Formation de dessinateur industriel a distance

David1972
Compagnon
30 Mars 2017
500
Bonjour David,
Tout d'abord bravo d'avoir obtenu de faire ce qui te plait.
Je souhaite te donner mes impressions concernant le métier de dessinateur. Pour moi les BE(s) ou l'on trouve des planches à dessin ça n'existe plus depuis un bon bout de temps. Aujourd'hui on enseigne la CAO qui n'a plus rien à voir avec le dessin comme je l'ai appris dans les années 70. On se sert d'un logiciel qui doit tout faire, encore faut il le maîtriser totalement ce qui n'est pas toujours simple. Donc le dessinateur "grand père" n'a plus sa place en BE. On raisonne en 3D et non plus vue par vue. Et cela va énormément plus vite !!!!!
De même la géométrie descriptive n'est plus enseignée depuis un bon nombre d'années. Donc faire des dessins de cônes de cylindres avec des intersections tout à fait d'accord mais avec le logiciel, pas avec ta règle et ton compas. D'ailleurs on se rend compte aujourd'hui que le temps consacré pour une intersection en descriptive était démesurément long alors qu'avec le logiciel il suffit d'une minute. J'ai visité il y a peu l'école Boulle et des élèves faisaient encore de la descriptive, je suis alors allé voir le prof et lui ai demandé le pourquoi; Il m'a dit oui aujourd'hui tout est fait en informatique mais c'est pour leur montrer ce qui se faisait avant. Alors dans une école d'accord (encore que...!!) mais chez un patron plus question.
Pour moi, on conçoit la pièce par le dessin, puis on la vérifie par simulation numérique lorsque l'on veut s'assurer que ça va tenir (100% dans l'automobile et l'aviation), puis on recommence le dessin si ça ne va pas et ainsi jusqu'à l'obtention d'un bon résultat. A la fin il y a le test final grandeur nature lorsque c'est possible. Si ce n'est pas possible on doit se fier aux résultats des calculs comme dans une centrale nucléaire par exemple.
Maintenant dis donc tu as commencé par un projet assez difficile il me semble pour un débutant; Outre le dessin il y a des questions qui ne me paraissent pas simples concernant les soudures par exemple......ce sont des tas de petites choses que l'on apprend progressivement ( les soudures je n'ai jamais su !!!!)
Je te souhaite donc un bon apprentissage et de retour bientôt parmi nous.
Calculate

PS : pour moi tes surfaces sont réglées
 
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
500
Bonjour Calculate,effectivement si l'on considèrent que c'est un raccordement de deux sections circulaires non parallèles c'est développable par triangulation,ou mieux avec la méthode des plans tangents.Merci à toi pour ton intervention à ma question qui je reconnais et un peu hors sujet. En revanche, concernant le métier de dessinateur industriel, quels sont les connaissances mathématique nécessaire pour exercer ce métier?Pour le moments mon dossier est en attente de validation...

Mes salutations,
 
Dernière édition:
CALCULATE
Ouvrier
22 Décembre 2011
324
Champigny sur Marne
Bonjour David,
ha quelle question délicate !!! Je crois pour l'avoir vécu de nombreuses fois qu'un dessinateur n'utilise que très très peu les maths. Un ingé non plus. Jamais je n'ai vu un ingé faire une intégrale de Riemann alors celles de Lebesgue.....!!!!! Les dérivées non plus. En gros un "bon technicien" peu importe qu'il soit BTS ou ingé ou autre chose, utilise la règle de trois et ça lui suffit. Alors à mon avis ne te casse pas trop la tête avec ton niveau en maths ça marchera toujours. Les connaissances selon moi n'ont que très peu de choses à voir avec les maths dans l'industrie, ce serait différent si tu faisais du développement ou là les maths c'est 100%, mais dans ce cas ce n'est plus l'industrie et pourtant nécessaire sinon on n'avancerait pas en connaissances.
En espérant que ton dossier va être validé assez rapidement
A bientôt

Calculate
 
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 255
dijon-cote d'or-21
pour faire de la conception tout les jour, mise a part thalès, pythagore, et de la trigo (sinus, cosinus, tangente) j'ai oublié tout le reste.t'aura peut etre une ou deux formule en plus mais tu les aura sur un post-it et tu finira par les connaitre par coeur.
 
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
500
bonsoir
une question pour David1972
peux tu tracer avec les outils du dessinateur : té, équerre l'intersection d’un cône et d'un cylindre?
2 cylindres de diamètres différents ?
ce n'est que le BA B.A du dessin
il faut faire correspondre au moins deux vues, une vue de face et une vue de gauche par exemple. Après avoir défini un système régulier de génératrices sur le cylindre de diamètre moindre(en vue de gauche et de face), il faut les projeter sur le grand cylindre en vue de gauche. Chaque point obtenu est projeté sur le grand cylindre en vue de face à l'aide de ligne de rappel. L'intersection de ces lignes avec les génératrices du cylindre de diamètre moindre correspondantes en vue de face détermine chaque point de la courbe d'intersection de cette intersection deux cylindres de diamètre différents même si les axes sont décalés.Pour ma part j'utilise la DAO pour mes tracés donc...
 
Dernière édition:
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
500
Bon si après si l'on doit inclure les contraintes de la tôlerie (position de la fibre neutre,méthode de fabrication) etc.il faut être un professionnel(chaudronnier) ou dessinateur(technicien ou ING) dans ces métiers...Moi j'apprends ici,avec vous. D'ailleurs ma conception sur ce sujet doit être fausse parce qu'apparemment la culotte sur le sujet MAF 2006 est obtenu par pliage(je l'ai vu la pièce là ou je compte faire ma formation.Et du coup je ne sais pas comment déterminer les V de pliages et la position de la fibre neutre...Bon, voilà ;à vous de jouer !
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 174
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

si après si l'on doit inclure les contraintes de la tôlerie (position de la fibre neutre,méthode de fabrication) etc
Tout à fait : ce que tu évoques c'est plutôt le travail de préparation, méthode....
Le dessinateur crée sa pièce, la dessine, et il consulte les méthodes à l'atelier pour s'assurer qu'on saura / pourra la fabriquer ...
 
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
500
Bonjour



Tout à fait : ce que tu évoques c'est plutôt le travail de préparation, méthode....
Le dessinateur crée sa pièce, la dessine, et il consulte les méthodes à l'atelier pour s'assurer qu'on saura / pourra la fabriquer ...
Bonjour et merci
Connais-tu un bouquin qui me permettrait d'avancer et de dessiner des pièces conformes (assemblage de pièces,fibre neutres,normalisation en pliages choix de vé,roulage et ou autres procédé de fabrication?
Cordialement,
 
NcKoncept
Nouveau
13 Septembre 2019
8
le mans
L'emboutissage des aciers de la collection Dunod. Sinon la plupart des manuel de chaudronnerie ( memotech ou autre) devrais pouvoir t'aider.
 
David1972
Compagnon
30 Mars 2017
500
Bonjour,finalement je n'entreprend pas la formation de dessinateur industriel,le contenu n'est pas du tout en rapport avec ce qui 'm'intéresse,donc vous aviez raison.Je vous remercie tous pour votre temps,votre aide et je continuerai d'apprendre avec vous.

Cordialement,
 
Haut