Formation de dessinateur industriel a distance

D

David1972

Compagnon
Renseigne toi
il est dit plus haut
SOIT des connaissances en chaudronnerie
SOIT un niveau de première technique
donc la question à poser si tu vas voir les psy de l’AFPA c’est : est-ce que j’ai des chances de passer avec le niveau de connaissance que j’ai ?
je ne sais plus comment fonctionne l’AFPA
avant il faisait attention que les demandeurs puissent suivre la formation avec succès,
maintenant c’est un organisme indépendant qui doit vivre avec ses formations et donc peut être ( je ne l’espère pas mais...) ils Sont peut être moins regardant , avec les risque d’échec

note
j’ai découvert par hasard: AFPA
Dans le temps ça voulait dire Association pour la Formation Professionnelle des Adultes
et c’était financé par l’état
maintenant le A veut dire Agence et ça change beaucoup de chose, par exemple qu’il faut trouver un financement pour la formation
Oui,dans les années 80,ils appelaient cela un centre FPA,permettant à des jeunes dès l'âge de 17 ans d'apprendre un métier et d'être rémunéré à 80% du smic...Faut en vouloir quand même a presque cinquante ballais de réapprendre un nouveau métier alors que j'avais atteint tout mes objectifs... Enfin je suppose comme la plupart d'entre vous.
 
D

Dodore

Compagnon
Des jeunes et des moins jeunes
AFPA veux dire agence ( avant c’était association) formation professionnelle des adultes
donc même pour les gens de plus de 50 ans
maintenant j’admets que c’est plus difficile à50 ans qu’à 18 ans .. mais c’est à toi de voir , on ne peut pas se mettre à ta place
ou bien choisir un métier qui soit plus facile à apprendre , les conseillers de l’AFPA pourront , il me semble te guider
je ne sais pas quelles sont les raisons qui te font changer de métier mais par exemple tourneur s’apprend ( si on a le niveau suffisant) a plus de 50 ans
pour la rémunération ce n’est plus uniquement par rapport au SMIC il y a des calculs par rapport à l’ancien salaire et je crois qu’on peut bénéficier d’une reconversion et du FONGECIF
 
D

David1972

Compagnon
Des jeunes et des moins jeunes
AFPA veux dire agence ( avant c’était association) formation professionnelle des adultes
donc même pour les gens de plus de 50 ans
maintenant j’admets que c’est plus difficile à50 ans qu’à 18 ans .. mais c’est à toi de voir , on ne peut pas se mettre à ta place
ou bien choisir un métier qui soit plus facile à apprendre , les conseillers de l’AFPA pourront , il me semble te guider
je ne sais pas quelles sont les raisons qui te font changer de métier mais par exemple tourneur s’apprend ( si on a le niveau suffisant) a plus de 50 ans
pour la rémunération ce n’est plus uniquement par rapport au SMIC il y a des calculs par rapport à l’ancien salaire et je crois qu’on peut bénéficier d’une reconversion et du FONGECIF
Oui,tu sais je sais que c'est de travailler je n'ai jamais connu de chômage en 20 années de métier j'etais même un bon element et je n'ai pas de leçon à recevoir.
 
D

David1972

Compagnon
Oui,tu sais je sais que c'est de travailler je n'ai jamais connu de chômage en 20 années de métier j'etais même un bon element et je n'ai pas de leçon à recevoir.
et puis tu sais,ce n'est pas le plus important,j'ai au moins appris cela.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne te fais pas la morale j´essaie de te faire part de mes connaissances , si ce que je dis t’indispose ou t’emm... j’en reste là
bon courage dans ta reconversion
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

Quels sont chances qu'un ouvrier,toutes professions confondues,accède à un poste de technicien d'études(bureau d'études)?En pourcentage?
Pour ma part(ouvrier au départ) ,sur mon premier métier je n'en ai vu aucun...Pourtant ils y en avaient de très bons.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai connu , il y a plus de 40 ans un gars qui a passé le brevet professionnel ( niveau bac à l’époque ) qui se passait en cours du soir après le CAP , et un de ses profs lui avait dit pour passer cadre ou chef d’équipe il ne faut pas être le meilleurs sur la machine . Il faut être bon mais louper un peu de pièces
parce que le super bon sur machine est irremplaçable et on le laisse à son poste
il est vrai que c’était avant la CN maintenant ça a peut être changé
 
D

Dombes69

Compagnon
J’ai connu , il y a plus de 40 ans un gars qui a passé le brevet professionnel ( niveau bac à l’époque ) qui se passait en cours du soir après le CAP , et un de ses profs lui avait dit pour passer cadre ou chef d’équipe il ne faut pas être le meilleurs sur la machine . Il faut être bon mais louper un peu de pièces
parce que le super bon sur machine est irremplaçable et on le laisse à son poste
il est vrai que c’était avant la CN maintenant ça a peut être changé
Bonjour
Il y a aussi l'option de décider d'être moins bon et de faire savoir qu'on pourrait être meilleur ailleurs si une opportunité se présente .
Non pas forcer le destin mais l'accompagner .
A+
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour
Oui, enfin, c'est bien d'avoir une bonne culture générale technique, quant à avoir un savoir encyclopédique ... peu de gens peuvent se targuer d'avoir un tel savoir.
Ceci dit, c'est vrai qu'il faut acquérir un savoir sur les techniques de fabrication, sur la conception, sur les matériaux, dans certains cas sur des processus physiques, ...etc, la liste est longue.
Ce serait bien de connaitre le niveau technique déjà acquis ?
Je suppose que la demande de télé-enseignement est pour une raison particulière ? Si ce n'est pas indiscret, peut-être que cela peut être utile de connaitre ta situation. Avec un cas concret, cela peut donner des idées à certains.
En tous cas, bon courage et bonne suite pour ton projet professionnel.
JM
Bonjour et merci.Apparement,au départ il faut déja avoir un bac général(pour ma part j'ai été jusqu'en 5 eme).Je viens d'en prendre connaissance sur un autre forum.Apparement,pour pouvoir exercer ce métier il faut avoir au minimum un bac pro après le bac général,être bon en maths(pas mon cas) et savoir bien s'exprimer à l'oral et à l'écrit(moyen).De plus,il faut être a l'aise avec les autres,faire preuves d'ingéniosités,et avoir des connaissances du métier manuel en rapport celui de dessinateur concerné ...Pas trop mon cas.Au départ je suis ouvrier (et fier de l'être finalement)dans le btp et pour ma part je n'ai jamais vu d'ouvriers en vingts années (même de très bons) de services accéder à un poste en bureau d'études...Donc voila il faut aussi que je vois la ŕealité telle qu'elle est.Enfin merci tout de même,cela m'a permi de me rendre compte par moi même au moins

Cordialement,
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Désolé pour toi, en espérant que tu n'es pas trop dégoûté!

Je pense que rien que le fait d'avoir tout analysé montre que tu as de la volonté et capacité .... d'analyse.

Ta conclusion est sensée, mais...

Tu es dans le BTP : quel est l'emploi qui serait le plus à ta portée ?
Tu ne changeras pas directement d'univers.
Sans tout bouleverser, faut passer sûrement par la voie, P2, P3, chef d'équipe, chef de chantier...

Tu vois tes manques lacunes... À toi progressivement de les combler, en axant sur le nécessaire pour monter d'un cran..

Commence par les plus basique : calcul ( avant les maths : tables de multiplication... ) et français.


Fais toi un nom dans l'équipe , attention, pas de fayotage, faut surtout pas se faire mal voir de la base....

Dès que tu peux distribue les coups de main / réflexions relatifs aux plans / études des travaux à exécuter....

Fais en sorte d'empêcher des erreurs / conneries... Et que ça se sache ( bien sûr, autrement ça ne te profiteras pas...)

Le but étant de viser pour plus tard ( je verrais bien 2 - 3 ans ) une ou des formations diplômantes payées.
Il y a des budgets pour ça.
Si tu es dans une petite taule, cherche toi même, au moins tu seras sûr de ce qui existe.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour

Désolé pour toi, en espérant que tu n'es pas trop dégoûté!

Je pense que rien que le fait d'avoir tout analysé montre que tu as de la volonté et capacité .... d'analyse.

Ta conclusion est sensée, mais...

Tu es dans le BTP : quel est l'emploi qui serait le plus à ta portée ?
Tu ne changeras pas directement d'univers.
Sans tout bouleverser, faut passer sûrement par la voie, P2, P3, chef d'équipe, chef de chantier...

Tu vois tes manques lacunes... À toi progressivement de les combler, en axant sur le nécessaire pour monter d'un cran..

Commence par les plus basique : calcul ( avant les maths : tables de multiplication... ) et français.


Fais toi un nom dans l'équipe , attention, pas de fayotage, faut surtout pas se faire mal voir de la base....

Dès que tu peux distribue les coups de main / réflexions relatifs aux plans / études des travaux à exécuter....

Fais en sorte d'empêcher des erreurs / conneries... Et que ça se sache ( bien sûr, autrement ça ne te profiteras pas...)

Le but étant de viser pour plus tard ( je verrais bien 2 - 3 ans ) une ou des formations diplômantes payées.
Il y a des budgets pour ça.Bonjour
Si tu es dans une petite taule, cherche toi même, au moins tu seras sûr de ce qui existe.
Bonjour Yvon et merci.

J'étais au niveau 3 p2(cp2 anciennement).Je ne pense pas que j'aurais pu évoluer d'avantage mais peut-importe.J'avais decider de me reconvertir.Si j'ai choisi de m'intéresser au dessin en chaudronnerie c'est pour plusieurs raisons et surtout cela me plait beaucoup.Pour moi,ça serait une sacré promotion dans ma vie professionnelle.Voilà pourquoi.Cela dit je ne regrette pas mon premier métier,la vie de chantier c'est conviviale.
 
D

David1972

Compagnon
dans ton lien @Dodore il y a le cursus, reste a trouver l'organisme qui propose ces diplômes a distances,rien au cned en tout cas.

@Dombes69 si tout les dessinateurs industriel avait 20 ans de tournage/fraisage derrière eux, y en aurait pas beaucoup...sa prend des années avant de connaitre les process de fab sur le bout des doigt, mais sa s'apprend en interne, en passant du temps avec les mecs qui en chie a fabriquer les pièces que tu a dessiné, pour éviter de refaire les même erreur sur les pièces suivantes, et ainsi de suite. je suis dessinateur en charpente métallique depuis 10 ans(sans aucune connaissance dans ce domaine) et des bourdent j'en ai fait un paquet, au point de douter de mes capacités et d’être prêt a renoncer, puis tu t'accroche et tu fini par arriver au niveau de ceux qui bosse depuis 30ans et ont des diplômes. mais pour sa, je passe a l'atelier tout les jours, pour voir si il y a des problèmes avec se que j'ai fait, prendre des notes, prendre des branlées aussi.sur les chantier aussi car la pièce que j'ai prévue ne peu pas se monter (sa va toujours bien devant un écran).

donc je le redit, y a pas besoin d'avoir 15 ans d'atelier pour dessiner correctement, y a même pas besoin de diplôme, faut juste avoir l'envie.
Oui,d'accord.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
Nous avions reperé spaceclaim et sommes allés voir une démo sur un salon.
J'ai été pas mal surpris par cette "nouvelle" philosophie de dessiner.
Notre besoin est pour la rétro conception à partir d'un fichier venant d'un scan 3D.
Le revendeur de notre caméra 3D sytem propose généralement ce fameux space claim pour notre besoin.

Tout ca pour dire qu'il y a peut etre une voie là dedans. Pour ce type de métier il ne faut pas des connaissances extraordinaires par rapport à "vrai" dessineux. (enfin, je trouve).
Ca pourra te mettre un pied à l'étrier.

Je crois pas mal à ce space claim; meme pour dessiner. Le prix comparé aux mastodontes devrait lui être favorable.
Bonne continuation.
Tu voulais dire que je pourrais m'initier davantage à la CAO afin de fabriquer des objets en impression 3D...Sans contraintes liées à un métier.Juste pour fabriquer des objet décoratif,et vendre ou pas.Oui,c'est à réfléchir. Merci...et merci.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
839
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
E
Réponses
45
Affichages
4 000
Lechattom
L
S
Réponses
4
Affichages
996
kerbos56
K
N
Réponses
2
Affichages
1 451
alainbiggun
alainbiggun
ikram
Réponses
4
Affichages
14 155
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
Coyote94
Réponses
0
Affichages
624
Coyote94
Coyote94
L
2
Réponses
31
Affichages
2 293
le petit vosgien
L
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 667
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
13
Affichages
4 125
celtic14
celtic14
Haut