Frais d'importation

  • Auteur de la discussion usineurauvergnat
  • Date de début
U

usineurauvergnat

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me sens obligé de vous alerter sur ce qui me paraît nouveau chez eBay : j'ai acheté 2 outils aux USA via cette plateforme chez 2 vendeurs différents et je n'avais pas remarqué sur l'écran de paiement qu'étaient appliqués "des frais d'import". Je précise que les outils n'étaient pas neufs mais d'occasion. Et puis en revenant sur l'écran présentant la globalité de l'opération, je me suis dis :
1/Pourquoi des frais de douane sur un article d'occasion?
2/Pourquoi des frais d'import pour un vendeur qui exporte?
L'interrogation du vendeur (qui m'a répondu qu'il n'acceptait pas qu'on lui parle autrement qu'en anglais et puis "sold") et d'eBay, m'ont appris que ....tout cela est normal!
Ajouté à cela les frais très récents et importants sur chaque achat payé par carte Visa/Bleue, avec ou sans Paypal, même en Europe (je croyais qu'avec Schengen, il y avait libre circulation des personnes et des biens, non?), c'est décidé = JE N'ACHÈTE PLUS RIEN!!!!!!! On nous prend vraiment pour des pigeons et des c.....!
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Rien de neuf, l'import de marchandises neuve ou d'occasion en provenance de pays hors cee a toujours été soumis à des taxes douanières.
Il me semble qu'il y a une franchise de 150€ si la transaction est entre particuliers.
Pour les frais bancaires là encore rien de neuf.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, comme dis jms rien de nouveau, après certains ne disent rien dans les annonces et au final tu payes la note à l'arrivée.

ta remarque sur la langue Anglaise m'amuse, c'est toi qui le contacte et le gars est aux Etats Unis donc sauf à tomber sur un gars qui parlerait plusieurs langues et le Français n'est pas la langue la plus répandu là bas, tu trouves très facilement des gens qui parlent Anglais et Espagnol mais pour le reste.
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
Je crains que vous ne m'ayiez pas bien compris :
1/je n'ai pas encore reçu le colis
2/ce qui est qualifié de taxes d'import est payé au départ des USA!!!
3/Il ne s'agit pas d'un import mais d'une exportation!
4/Les outils sont d'occasion mais vendus par une société
Donc ceci est révoltant mais je n'empêche pas certains acheteurs d'être heureux de se faire spolier!
Quant à la taxe sur la carte Bleue/Visa, c'est très récent : je n'ai jamais auparavant payé de frais d'achat par la carte!
pour moi, tout cela est terminé!
 
V

vince_007

Compagnon
C'est toi qui ne comprends pas, tu est l'acheteur est donc tu importe de la marchandise dans ton pays, donc tu dois t'affranchir de la douane et de la TVA.
Ebay propose depuis plus d'un an un service permettant de payer les frais de douane à l'achat et donc de ne pas avoir de surprise à la réception.
Le vendeur déclare la valeur à l'expédition et paye les frais de douane et tva au départ.
Avant tu payé pas au départ mais tu avais la bonne surprise de payer au livreur qui bien souvant on estimé une valeur supérieure à l'article pour t'en faire payer le plus possible s'en possibilité de réclamer.

Tant mieux si pour toi c'est terminé, la prochaine fois, tu achètera dans l'UE en payant plus cher car les distributeurs auront de toute façon payé les frais et les répercutent. Au final, ce sera pareil.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Cela s'adresse à l'acheteur donc c'est bien de l'import
En fait ton colis est dédouané tu n'aura rien a payer à l'arrivée. C'est con si les pièces avaient peu de valeurs elles seraient passées en douane sans frais
J'ai eu le cas sur quelques achats fait aux US et on ne rencontre le cas que quasiment chez eux. Le vendeur envoie le colis chez un prestataire qui se charge de de tout, c'est une protection pour le vendeur.
J'ai même eu le cas avec DHL qui faisait payer les frais d'import (tout au moins offrait la possibilité de payer) avant que le colis ne soit parti.

Après c'est sur que le colis arrive éventré ect .. et que tu le refuses ça risque d'engendrer des complications supplémentaires pour te faire rembourser (ou pas)

Par ailleurs c'est bien indiqué dès le départ de la transaction donc on achète ou pas en connaissance de cause.

Sans titre-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Quant à la taxe sur la carte Bleue/Visa, c'est très récent : je n'ai jamais auparavant payé de frais d'achat par la carte!
Ça aussi, si c'est ce que je pense, ce n'est pas nouveau. Y compris par PP, lorsqu'on achète hors zone Euro (et ce n'est pas la même chose que hors UE), il y a des frais de change. On l'a un peu oublié depuis l'entrée en service de la monnaie européenne :???:
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
Pour Vince et Chlore, ce n'est pas ce que m'a dit le représentant de eBay en chat! Ce que j'ai payé ne me dispense pas de payer des taxes à la douane française!
De plus, je n'ai jamais payé de frais de douane sur l'occasion!
 
B

bipbip30

Compagnon
De plus, je n'ai jamais payé de frais de douane sur l'occasion!

parce que les vendeurs étaient des particuliers probablement où des pros qui oublient à leurs risques et périls d'appliquer la législation où que certains montants n'étaient pas atteint
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Par ailleurs c'est bien indiqué dès le départ de la transaction donc on achète ou pas en connaissance de cause.
Dans le cas présenté le prix final sera donc de 368 + 107 (livraison) + 167 dollars ( frais importation)
Par importation cela sous entend bien la tva sur la marchandise neuve et la tva sur les frais de transports ce qu'on appelle communément droit de douane ou faut il craindre d'autres frais ?
Je ne parle pas des frais bancaires de change via CB ou paypal qui s'ajoutent dans tous les comme dit ci dessus.
cdlt lion10
 
E

erolhc

Guest
@lion10 : Tu n'aura rien d'autre a payer à la réception. Le colis arrive dédouané.
@usineurauvergnat : même un expatrié hors UE qui revient en France paye des droit de douane sur ce qu'il ramène sauf s'il prouve (facture) qu'il les a acheté depuis un bon moment.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
2/ce qui est qualifié de taxes d'import est payé au départ des USA!!!
3/Il ne s'agit pas d'un import mais d'une exportation!
4/Les outils sont d'occasion mais vendus par une société
Ce que tu achètes à l'étranger est bien un import côté français, le vendeur exporte et toi tu importes.
Les taxes sont dues à l'entrée sur le territoire, elles peuvent être payées au moment de l'expédition ou de la réception.
Le vendeur étant un pro tu ne bénéficies pas de la franchise de 150 €, les taxes sont dues au premier euro.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai parcouru le lien on y lit :
Les frais d'importation incluent :
  • Les ventes, les biens et les services Frais

  • Les taxes sur la valeur ajoutée

  • Les droits de douane

  • Les tarifs douaniers

  • Les droits d'accise
Mai je le lis aussi :
Les frais d'importation n'incluent pas :
  • L'impôt sur le revenu

  • Les taxes sur les marchandises

  • Tous droits de douane, taxes, suppléments, amendes, pénalités ou autres frais qui peuvent vous être imposés par les autorités douanières ou fiscales après le dédouanement et la livraison
Il est question du royaume uni mais dans l'état actuel on ne paie pas de droit tva en plus , les prix sont ttc quand achète en UK ou alors quelque chose m'échappe ? Bien entendu il y a juste les frais de livraison et les frais bancaires de change avec la livre.
cdlt lion10
 
E

erolhc

Guest
@lion10 : Si le la déclaration a été frauduleuse (sous estimation) et que le réceptionnaire (l'acheteur) se fait chopper par la douane il y aura bien évidement des "frais" supplémentaires
Bien sur que pour le moment ce que l'on achète en UK n'est pas soumis à une taxe d'importation.
C'EST UN TEXTE QUI S'ADRESSE AUX FRANCOPHONES ET IL N'Y EN A PAS QU'EN EUROPE
En plus Ebay met toutes les réserves possibles pour ne pas être impliqué dans quoi que ce soit.

Purée lion10 avec toi tout devient compliqué à chaque fois quelque soit le sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
bonjour
ompliqué à chaque fois quelque soit le sujet.
Les textes de lois c'est comme les textes d'assurance si on se contente d'une lecture simplifiée sans atteindre les détails après une première lecture "hélicoptère" ce qui s'y cache peut générer des surprises !
Les détails sont sans doute ce qui changent tout d'un texte, c'est comme si un chimiste négligeait l'inventaire de tous ces ingrédients et les proportions présentes et qu'ensuite il s'étonne que ce qui devait être une petite réaction se transforme en explosion !

cdlt lion10
 
E

erolhc

Guest
Se poser des questions sur l'import d'UK alors qu'il est dans l'UE et donc n'a pas de frais douanier d'importation au sein de l'EU c'est faire fi de tout bon sens et bien chercher des problèmes là ou il n'y en a pas. Il n'y a pas à y passer 3 plombes pour un Européen et se faire des nœuds au cerveau.

Par ailleurs la liste des ingrédients et leur quantités/proportions ne sont pas des détails en chimie c'est l'essence même d'une réaction, et la minip n'est donc pas le fait d'un chimiste mais d'un rigolo s'amusant à faire des mélanges quelconques pour voir ce que ça donne. Choisi un autre exemple.

Tu noteras que Ebay n'a pas mentionné la taxe d'habitation etc... dans la liste des exclusions donc je présume que tu vas certainement t'attendre à la payer à chaque fois que tu reçois un colis
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Ca n'est pas nouveau, cela fait au moins 2 ans que certains vendeurs se proposent de faire la paperasse pour que ça passe sans soucis à la douane.
C'est vrai que pour les petits colis, c'est bête, mais en même temps, peu de colis en provenance des USA contournent la douane.
Il faut voir ça comme un service.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Par ailleurs la liste des ingrédients et leur quantités/proportions ne sont pas des détails en chimie c'est l'essence même d'une réaction, et la minip n'est donc pas le fait d'un chimiste mais d'un rigolo s'amusant à faire des mélanges quelconques pour voir ce que ça donne. Choisi un autre exemple.
Si le savoir faire d'un chimiste c'est de prendre en compte tout sans considérer que ce n'est que détail, c'est bien la même attitude qu'il vous faudrait avoir lorsque vous faites une lecture d'un texte juridique.
Lorsque vous aurez pris connaissance de certaines clauses ou d'exclusion de garantie dans un contrat d'assurance par exemple il sera sans doute trop tard !
C'est bien le même comportement qu'il faut avoir face à des réglementations.

Enfin ce n'est pas une réglementation qui fait référence sur le sujet des droits de douane, mais vous trouverez d'autres éléments bien intéressant sur ce fil.
https://www.usinages.com/threads/osez-publier-messieurs.105149/
VOILA CECI EST DIT

cdlt lion10
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
1/je n'ai pas raconté mon vécu pour que des réactions vives soient déclenchées!
2/Si on ne peut soulever de problème sur un blog, cela va devenir un blog muet ce qui sera une première
3/Une marchandise d'occasion ne peut plus être soumise à la TVA, ce qui représente, en dehors de toute fraude, la partie la plus importante des droits de douane!
Or, dans mon cas, 13$87 sur 52$ (= prix de l'outil) ce qui fait quand même de lourdes taxes sans TVA!!!
4/Serge 91 et bipbip30 sont vraiment très amusants!!! À quand la situation inverse que je puisse aussi rigoler
5/Je trouve très suspect que le vendeur ne me réponde pas
6/Quant à voir ça comme un service, d'accord, si le service en est un, mais faire payer indûment de la douane ce n'est pas un service à mes yeux! Vous roulez peut-être
tous sur l'or mais ce n'est pas mon cas. Je ne demande qu'à payer ce que je dois mais rien de plus!
 
J

jms

Compagnon
Dans le cas d'import hors cee, la tva est due, objet neuf ou pas.
 
E

erolhc

Guest
Enfin ce n'est pas une réglementation qui fait référence sur le sujet des droits de douane, mais vous trouverez d'autres éléments bien intéressant sur ce fil.
https://www.usinages.com/threads/osez-publier-messieurs.105149/
VOILA CECI EST DIT

cdlt lion10
J'ai demandé à ne plus avoir accès au sujets "bla bla" ce qui m'a été accordé à mon plus grand bonheur. Donc ...?

Si le savoir faire d'un chimiste c'est de prendre en compte tout sans considérer que ce n'est que détail, c'est bien la même attitude qu'il vous faudrait avoir lorsque vous faites une lecture d'un texte juridique.
Lorsque vous aurez pris connaissance de certaines clauses ou d'exclusion de garantie dans un contrat d'assurance par exemple il sera sans doute trop tard !
C'est bien le même comportement qu'il faut avoir face à des réglementations.
J'avoue que je suis un tantinet con mais là j'en viens à me demander à la lecture de ce texte si il faut prendre en compte les détails ou non.

Par ailleurs je n'ai pas dit qu'il fallait négliger les détails (qui peuvent effectivement faire changer tout au tout) mais faire preuve de bon sens et ne pas chercher des problemes là ou il n'y en a pas.
Même si Ebay disait (il ne l'a pas dit dans le lien cité précédemment) qu'un Européen (de L'Union Européenne) achetant du matériel au Royaume-Unis doit payer des frais d'importation, le bon sens (et l'habitude/connaissance de l'achat intra-communautaire) devrait se faire dire que ce sont des conneries. Jusqu'à présent les déclarations d'un commerçant n'ont pas force de loi.
Donc que le texte d'Ebay est un texte manifestement s'adressant à des Francophones pas tous forcement vivant dans l'Union Européenne.

Et je réitère : dire que la liste des ingrédients ou leur quantité sont des détails ne peut être l'illustration de la façon de faire d'un chimiste dans un état normal car étant le B.A. BA d'une réaction. Cela revient à dire que le pilote d'un A320 qui doit faire le voyage Paris-New York comme lui demande Air France, néglige de prendre son avion et se met à courir sur la tarmac pour tenter de décoller.
A la limite dire que la température, l'action d'un rayonnement ou la présence d'un catalyseur nécessaires à initier la réaction sont des détails (même si ils ne le sont pas mais que l'on peux 'sauter l'information' en lisant très vite) pourquoi pas ?
 
N

nono30

Nouveau
bonsoir, tu as ouvert le même sujet sur Metabricoleur et les réponses se rejoignent quand on lit les 2 sujets, étonnant que tout le monde te dise quasiment la même chose. Comme je te dis être en colère par ce que l'on a pas fait attention c'est une chose mais de la à s'en prendre à tout le monde bof !

tu en arrives même à souhaiter du mal à 2 autres membres pas cool ça
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai demandé à ne plus avoir accès au sujets "bla bla" ce qui m'a été accordé à mon plus grand bonheur. Donc ...?
Je peut comprendre, mais quel intérêt?
Si j'ai pas envie de lire certains sujets, je clic pas et c'est tout.
Et meme sur ceux que je suis, je lis "en diagonale", ça me permet de suivre
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 303
coredump
coredump
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 870
L
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 123
MegaHertz
MegaHertz
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 203
aroy
aroy
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 950
Francesou43
F
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
T
Réponses
34
Affichages
8 088
touramoto
T
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 699
L'autralien
L'autralien
H
Réponses
3
Affichages
10 812
harmful
H
Haut