Bonjour David,
Tout d'abord bravo d'avoir obtenu de faire ce qui te plait.
Je souhaite te donner mes impressions concernant le métier de dessinateur. Pour moi les BE(s) ou l'on trouve des planches à dessin ça n'existe plus depuis un bon bout de temps. Aujourd'hui on enseigne la CAO qui n'a plus rien à voir avec le dessin comme je l'ai appris dans les années 70. On se sert d'un logiciel qui doit tout faire, encore faut il le maîtriser totalement ce qui n'est pas toujours simple. Donc le dessinateur "grand père" n'a plus sa place en BE. On raisonne en 3D et non plus vue par vue. Et cela va énormément plus vite !!!!!
De même la géométrie descriptive n'est plus enseignée depuis un bon nombre d'années. Donc faire des dessins de cônes de cylindres avec des intersections tout à fait d'accord mais avec le logiciel, pas avec ta règle et ton compas. D'ailleurs on se rend compte aujourd'hui que le temps consacré pour une intersection en descriptive était démesurément long alors qu'avec le logiciel il suffit d'une minute. J'ai visité il y a peu l'école Boulle et des élèves faisaient encore de la descriptive, je suis alors allé voir le prof et lui ai demandé le pourquoi; Il m'a dit oui aujourd'hui tout est fait en informatique mais c'est pour leur montrer ce qui se faisait avant. Alors dans une école d'accord (encore que...!!) mais chez un patron plus question.
Pour moi, on conçoit la pièce par le dessin, puis on la vérifie par simulation numérique lorsque l'on veut s'assurer que ça va tenir (100% dans l'automobile et l'aviation), puis on recommence le dessin si ça ne va pas et ainsi jusqu'à l'obtention d'un bon résultat. A la fin il y a le test final grandeur nature lorsque c'est possible. Si ce n'est pas possible on doit se fier aux résultats des calculs comme dans une centrale nucléaire par exemple.
Maintenant dis donc tu as commencé par un projet assez difficile il me semble pour un débutant; Outre le dessin il y a des questions qui ne me paraissent pas simples concernant les soudures par exemple......ce sont des tas de petites choses que l'on apprend progressivement ( les soudures je n'ai jamais su !!!!)
Je te souhaite donc un bon apprentissage et de retour bientôt parmi nous.
Calculate
PS : pour moi tes surfaces sont réglées