nicoyote,
La préparation d'un moteur demande entre autre la rectification de culasse ou de cylindre pour modifier le taux de compression donc en machine çà se limite à une fraiseuse qui te permettra aussi d'aléser les carburateurs.
Pour le travail des conduits (fraisage, polissage, dépolissage) c'est uniquement au flexible sur un dremel par exemple.
Apparement tu te lance donc pas la peine d'acheter du matériel de pro dans un premier temps,
tu trouverras çà ici à petit prix
Fait des recherches sur la préparation moteur, on a vite fait de faire plus de mal que de bien en y allant à l'aveugle...pour te simplifier tes débuts, les classiques de travail c'est:
Faciliter l'échappement (polissage miroir échappement 2 ou 4T)
Faciliter le remplissage (semi-polissage admission 4T, aligner les transferts bas et haut moteur 2T, léger adoucissement des angles qui cassent la vitesse des gaz frais 2 ou 4T)
Augmenter le taux de compression (changement du joint de culasse par plus petit 2 ou 4T, fraisage culasse 2T)
Augmenter le remplissage (carbu plus gros, filtre à air 2 ou 4T)
Changement de l'échappement 2 ou 4T
etc.
Ce ne sont que des bases, il te faudra pratiquer une chose à la fois pour voir les gains et surtout comprendre ce que tu fais, bonnes recherches