pas d'accord avec toi, en avalant, la portée change ; un coup la dent plaque sur un flanc de la vis, un coup la vis plaque sur l'autre flanc etc...la largeur de la passe n'intervient pas. Evidemment, cela varie avec l'importance du jeu vis/écrou. La seule de façon de supprimer le pb c'est de diminuer voire supprimer le jeu.
quand je fraise en avalant (quelques fois on est obligé), je retiens la table avec la deuxième main
Voilà ! Soit tu retiens la table (ou tu la freines), soit au contraire tu la pousses pour rattraper le jeu avant que la fraise ne commence à manger le métal (et dans ce cas, tu continues à pousser la table tout le temps de la passe).
Bon, vu qu’il y a des "pointures" (et ce n’est pas péjoratif, je le pense sincèrement) qui disent que ce n’est pas possible de fraiser en avalant sur une machine conventionnelle qui a un peu de jeu, je viens de faire quelques copeaux et je peux donc agrémenter mon message de photos faites pour l’occasion

Je commence par planter le décor: dans l’étau, c’est une chute d’acier de 20 d’épais et la fraise est une 3 dents HSS qui fait entre 25 et 30mm de ø:
Un aller-retour de 2x1mm de prise de passe plus tard (j’ai décalé la fraise entre les deux passes pour rester majoritairement en opposition):
Et là, voilà la configuration dont je parle plus haut (pour rappel, prendre une passe moins large que le rayon de la fraise, 10mm dans le cas présent et toujours 1mm de profondeur):
Arrêt de la machine au milieu de la passe pour bien vous montrer qu’il n’y a pas de tricherie:
Et dernière photo avec une belle feuillure de 10mm de large sur 1mm de profondeur (et la fraise qui a toujours ses trois dents en bon état

):
Je voudrais aussi préciser que le choix d’une fraise 3 dents est loin d’être idéal pour ce genre de travail, il aurait été bien préférable d’en choisir une avec le plus de dents possible (idéalement, 6 dents ou carrément une fraise carbure avec laquelle on peut tourner beaucoup plus vite) mais c’est une fraise que j’ai affuté moi-même ==> preuve que le matériel ne doit pas forcément non plus être “top qualité“ pour faire ce que j’ai fait (rien que ce qui me sert de fraiseuse en fait déjà la démonstration

).