fraise à fileter ?

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un filetage intérieur de diamètre 26, profondeur 4 dans de l'alu standard 2017 en interpolation hélicoïdale sur CU 3 axes.
Le trou est non débouchant.

J'ai donc pensé à utiliser une fraise à fileter, mais plutôt que de dépenser 150 ou 200€ dans un tel outillage, j'aimerai savoir ce que vous pensez d'utiliser un outil à fileter intérieur de tournage monté en pince sur mon CU :?:

Merci :???:
 
N
NOSSAM
Apprenti
30 Jan 2009
72
Brinay
Bonjour Carburateur
Par expérience je peux te dire que ça marche très bien.
J’utilise cette méthode pour fileter des trous avec un filet rond Ø 27.
Je débute au fond du trou pour éviter les problèmes des copeaux.
Cordialement. Gérard
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #3
re

Cool !
Peux-tu me dire combien tu prendrais en profondeur de passe pour un pas de 1 sur un diamètre 26 ?
Est-il possible d'obtenir le filetage complet en une seule passe ??
Merci :wink:
 
N
NOSSAM
Apprenti
30 Jan 2009
72
Brinay
Bonjour
Tout dépend pour quel secteur d'activité tu travailles.
Pour une pièce de mécanique générale une passe sans aucun problème.
Personnellement je ferais une passe à vide histoire d'améliorer l'état de surface.
Pour réaliser mes pièces j'ai coupé mon outil à fileter, car dans le porte pince l'outil standard est un peu long.Comme je te l'ai précisé dans mon précèdent post, je démarre toujours du fond du trou cela évite de coincer les copeaux entre l'outil et le fond du trou et de plus pour un filetage pas à droite c'est la seule solution de travailler en avalant. Quand aux vitesses de coupe et avance avec un outil court dans de l'alu 2017 tu peux y aller. Faut voir sur le tas. Tu verras cette méthode va te solutionner pas mal de problèmes surtout pour des taraudages courts non debouchants, et c'est relativement économique.
Cordialement Gérard
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
dans de l'alu, du pas de 0.4 à 1 je fait tout en une passe
au dessus il est conseillé de faire une passe a vide

il ya aussi Vardex qui sont spécialiste en la matière, je n'utilise que ca d'ailleurs, que ce soit en carbure monobloc ou à plaquette
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #7
re

Merci pour vos conseils !

Donc je retiens :
- partir du fond de trou pour usiner en avalant :wink: (+ pas de bourrage des copeaux dans le fond par l'outil)
- utiliser un outil assez court (raideur)

et merci pour l'adresse du site DCSwiss, leur Tool finder est vraiment bien fait ! Vardex a également l'air bien calé dans le domaine du filetage :)

A+
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
Re: re

carburateur a dit:
Merci pour vos conseils !

Donc je retiens :
- partir du fond de trou pour usiner en avalant :wink: (+ pas de bourrage des copeaux dans le fond par l'outil)
- utiliser un outil assez court (raideur)

et merci pour l'adresse du site DCSwiss, leur Tool finder est vraiment bien fait ! Vardex a également l'air bien calé dans le domaine du filetage :)

A+
en effet je fait des trous borgne M1.6 dans le l'inox avec leur fraise, par contre c'est 130 euro HT la fraise
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok ok,
Je vais essayer à l'outil à fileter d'intérieur en pince et je me rabattrai sur une fraise à fileter si le résultat ne me satisfait pas ! :wink:
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
@Youry, les résultats sont-ils corrects ? :wink: :?:
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
oui assez correct, la vis monte donc ca va, et il vaut mieux car c'est pour la médecine
 
Haut