Advertisements

Fraise en Zircone (céramique)

M
MD
Nouveau
14 Juillet 2009
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je cherche des personnes qui ont déjà essayé des fraises monobloc en ZrO2 (céramique).
Merci de me donner le type d'application et votre resenti par rapport à ce type de produit.
J'ai la possibilité d'en tailler en zircone pour voir ce que ça donne et avant de me lancer, je cherche également des liens sur les géométries des outils en fraise 3 ou 4 dents de diamètre 2 à 12mm.
Merci d'avance si quelqun peut m'éclairer sur ce sujet.
 
Advertisements
M
MD
Nouveau
14 Juillet 2009
12
  • Auteur de la discussion
  • #2
ça n'inspire personne ce sujet.

si quelqun a un lien pour les angles de coupe de fraise pour que je sache sur quoi partir.
J'avais vu ça au lycée, mais pour des plaquettes de tournage.

Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
je viens de faire un tour sur goooole et j'ai vu, non pas des fraises en zircone, mais, des pièces en zircone fraisées pour faire des appareil dentaire !!!!
 
M
MD
Nouveau
14 Juillet 2009
12
  • Auteur de la discussion
  • #4
oui l'oxyde de zirconium (ZrO2), apellé aussi zircone est beaucoup utilisée dans le dentaire.
Ce matériau a des propriétés très intéressante, grande dureté, résistance élastique, tenue haute température aux acide et base, bio compatibilité...(j'en oublie).
Donc beaucoup de domaine d'application.

Il existe déjà des plaquettes en céramique pour tournage, pour fraisage avec fraise porte plaquette, mais on trouve très peu de fraise mono bloc zircone.

Moi je voudrais voir ce que ça donne, mais il me manque quelque compétance sur la "conception" d'une fraise (nombre de dents, angle d'hélice, dégagement pour évacuer le copeau, coupe au centre ??, listel??, polissage de la fraise...)
 
D
DATOUR
Ouvrier
27 Octobre 2008
450
Sud
Bonjour,
Ce qu'il me semble déja, il faudrait se procurer le diagramme de refroidissement de l'alliage et voir les différentes zones de phases et en fonction de ça on verra comment on peut utiliser l'outil et à quelles températures.Si possible récupérer des micrographies dans ces différentes phases pour juger de la taille des cristaux et les essais mécaniques liés à ces états.
Ceci est de la métallurgie pure mais indispensable avant de s'attaquer aux problèmes de coupe,tenez nous au courant de vos résultats et aprés on verra ce qu'on peut essayer de faire.
Cordialement
 
M
MD
Nouveau
14 Juillet 2009
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'ai fait taillé des fraises en diamètre 2.5 mm avec un rayon de 0.5 en bout (une application un peu spécial) en 3 dents.
C'est un affuteur professionnel qui me l'a fait, donc j'ai pas les donnée d'affutage (il faudra que je regarde les angle qu'il a mit).

Dans un matériau facile à usiner mais hyper abrasif (type graphite pour le coté abrasif), j'obtient des résultats similaire en durée de vie (c'est vraiment ce qui m'interresse) par rapport à une en carbure de tungstène.
J'ai un léger mieux sur les 2 à 3 première pièces en état de surface et après c'est pareil.
Je vais voir pour faire d'autre essai avec un autre type de zircone.
 
M
micro fraise
Nouveau
23 Novembre 2009
34
Fontenay
Bonjour

Je travaille actuellement sur des essais de micro-fraises (dia 0.5 à 2.5) pour usinages de Zircone dentaire et les résultats sont +/- bon selon les machines (Isel/Kavo/...) et selon les types d'opérations : fraisage de poche, de forme, gravage, ....
En fait nous produisont deux gammes de fraises dédiées à cette matière : l'une en carbure + revetement 'matériaus abrasifs' : cette gamme est 'économique' et l'autre revetue Diamant : le prix es plus plus élevé mais certains client cherchent la 'productivité'
A votre disposition, je peux aussi vous adresser un catalogue et vous orienter sur un représentant local qui peux venir vous voir (me préciser vos coordonées) sur MP
A+
 
V
Vascocut
Nouveau
9 Février 2012
1
Bonjour,

Avez vous pu trouver des infos sur les fraises monobloc en céramique???

Merci
 
M
MD
Nouveau
14 Juillet 2009
12
Donc je reprends un peu tard...

Donc c'est des fraises mono bloc en Zircone que je cherchais à développer (pour usiner métal, plastique ou céramique verte/crue (donc non cuite) dans mon cas)

J'ai essayé mais de manière trop succinte, j'ai pas relevé de grand changement par rapport à une fraise carbure classique.
J'ai déjà beaucoup de mal à trouver quelqun pour usiner mes barreaux de céramiques en fraise avec une accuité d'arrête impeccable (il y a toujours une ou quelque égrisures de quelque centième sur l'arrête).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut