Bonjour
Bon, je n'ai rien inventé, j'ai copié la transmission des fraises à neige de marque Honda que je connais bien. La seule chose ou j'ai innové c'est le système de rotation de la goulotte que je n'ai vu nulle part.
Je vais donc essayer de vous faire une explication de texte.
Le moteur entraine par l'intermédiaire de deux poulies, d'une part la partie fraise, d'autre part la partie avancement.
Pour la partie fraise il s'agit (en commençant par le bas de la première photo de la transmission) de la première poulie à deux courroies un dispositif fabriqué en tige d'acier rond maintien les courroies en place l'embrayage se fait par un tendeur de courroies, à galet, commandé par la poignée de gauche, comme sur la plupart des motobineuse légères.le tendeur se trouve dans le carter supérieur de couleur noire.
La fréquence de rotation de la turbine est 1500 t/mn pour 3000t/mn du moteur .
Pour l'avancement c'est la deuxième poulie qui est utilisée. Elle forme un ensemble avec le plateau .Cet ensemble est articulé sur ce qu'on peut appeler une charnière, fixée sur le dessus du carter. Un levier commandé par un câble que l'on voit en face du premier pignon à chaine ,permet le basculement du plateau vers le galet mobile.C'est l'embrayage de l'avancement qui est commandé par la poignée de droite.
Le levier de vitesse commande par l’intermédiaire d'un ensemble ,câble secteur et poulies, le déplacement du galet,permettant ainsi les vitesses avant et arrières en fonction de sa position.
Le galet entraine l'arbre sur lequel il coulisse par l'intermédiaire d'une clavette longitudinale ( vissée et collée).
Dans le carter se trouve le réducteur principal 1/30°(c'est un moto réducteur de fauteuil pour handicapé trouvé à la casse et modifié )
Ensuite un ensemble de pignon et chaine transmet le mouvement aux roues .Après essai j'ai modifié le dernier rapport de la transmission de 1/1 je suis passé à 1/2, cela permet d'avaler en première 50 cm de neige .Les fréquences de rotation des roues sont de :6 ,11, et 15 t/mn pour les trois vitesses avant.
La réduction totale entre galet et roue est de 1/120°.
Voila .J'espère avoir éclairé votre lanterne et merci pour vos compliments.
Cordialement
Germain