Formation de dessinateur industriel a distance

A

Aiwass

Compagnon
Et comme la pièce de chaudronnerie est reliée à une "mécanique" il faut bien connaitre les règles de dessin "mécanique".
je suis moyennement d'accord avec sa.le dessinateur doit connaitre les principe d'assemblage mécanique, le chaudronnier qui va faire la pièce il en a rien a faire de se sur quoi la pièce se monte, il applique les cotes et tolérance indiquée par le dessinateur, il ne va pas remettre en cause se qui est dessiné.
ou alors j'ai mal compris cette phrase, se qui n'est pas impossible
 
S

serge 91

Lexique
qui n'est pas impossible
Il est aussi possible qu'elle ne soit pas très claire non plus.. :wink:
Je ne parlais pas du chaudronnier qui n'a pas à savoir ou va la pièce, effectivement. Mais du dessinateur qui lui, doit en tenir compte pour établir et déterminer ces cotes et tolérances (et la représentation normalisé correspondante)
Pas seulement celle des cotes, celle des soudures aussi par exemple....:rolleyes:
 
A

Aiwass

Compagnon
ok donc se n'est pas vraiment le dessin "mécanique" qu'il faut connaitre mais bien les principes d'assemblage. a moins bien sur qu'il y est par exemple des insert filetés soudés sur la pièce chaudronnée ou dans ce cas on a bien du dessin mécanique a inclure avec les normalisation de dessin de filetage/taraudage...dans ce cas je te rejoins.
pour les valeurs et type de soudure, j'incluait sa dans les tolérances.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour a tous,et bien je ne trouve pas de formation a distance pour le métier de dessinateur industriel malheureusement..J'ai investi dans SpaceClaim SMOPlus pour rien et donc je ne sais pas trop comment faire.En revanche,l'ecole chez soi propose une formation à distance de dessinateur en BTP (bàtiment)mais bon..


Cordialement,
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
Nous avions reperé spaceclaim et sommes allés voir une démo sur un salon.
J'ai été pas mal surpris par cette "nouvelle" philosophie de dessiner.
Notre besoin est pour la rétro conception à partir d'un fichier venant d'un scan 3D.
Le revendeur de notre caméra 3D sytem propose généralement ce fameux space claim pour notre besoin.

Tout ca pour dire qu'il y a peut etre une voie là dedans. Pour ce type de métier il ne faut pas des connaissances extraordinaires par rapport à "vrai" dessineux. (enfin, je trouve).
Ca pourra te mettre un pied à l'étrier.

Je crois pas mal à ce space claim; meme pour dessiner. Le prix comparé aux mastodontes devrait lui être favorable.
Bonne continuation.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
Nous avions reperé spaceclaim et sommes allés voir une démo sur un salon.
J'ai été pas mal surpris par cette "nouvelle" philosophie de dessiner.
Notre besoin est pour la rétro conception à partir d'un fichier venant d'un scan 3D.
Le revendeur de notre caméra 3D sytem propose généralement ce fameux space claim pour notre besoin.

Tout ca pour dire qu'il y a peut etre une voie là dedans. Pour ce type de métier il ne faut pas des connaissances extraordinaires par rapport à "vrai" dessineux. (enfin, je trouve).
Ca pourra te mettre un pied à l'étrier.

Je crois pas mal à ce space claim; meme pour dessiner. Le prix comparé aux mastodontes devrait lui être favorable.
Bonne continuation.
Bonjour et merci.Donc,,concretement,que me suggères tu?

Cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
as-tu contacté les centres de formation pour adulte? (qui t'on été indiqué précédement)

Afpa, Greta, pole emploi, (certains BTS / DUT proposent des formation pour adulte / cours du soir)
quelles sont leurs réponses?
si tu ne les contacte pas, les réponses ne vont pas arriver toutes seules

peut être que ces organismes ne te conviennent pas, mais ils aurons des solutions (et parfois des financements pour avec la formation pour adultes)
la formation "dessinateur chaudronnier a distance qui te convient pile poil"' n'existe pas forcément

vouloir s'installer "à distance" pourquoi pas,
mais as-tu des clients potentiels (avec qui tu as des contacts),
as-tu fait une étude de marché (qui entre autre pourrais te renseigner sur les logiciels utilisé par tes éventuels clients)?

j'ai travaillé pendant 12 ans dans la même entreprise (PME de 50/60 personnes), en tant que BE pour serrurerie / chaudronnerie / machines spéciales)
après cette période, j'ai eu quelques missions en intérim de BE pour cette même entreprise (parfois en travail à distance)
mais cela n'a été possible que parce que je connaissait parfaitement les processus et produits de cette entreprise

chaque fois que nous avons voulus sous traiter des études en externe, cela a été compliqué, et nous a fait perdre beaucoup de temps,
avec des causse multiples:
différence de logiciels,
non connaissance des produits,
non connaissance des outils de productions, capacités des machines....
, PB interprétation de cahier des charges
....etc....

il te faudra passer ces barrières, et cela vas être très dur (cet avis n'engage que moi)

Pour les logiciels, reste sur ce que tes potentiels clients utilisent
les plus diffusés Catia, Solidworks, AUTODESK AUTOCAD
déja il y en a 3, et tu ne pourra pas maîtriser parfaitement le module tôlerie sur les 3 (dans l'absolue oui, mais cela va te demander un investissement en temps important pour creuser les différentes possibilités et subtilités des fonctions, et pas juste avoir fait les tutoriels)

et forcément, si tu en choisis 1, tu vas avoir des demandes pour les autres (d'ou l'étape contacter d'éventuel clients / étude de marchés)

Le logiciel que tu as choisis (peut-être qu'il t as été conseillé par un éventuel client), fait peut être trés bien le job, mais est-ce qu'il va convaincre un client? est ce que c'est un atout pour lui?


et dernier points négatif: il va te maquer la partie pratique atelier: pouvoir passer tous les jours en atelier, et voir les conneries que l'on a fait en BE est très formateur, c'est un expérience qui ne pourra pas ce faire à distance

avec un BTS chaudronnerie, tu toucherais la partie atelier ( j'ai eu une dizaine de stagiaire BTS chaudronnerie et j'ai souvent :smt064 :axe::smt021, parfois :smt023



Bon courage
 
D

David1972

Compagnon
as-tu contacté les centres de formation pour adulte? (qui t'on été indiqué précédement)

Afpa, Greta, pole emploi, (certains BTS / DUT proposent des formation pour adulte / cours du soir)
quelles sont leurs réponses?
si tu ne les contacte pas, les réponses ne vont pas arriver toutes seules

peut être que ces organismes ne te conviennent pas, mais ils aurons des solutions (et parfois des financements pour avec la formation pour adultes)
la formation "dessinateur chaudronnier a distance qui te convient pile poil"' n'existe
pas forcément

vouloir s'installer "à distance" pourquoi pas,
mais as-tu des clients potentiels (avec qui tu as des contacts),
as-tu fait une étude de marché (qui entre autre pourrais te renseigner sur les logiciels utilisé par tes éventuels clients)?

j'ai travaillé pendant 12 ans dans la même entreprise (PME de 50/60 personnes), en tant que BE pour serrurerie / chaudronnerie / machines spéciales)
après cette période, j'ai eu quelques missions en intérim de BE pour cette même entreprise (parfois en travail à distance)
mais cela n'a été possible que parce que je connaissait parfaitement les processus et produits de cette entreprise

chaque fois que nous avons voulus sous traiter des études en externe, cela a été compliqué, et nous a fait perdre beaucoup de temps,
avec des causse multiples:
différence de logiciels,
non connaissance des produits,
non connaissance des outils de productions, capacités des machines....
, PB interprétation de cahier des charges
....etc....

il te faudra passer ces barrières, et cela vas être très dur (cet avis n'engage que moi)

Pour les logiciels, reste sur ce que tes potentiels clients utilisent
les plus diffusés Catia, Solidworks, AUTODESK AUTOCAD
déja il y en a 3, et tu ne pourra pas maîtriser parfaitement le module tôlerie sur les 3 (dans l'absolue oui, mais cela va te demander un investissement en temps important pour creuser les différentes possibilités et subtilités des fonctions, et pas juste avoir fait les tutoriels)

et forcément, si tu en choisis 1, tu vas avoir des demandes pour les autres (d'ou l'étape contacter d'éventuel clients / étude de marchés)

Le logiciel que tu as choisis (peut-être qu'il t as été conseillé par un éventuel client), fait peut être trés bien le job, mais est-ce qu'il va convaincre un client? est ce que c'est un atout pour lui?


et dernier points négatif: il va te maquer la partie pratique atelier: pouvoir passer tous les jours en atelier, et voir les conneries que l'on a fait en BE est très formateur, c'est un expérience qui ne pourra pas ce faire à distance

avec un BTS chaudronnerie, tu toucherais la partie atelier ( j'ai eu une dizaine de stagiaire BTS chaudronnerie et j'ai souvent :smt064 :axe::smt021, parfois :smt023



Bon courage

Bonsoir Alex et merci pour ton retour.Oui,j'ai contacté l'afpa mais ayant une inaptitude ils m'ont conseillés de faire cela à distance.
Concernant le Greta,c'est une formation.sur le logiciel CATIA,et il faut déjà être dessinateur industriel.
Pôle emploi me suggére de traité directement avec mon compte activité sur lequel j'ai élaboré mon projet.Voilà j'attend encore quelque retour dont lee CIDJ,le CNAM,l'AFPI,donc voilà....
Sir tes recommandations,j'ai contacté un professeur sur le site Kelprof,j'ai expliqué mes besoins,j'attend son retour pour un devis de formation afin de voir avec cap emploi si je peux obtenir un financement.
 
A

Alex31

Compagnon
.Oui,j'ai contacté l'afpa mais...... ils m'ont conseillés de faire cela à distance.

Pffff, ils sont égaux à eux même

ton "inaptitude " pourrai t-elle être considéré comme un handicap?

cela pourrait être un bon points pour toi (dans ton malheur)
les divers organismes de formations (au moins les publics) ne sont ils pas obligé de pouvoir accueillir toutes sortes de candidats?

tu pourrais avoir accès à d'autres aides et financement=> il faudrait contacter les associations plus compétentes

même un employeur pourrait être intéresse pour ces quotas et éviter de payer des cotisations, ça marcherai pas d'être salarié à distance?
et en intérim a distance, est-ce que ça existe?
 
D

David1972

Compagnon
Oui, concetnant mon inaptitude on peut consiďérer cela comme un handicap,ça été la cause de mon licenciement au bout de 20 annes de bons et loyaux services pour le metier de platriier peintre en btp.Peut-etre que je pourrais contacté mon fournisseur,peut-étre aurait il une solution,je ne sais pu trop comment faire honnettement....
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir
A l'AFPA on demande pour pouvoir suivre la formation de dessinateur en chaudronnerie :
L'admission
Prérequis
Deux profils sont possibles.
1) Niveau CAP/ titre professionnel en chaudronnerie, tuyautage, tôlerie ou soudage avec un an d'expérience professionnelle dans l'un de ces secteurs d'activité.
2) Niveau 1re année de baccalauréat technologique ou équivalent.
Je ne vois pas comment on peut faire autrement , dans touts les domaines d'activités , vous perdez du temps à chercher votre salut dans cette direction .
A+
Je sais,je l'ai déjà contacté mais la n'est pas le problème.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
A l'AFPA on demande pour pouvoir suivre la formation de dessinateur en chaudronnerie :
L'admission
Prérequis

Deux profils sont possibles.
1) Niveau CAP/ titre professionnel en chaudronnerie, tuyautage, tôlerie ou soudage avec un an d'expérience professionnelle dans l'un de ces secteurs d'activité.
2) Niveau 1re année de baccalauréat technologique ou équivalent.
Je ne vois pas comment on peut faire autrement , dans touts les domaines d'activités , vous perdez du temps à chercher votre salut dans cette direction .
Tous les métiérs qui sont liés à la conception sont du biveau du BTS
A+
 
D

David1972

Compagnon
autrement dit vous me suggerer de laisser tomber.mais vous avez sans doute raison,d'une partbje n'ai pas le niveau et de l'autre j'ai une inaptitude et c'est pour cela que ma candidature à l'Afpa n'a pas été retenue.J'attend encore quelques retour après j'aviserai.Merci .
 
D

David1972

Compagnon
En tous cas,et grâce à certaines personnes inscrite sur ce forum j'ai pu progresser en CAO et en dessin,traçage en chaudronnerie.Merci a eux ils se reconnaitront.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour le niveau, il existe un bac pro EDPI...
Si il n'y a pas de formation à distance, voir si il est possible de passer le bac en candidat libre ?(pas sur pour les Bac pro)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
une question que me pose
existe t il encore un CAP dessin
si oui les colleges qui le prépare ont peut etre des cours adultes (cours du soir)
 
D

Dodore

Compagnon
Très bonne question
J’ai donc demandé à Google
Et j’ai choisi par exemple
Finalement c’est mal barré
Avant on pouvait avec la promotion faire du dessin industriel , mais si on veux faire directement dessin industriel il faut le niveau du bac pro
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir,
Pour le niveau, il existe un bac pro EDPI...
Si il n'y a pas de formation à distance, voir si il

Et bien j'ai un diplome de niveau 4 concernant mon premier métier,peut-étre que cela pouurait faire pour le niveau d'accés?
Concernant le bac pro d'études de produits industriels,il peut peut-être se préparer en cour du soir ou à distance,je vais me renseigner.Merci pour cette information.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir,
Pour le niveau, il existe un bac pro EDPI...
Si il n'y a pas de formation à distance, voir si il est possible de passer le bac en candidat libre ?(pas sur pour les Bac pro)
Merci Setge!
 
D

David1972

Compagnon
Merci pour tout mes amis,vous allez être content autant que je le suis!L'AFPI vient de me contacter,il me propose une formation à 15 km de chez moi!Une formation de dessinateur d'études industrielles avec la possibilité d'obtenir un financement par cap emploi!Je souhaitais partager cette excellente nouvelle avec vous.Merci pour votre soutien,votre détermination!Merci de m'avoir amené et cru en moi.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Voici pour commencer la bible du traçage :
C'est cher mais tout y est , comment tout tracer .
Moi je suis allé au BE avec un CAP de dessin + 8 ans d'atelier , alors partir de rien ça c'est du challenge !!!!!!!!!!
Bonne chance
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir
Voici pour commencer la bible du traçage :
C'est cher mais tout y est , comment tout tracer .
Moi je suis allé au BE avec un CAP de dessin + 8 ans d'atelier , alors partir de rien ça c'est du challenge !!!!!!!!!!
Bonne chance
Felicitation a vous,et merci pour l'ouvrage.

Siincères salutations,
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
"mais si on veux faire directement dessin industriel il faut le niveau du bac pro "
quel niveau dessin a la sortie ?
pour ma part CAP BEI Brevet des ENP et BTS ( mécanique) tout cela en bureau d’études et je ne connais pas grand chose en chaudronnerie et moule
 
D

Dombes69

Compagnon
Voici un aperçu du livre



IMG_0001.jpg

IMG_0002.jpg


A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 012
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
29
Affichages
1 262
radiotsf85
R
N
Réponses
2
Affichages
303
nicolasdu61000
N
I
Réponses
0
Affichages
514
Indika
I
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 106
celtic14
celtic14
E
Réponses
45
Affichages
6 458
Lechattom
L
S
Réponses
4
Affichages
1 197
kerbos56
K
N
Réponses
2
Affichages
1 576
alainbiggun
alainbiggun
ikram
Réponses
4
Affichages
15 739
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 236
Bertrand 32
Bertrand 32
Coyote94
Réponses
0
Affichages
847
Coyote94
Coyote94
L
2
Réponses
32
Affichages
5 127
le petit vosgien
L
Haut