as-tu contacté les centres de formation pour adulte? (qui t'on été indiqué précédement)
Afpa, Greta, pole emploi, (certains BTS / DUT proposent des formation pour adulte / cours du soir)
quelles sont leurs réponses?
si tu ne les contacte pas, les réponses ne vont pas arriver toutes seules
peut être que ces organismes ne te conviennent pas, mais ils aurons des solutions (et parfois des financements pour avec la formation pour adultes)
la formation "dessinateur chaudronnier a distance qui te convient pile poil"' n'existe
pas forcément
vouloir s'installer "à distance" pourquoi pas,
mais as-tu des clients potentiels (avec qui tu as des contacts),
as-tu fait une étude de marché (qui entre autre pourrais te renseigner sur les logiciels utilisé par tes éventuels clients)?
j'ai travaillé pendant 12 ans dans la même entreprise (PME de 50/60 personnes), en tant que BE pour serrurerie / chaudronnerie / machines spéciales)
après cette période, j'ai eu quelques missions en intérim de BE pour cette même entreprise (parfois en travail à distance)
mais cela n'a été possible que parce que je connaissait parfaitement les processus et produits de cette entreprise
chaque fois que nous avons voulus sous traiter des études en externe, cela a été compliqué, et nous a fait perdre beaucoup de temps,
avec des causse multiples:
différence de logiciels,
non connaissance des produits,
non connaissance des outils de productions, capacités des machines....
, PB interprétation de cahier des charges
....etc....
il te faudra passer ces barrières, et cela vas être très dur (cet avis n'engage que moi)
Pour les logiciels, reste sur ce que tes potentiels clients utilisent
les plus diffusés Catia, Solidworks, AUTODESK AUTOCAD
déja il y en a 3, et tu ne pourra pas maîtriser parfaitement le module tôlerie sur les 3 (dans l'absolue oui, mais cela va te demander un investissement en temps important pour creuser les différentes possibilités et subtilités des fonctions, et pas juste avoir fait les tutoriels)
et forcément, si tu en choisis 1, tu vas avoir des demandes pour les autres (d'ou l'étape contacter d'éventuel clients / étude de marchés)
Le logiciel que tu as choisis (peut-être qu'il t as été conseillé par un éventuel client), fait peut être trés bien le job, mais est-ce qu'il va convaincre un client? est ce que c'est un atout pour lui?
et dernier points négatif: il va te maquer la partie pratique atelier: pouvoir passer tous les jours en atelier, et voir les conneries que l'on a fait en BE est très formateur, c'est un expérience qui ne pourra pas ce faire à distance
avec un BTS chaudronnerie, tu toucherais la partie atelier ( j'ai eu une dizaine de stagiaire BTS chaudronnerie et j'ai souvent

, parfois
Bon courage