Terminé Forets, fraises, coton tiges...?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

OJN

Bot usinages.com
Bonjour, j'ai retrouvé ceci chez moi :

IMG_20200912_085409.jpg

IMG_20200912_085426.jpg

IMG_20200912_085437.jpg

IMG_20200912_085451.jpg

IMG_20200912_085544.jpg


Les diamètres vont de 35 à 41. Les "forets" ne présentent pas de marque sauf celui en diamètre 41 qui est un Titex.

Qu'est ce donc que cela ? Comme vous pouvez le voir ils présentent un angle d'attaque de 180° et sont donc plats. Je suppose que à l'origine c'étaient des forets "classiques" et que quelqu'un les a usiné à plat pour peut être araser un trou non débouchant ou quelque chose de ce style. Qu'en pensez vous ?

En l'état combien peuvent ils valoir d'après vous sachant que la remise à l'état de forets "classiques" est possible ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Franchement, pas grand chose.
Le second, n’est plus en état, il ne reste plus beaucoup de longueur pour du perçage en reprenant un affutage traditionnel.
Les listels passé cette longueur, sont souvent plus faibles en diamètre et largeur de tranchant.
20€ le tout :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Se sont des forêts très très usés ils ont ( très très bien) été affûtés pour faire des trous à fond plat
Une belle fin pour des forets destiné à la poubelle
je rappelle que quand on veux faire un trou à fond plat , il faut d’abord Faire un perçage avec un foret « normal » à 180° 118° et on fini avec un foret à fond plat pour supprimé le cône
anecdote
j’ai fait une fois un trou de cette façon , et j’ai été surpris de voir que je pouvais continuer mon perçage avec un foret que j’avais affuté a fond plat
comme un con je n’ai pas pensé regarder cet affûtage qui permettait ceci .. j’y pense encore ,,, quand on me le rappelle

edit
en Cherchant « foret plat » sur le forum
on trouve par exemple ceci
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Forêt pour fond plat, très utile quand on a besoin... d'un fond plat. Dodore tu as inversé 180 et 118° je pense dans ta phrase, on commence par un "classique" 118°, puis on finit par le plat.
Pas bien difficile à affûter maison, si on veut vraiment du plat jusqu'au centre, il faut décaler le centre du forêt pour faire une coupe au centre comme une fraise 2 dents, ça dépendra aussi de l'épaisseur de l'âme du forêt.
 
E

OJN

Bot usinages.com
Nickel merci de ces explications au moins je m'étais pas trompé sur leur utilité !

Bon week à tous
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 213
lion10
lion10
X
Réponses
32
Affichages
12 714
XIIIVSI
X
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 384
Mimifor
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
9
Affichages
8 586
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 434
MIC_83
MIC_83
Haut