Formation usinage problèmes de dos

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je viens vers vous si jamais certains ont été dans un cas similaire ou peuvent me renseigner.

Je sors d'un contrat pro bac pro TU, et peu de temps après je me suis retrouvé coincé (4 mois et demi) du dos.
Le verdict après examens et tout c'est scoliose environ 25° (bon ça c'est pas le plus grave) et 4 hernies discales lombaires (ça pue déjà plus)
En gros à 31 ans j'ai le dos bien amoché. Toujours un truc pour nous pourrir la vie.

J'ai du quitter (rupture conventionnelle) mon poste, la médecine du travail ne voyant pas ce qui n'allait pas (je cite : j'ai déjà vu des tourneurs avec ces problèmes. Moi : oui à 65 ans pas à 30 ??? Elle : oui c'est vrai. Fin de la conversation...), et le patron ayant été franchement sympa je me voyais pas de faire le coup de l'arrêt maladie à répétition... Bref

J'ai posé un dossier pour une reconnaissance de travailleur handicapé (incapacité fluctuante) en espérant pouvoir passer un BTS en tant qu'apprenti. Je ne vais pas attendre le résultat pour retourner au boulot (6 à 8 mois); besoin de pépètes oblige.

Pour donner une idée du mal que j'ai à porter quoi que ce soit, ma fille de 4kgs max je peux la porter sur l'épaule pour le rot à max 5 minutes...

Je cherche des retours d'expériences de ce genre de soucis car je veux continuer dans l'usinage et j'ai bien peur de ne pas pouvoir...

J'étais tourneur tradi sur un hb575 Cazeneuve, et rien que me pencher sur le banc c'était douloureux... C'était de la production assez soutenue jamais 5 min de battement...

Merci à vous.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Se qui me surprends c'est de ne pas l'avoir su avant, c'est assez rare quelle se déclenche en adulte, c'est souvent dans l'adolescence quelle survient et c'est assez visible pour les proches...donc je suis surpris quand même.
J'en est vue un paquet de scoliosés étant jeune, et pour redresser tout ça, le remède est sévère et douloureux, plâtré aux épaules et l'autre au basin ses deux plâtres sons relier de chaque coté sous les bras par vérins à vis...et tout quinze jours on écarte les plâtres...j'en ai vue chialer des mômes avec ce traitement...j'espère que se n'est plus comme ça maintenant.

J'ai posé un dossier pour une reconnaissance de travailleur handicapé (incapacité fluctuante) en espérant pouvoir passer un BTS en tant qu'apprenti. Je ne vais pas attendre le résultat pour retourner au boulot (6 à 8 mois); besoin de pépètes oblige.
Un BTS en quoi ??? faut d'abord se soigné, ensuite voir un conseillé pour travailleur handicapé, il va surement te conseillé un travail assis...faut aussi savoir se que tu veux, on peut avoir un travail assis-debout...c'est plus toi qui est a même de connaitre tes capacités pour trouver l'emploie lié à ton problème de dos.

Aller bon courage,

@ +
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
peut-être commencer par l'école du dos, car les hernies...elles se font rarement toute seule.
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 068
'jour
Le tour, faut oublier, à mon avis
A vous
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonjour,
J'ai une maladie de Crohn doublée d'une forme particulière de spondylarthrite ankylosante diagnostiquée et traitée respectivement depuis 2010 et 2015. J'ai 28 ans. En gros symptôme et douleurs de gastro-entérite en permanence + crises, et douleurs permanentes aux dos, et articulations des poignées et des genoux.. Hospitalisations et traitement tous les mois, la dernière remonte au 5 novembre...
Ca ma coûté mon ancien emploi en 2013 (opérateur de centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers). Je me suis reconverti aussitôt en agent d'exploitation avec deux formations pour adulte payée par mes propres soins car j'avais besoin de travailler et pas assez de diplômes ou d'expérience pour taper plus haut.
La médecine du travail s'est déchargée de toute action dès qu'elle a su qu'un dossier de travailleur handicapé était déposé... Le médecin m'a avoué ne pas avoir de solutions à me proposer... On m'a prévenu que la reconnaissance de travailleur handicapé n'améliorerait pas grand chose, juste des facilité pour demander des adaptations de l'emploi... Youpi.
Pour le travail, à l'instant ça tient comme ça, et en cas de crise, je me fous dans un coin et j'attends que ça passe... Bonjour l'ambiance dans l'équipe... A terme je sais que d'ici 2020 je devrais sûrement lâcher ce travail et me reconvertir. Avec un peu de chance, soit un poste administratif soit sinon un poste subalterne comme veilleur de nuit ou autres...
Bon courage, tu vas en avoir besoin.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonjour
j'ai ete tres frequemment bloque du dos ( et le suis encore , mais beaucoup moins , moins longtemts et moins douloureux ), tout les anti douleurs ou anti inflamatoires des divers docteurs n'ont pas eu d'effet de non retour des douleurs .

deux choses ont de l'effet chez moi .
l'ecole du dos ( a granville dans le 50 ) j'ai appris la bas ; les mouvements a ne pas faire ( surtout en cas de mal ) et a mieux me connaitre ( se sais rapidement si une chaise ne me convient pas , et en demande une autre , ou je ne leve , en reunion , ou au resto )
une pommade a la menthe que je prend ,des les premiers symptomes ( ça chauffe un peu) .
je vis avec , arrive a faire mon boulot , mais je suis mon propre patron , donc j'arrete si besoin .

a bientot

apt
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos réponses, je réponds à vos interrogations :

Le BTS serait un BTS IPM idéalement en alternant assis/debout. Mais ça dépend de plein de facteurs (si reconnaissance, si employeur, si logement proche employeur et lieu de travail, pour le bac pro TU en 1 an j'ai fait 150 km par jours pour les cours; la c'est impossible des jours ça va d'autres je pleure de douleur dans la voiture...)

Redevenir apprenti à 32 ans après tout...

Alors ça n'a pas été décelé avant pour la scoliose je ne sais pas le pourquoi du comment je n'ai pas souvenir d'avoir eu la radio obligatoire à 15 ans (?). J'ai regardé mon carnet de santé (ma mère gardait TOUT dedans) et la seule chose que j'ai trouvé en rapport est une lettre du médecin scolaire disant "attitude scoliotique", rien de plus ça s'arrête là, aucune recommandation, aucun courrier pour un spécialiste nada.

A par des maux de dos par çi par là, rien de bien spécial jusqu'à une bonne sciatique en Octobre 2014 d'une semaine, puis c'est en Octobre 2015 que je ne pouvais plus poser le pied par terre, à peine m'asseoir le tout s'est passé en même pas 1h au boulot... La secrétaire a conduit les 2 pauvres kilomètres me séparant de mon domicile car je ne pouvais même pas faire ça. A partir de là pendant 4 mois et quelques même faire les courses c'était un parcours du combattant...

A l'heure actuelle ça va mieux, mais ça dépend des jours.

Rhumato, Kiné, rien n'y a fait (si ce n'est soulager temporairement), enfin j'exagère un peu car je peux vivre au quotidien plus ou moins normalement mais avec une douleur omniprésente.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
il aurait fallu...mais là c'est trop tard
Je le pensais aussi, après trois opérations sur dix ans, je me retrouve avec toutes les lombaires vissées ensembles et ressoudées donc de L1 à S1 ce n'est plus qu'une seule vertèbre. Et bien je peux t'assurer que l'école du dos bien sur, venue fort tard, m'a beaucoup aidé.
Et je la recommande même si des dégats sont malheureusement déjà là.

Nous serons peut-être d'accord sur le fait que les bases de cette fameuse école du dos devrait faire partie du programme d'éducation physique dés la maternelle, mais bon....c'est un autre domaine.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
Eric29, je ne suis pas toibib, mais c'est un neuro chirurgien qu'il te faut voir.
Ma femme souffre d'un spondylolisthésis l5 s1.
Après 18 mois de souffrance et de multiples traitemnts médicamenteux et un corset, elle a été opérée pour une arthrodèse l5/s1 (comme Albert mais plus bas).
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
va sur france 5 " allo docteur " tu va trouver plein de témoignage sur le sujet,et peut aitre trouver une solution à ton problème..?
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut ! Je vais tenter des stages (quel patron voudrait me prendre même 1 semaine en intérim, à moins de pipeauter...) pour vois si je peux rester ne serait-ce que dans le domaine, en espérant trouver une boite ou je pourrai faire un peu d'usinage, métrologie etc...
Je vais également faire un stage en maintenance pour voir si je supporte ou pas.

Si rien n'est convaincant je n'ai aucune idée de la suite...
 
Snow01
Snow01
Nouveau
7 Déc 2016
33
As-tu tenté de passer par P-E qui peut, PEUT-ÊTRE, te trouver un patron pour un stage ?
C'est ce que j'ai réussi à faire avec la mission locale car j'avais -25ans, j'ai passé un contrat "temporaire" de 2semaines pour découvrir si cela me plaisait, avant de pouvoir me faire financer ou non.
Mais cela marche aussi avec P-E, mais dans ce cas-là a toi de démarcher une société pour demander à faire un "stage", ça leur coûte rien.
 
Haut