraudage que filetage ?
Tout dépend de l'état des outil et du diamètre usiné pour le filetage mais en général le filetage provoque plus de torsion.
Si le mandrin ne sert pas assez, il arrive souvent que la tige tourne dedans.