Dédicace au frustré d'un peu plus haut, il se reconnaitra
Bref, j'ai eu le titre pro niveau 3 de la dernière TSCI de Marseille.
Pour ceux qui veulent faire la formation, faut aller à Belfort ou à Lyon (uniquement pour les CIF). Il y a encore 2-3 villes mais je ne les connaient plus. Un petit google si vous êtes intéressé par la formation.
Il y a toujours des adultes qui sont restaient gamins dans leur tête, c'est si compliqué de les ignorer ?
En tout cas, je suis contentde la reconversion. Il y a du taf dans ce métier. Après, j'aimerais apporter une petite précision, un retour d'expérience.
Je suis dans les Bouches du rhone, donc ce que je dis n'est valable que dans le 13, je connais que c'est "zone".
C'est une région qui recrute beaucoup de dessinateur projeteur en tout genre. Mais le plus que l'on voit (offres d'emplois) se sont des dessinateur installations générales, tuyauteries et chaudronerie. En logiciel, c'est plus tourné vers AutoCad, SolidWorks et PDMS.
La TSCI forme sur Catia V5 pour un dessinateur construction mécanique. Seulement, seules les grosses boites travail sur Catia V5. Après, tu sais utiliser Catia, tu sais utiliser les autres CAO.
Les meilleurs offres dans le 13 faut utiliser SolidWorks (appris en autodidacte, c'est facile). Après pour ceux qui veulent, apprenez AutoCad 2D car on est nombreux a cracher sur ce logiciel, du coup peu de personne le maitrise et les boites payent plus cher le mec qui a des compétences sur ce logiciel. Le top, c'est aussi connaitre PDMS mais c'est pas du tout pour la construction méca, c'est de la tuyauterie (oil and gas, plateforme petrolière, usine, etc) donc pas du tout les compétences d'un TSCI. Mais les boites payent encore plus cher ces compétences.
[EDIT] Il y a aussi pas mal d'offre de dessinateur dans le BTP, mais bon, structure metalique et béton, c'est, en théorie pas pour nous, TSCI. Donc bon, on va pas faire une reconversion SUR la reconversion xD
[/EDIT]
Je débute par des mission d'interim, je prends de l'expérience, je jauge la mentalité de certaines boites, je me rend compte des réalités de mon marché du travail.
Bref, tout roule après cette formation, mais faut ce sortir les doigts du cul.
Bonne chance à tous.